MARIN MAGUY (1951- )

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Une chorégraphe engagée

En 1991, Maguy Marin trouve avec Cortex une autre voie tout en restant fidèle aux questionnements qui la taraudent depuis toujours. Dans cette pièce qui explore le hiatus entre sens et langage, entre les sensations et leur traduction, elle opère un retour aux sources. Avec huit danseurs, sans décor ni costume particulier, Cortex alterne les séquences dansées et théâtrales dont le corps humain est le personnage central. Les œuvres qui vont suivre vont toutes s'attacher à réfléchir (au double sens du terme) à la condition humaine moderne et aux phénomènes de consommation. Waterzooï (1993) et Ram Dam (1995) ouvrent une nouvelle manière de concevoir ses créations, qui va s'affirmer ensuite dans Umwelt (2004), Turba (2007) ou Description d'un combat (2009). Toutes ces chorégraphies sont composées de séquences qui s'enchaînent en mêlant textes, objets disparates et éléments de décors mus par les danseurs. Mis à part Coppélia (1993), nouvelle relecture pour l'Opéra de Lyon qui déplace le ballet d'un village d'Europe centrale aux quartier des Minguettes (banlieue sud de Lyon). C'est une sorte de vision prémonitoire de sa future carrière. En effet, son implantation à Rillieux-la-Pape en 1998 sera déterminante. En créant, dans une banlieue lyonnaise réputée difficile, un nouveau centre chorégraphique national (dont le bâtiment définitif ne sera inauguré qu'en 2005), elle quitte le confort de la région parisienne pour aller à la rencontre d'une population qui n'a pas accès à la culture. Auparavant, elle s'était engagée en 1995 dans un projet personnel destiné à aider de jeunes créateurs en achetant à Sainte-Foy-lès-Lyon un lieu baptisé Ramdam, ouvert à un collectif d'artistes en mal d'outils de travail.

Umwelt de Maguy Marin

Photographie : Umwelt de Maguy Marin

Umwelt est un spectacle créé en 2004 par la chorégraphe française Maguy Marin. Cette pièce radicale tend au spectateur un miroir de l'humanité et de la vacuité de nos actes. 

Crédits : C. Ganet

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  • Bernadette BONIS, 
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Dans le chapitre « Ses débuts et son explosion »  : […] La France, restée à l'écart de la danse moderne entre les deux guerres, voit poindre, dans les années 1950, la danse d'expression allemande grâce à des élèves de Mary Wigman, Jacqueline Robinson et Karin Waehner, et à Françoise et Dominique Dupuy, danseurs de Jean Weidt, qui s'est réfugié en France pendant le nazisme. Tous mènent une grande activité et leur influence se fera jour après le reflux d […] Lire la suite

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Agnès IZRINE, « MARIN MAGUY (1951- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/maguy-marin/