MAHĀYĀNA ou GRAND VÉHICULE

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Les bodhisattvas et la dépréciation de l'état monacal

On a pu soutenir que l'idéal du Petit Véhicule était de réaliser le dharma – l'enseignement du Bouddha – alors que le but ultime du Grand Véhicule était de réaliser l'état de Bouddha, et il est vrai que la voie de bodhisattva, « l'être d'Éveil » qui finit par devenir bouddha, supplante dans la nouvelle religiosité la voie des Auditeurs, qui jouissait pourtant d'un antique prestige, puisqu'elle donnait pour modèles les grands disciples du bouddha Śākyamuni : Ānanda, Śāriputra, Maudgalyāyana... Divisée en de nombreuses étapes, cette voie royale commence par un premier pas qui est à la portée de tous : la « production de la pensée d'Éveil », c'est-à-dire la décision de devenir un jour bouddha. L'un des motifs les plus répétés du Sūtra du Lotus est l'annonce que fait le Bouddha à ses auditeurs qu'ils deviendront un jour à leur tour des Éveillés parfaitement accomplis. Dans l'inflation doctrinale qui caractérise la pensée du Grand Véhicule, on en viendra à affirmer que le premier pas est parfaitement identique à l'étape ultime, l'alpha et l'omega se rejoignant en complète identité.

Une telle doctrine amoindrit bien sûr la raison d'être de la communauté des moines. Ceux-ci, rivés sur l'observance méticuleuse des commandements, se voient reprocher non seulement d'œuvrer en égoïstes, mais encore, et surtout, de passer à côté de l'essentiel : ils s'évertuent en vue de l'extinction finale (le nirvāna), alors que le bodhisattva la relègue au second plan, car il n'est pas question de quitter le monde avant d'avoir délivré tous les êtres.

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Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, section des sciences religieuses

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Pour citer l’article

Jean-Noël ROBERT, « MAHĀYĀNA ou GRAND VÉHICULE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/mahayana-grand-vehicule/