MAGHREBLe Maghreb politique
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Indépendances, régimes politiques, modèles économiques et projets de société
À la fin des années 1950 et au début des années 1960, les nationalismes indépendantistes font accéder les anciennes colonies, majoritairement françaises, de l'Afrique du Nord à l'indépendance et à l'exercice de la souveraineté. Les libertés retrouvées et le nouvel ordre politique qui se met en place ne cachent ni les difficultés à instaurer un régime politique représentatif et démocratique, ni les défis considérables qui attendent les nouveaux dirigeants en matière de développement économique et social.
Des régimes politiques autoritaires
Partout s'installe un régime autoritaire. En Tunisie, le Néo-Destour s'impose en 1957 et consacre Habib Bourguiba père de la nation tunisienne et chef de l'État jusqu'à sa destitution, en 1987, par Zine el-Abidine Ben Ali. En Algérie, le Front de libération nationale (F.L.N.), négociateur de l'indépendance, s'impose comme parti unique en 1962 avec à sa tête Ahmed Ben Bella, qui est destitué en 1965 par son compagnon de lutte indépendantiste, Houari Boumediene, qui sera chef de l'État jusqu'en 1978. Ce n'est qu'en 1988 que le F.L.N. acceptera le multipartisme. Au Maroc, l'arrivée au pouvoir du roi Hassan II, en 1961, succédant à son père Mohammed V, s'accompagne d'un mode de gouvernance despotique fondé sur la légitimité religieuse du souverain à travers son titre de commandeur des croyants (Amir al mu'minin) et sur la concentration des pouvoirs entre ses mains. Il faudra attendre le milieu des années 1990 pour que le régime s'assouplisse et tolère les mouvements d'opposition. Ancien territoire de l'Afrique-Occidentale française, la Mauritanie accède à l'indépendance en 1960, mais cette souveraineté est immédiatement remise en cause par le royaume marocai [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 12 pages
Écrit par :
- Karima DIRÈCHE : professeure agrégée d'histoire, docteure en histoire contemporaine, chargée de recherche au CNRS
Classification
Autres références
« MAGHREB » est également traité dans :
MAGHREB - Géologie
Les trois pays du Petit Maghreb, la Libye et l' Égypte peuvent être regroupés sous l'appellation d'Afrique du Nord. Cette région tire son originalité de son enracinement dans plusieurs ensembles géologiques, climatiques, humains, économiques et culturels : le bassin méditerranéen, l'Afrique et le monde arabe. Elle est structurée d'ouest en est par la chaîne de […] Lire la suite
MAGHREB - Géographie
Les limites géographiques du Maghreb sont difficiles à définir. On distingue un Maghreb central composé du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie, qui couvre une superficie de 3 millions de kilomètres carrés, soit plus de cinq fois celle de la France, d'un grand Maghreb qui couvre, a […] Lire la suite
MAGHREB - Littératures maghrébines
À ce que la géographie arabe nomme poétiquement le Maghreb (al-Maḡrib) et qui apparaît dans l'histoire sous les désignations fluctuantes de Libye, d'Afrique ou de Berbérie correspond une aire linguistique et culturelle qui, à travers les siècles, a vu un terroir primitif se recouvrir d'alluvions d'origines passablement diverses. L'originalité de ce complexe vi […] Lire la suite
ABD EL-KRIM (1882-1963)
Dans le chapitre « L'exil » : […] Le gouvernement français riposte en envoyant des renforts considérables, en unifiant le commandement militaire sous l'autorité du maréchal Pétain. Un accord est conclu avec l'Espagne pour une action commune. Les pourparlers de paix d'Oujda ayant échoué (mars 1926), une offensive générale franco-espagnole, sous l'énorme masse de son armement et le nombre de ses bataillons, écrase les troupes de l'é […] Lire la suite
AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale
Dans le chapitre « Les religions : de l'animisme aux monothéismes » : […] Une même évolution, étalée sur une plus longue durée, concerne les religions. L'animisme ancestral, aux pratiques locales très atomisées, a cédé du terrain face aux grandes religions. Mais si l'expansion de l'islam et du christianisme l'a fait reculer, il n'en demeure pas moins pratiqué par quelque 30 p. 100 des Africains. Il reste très vivant, en particulier en milieu rural où il imprègne la vi […] Lire la suite
AFRIQUE (Histoire) - Les décolonisations
Dans le chapitre « Le Maroc et la Tunisie » : […] Au moment où la Libye accédait à l'indépendance et allait grossir les rangs du groupe afro-asiatique à l'O.N.U., les questions marocaine et tunisienne faisaient irruption sur cette même scène dans des conditions infiniment plus dramatiques. Les positions de départ avaient été clairement affirmées à travers les manifestes de l' Istiqlāl en 1943, puis celui, en août 1946, du Front national tunisien, […] Lire la suite
AL-ANDALUS - (repères chronologiques)
711 Arrivée des Omeyyades en Espagne. 756 ‘Abd al-Rahm̄an I er fonde l'émirat omeyyade de Cordoue. 859 Exécution d'Euloge de Cordoue, qui prônait le martyre contre l'arabisation de la société. 929 ‘Abd al-Rahm̄an III proclame le califat de Cordoue. 985 Al-Mans̄ur (Almanzor, pour les chrétiens), le chambellan ( hadjib ) du calife omeyyade, met Barcelone à sac. 1031 Disparition du dernier cal […] Lire la suite
ALGÉRIE
Dans le chapitre « La crise de l'État-nation » : […] Dans les années 1980-1990, des processus majeurs se développent qui entrent en résonance avec un nouveau courant politique : l'islamisme. Le Maghreb fait face à l'Europe. Des liens très complexes, issus souvent de rapports conflictuels (l'histoire coloniale) se sont noués entre eux. La volonté de fermeture des frontières émise par l'Europe à partir des années 1985-1986, par la France en 1986 avec […] Lire la suite
BERBÈRES
Dans le chapitre « Les Berbères dans le monde contemporain » : […] Au Maghreb, les Berbères sont insérés dans un environnement arabo-musulman et des États-nations qui se définissent comme tels. Marqués par un nationalisme forgé dans la lutte contre l'occupation coloniale, ces pays ne reconnaissent aucune minorité, régionale ou ethnique, en leur sein. Les Berbères ont été perçus comme un danger potentiel pour la nation et combattus comme tel, surtout en Algérie. […] Lire la suite
BERQUE JACQUES (1910-1995)
Né en Algérie, où son père, d'origine landaise, est administrateur civil ( hâken , en arabe dialectal), Jacques Berque est élevé à Frenda, petite ville de la vallée de l'oued al-Taht, au contact des Hautes Plaines. Après le lycée d'Alger, il entreprend des études hellénistes à Paris, où il se sent étranger. Il s'irrite de l'académisme universitaire d'alors et garde seulement le souvenir de Louis G […] Lire la suite
Voir aussi
Les derniers événements
Mali. Rejet de l’accord de paix par la coordination de Kidal et attentat à Bamako. 1er-15 mars 2015
par les Occidentaux, faisant cinq morts, dont un Français et un Belge. Il s’agit de la première action de ce type perpétrée dans la capitale. Elle est revendiquée par Al-Mourabitoune, le groupe djihadiste dissident d’Al-Qaida au Maghreb islamique dirigé par Mokhtar Belmokhtar dont les troupes ont […] Lire la suite
Mali – France. Intervention militaire française au Mali. 10-30 janvier 2013
islamistes d'Ansar Eddine et du Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest, liés à Al-Qaida au Maghreb islamique. Le président par intérim Dioncounda Traoré adresse une lettre au président français François Hollande pour lui demander une aide militaire. Le 11, François Hollande confirme […] Lire la suite
Mali. Agression du président par intérim et fusion des groupes armés rebelles touaregs. 21-30 mai 2012
principales factions rebelles. Le 30, une partie des cadres du M.N.L.A. rejettent l'accord conclu avec les islamistes en raison du « djihadisme salafiste prôné par Ansar Eddine inconciliable avec la ligne politique du M.N.L.A. » et de « la forte imbrication avérée entre Al-Qaida au Maghreb islamique et Ansar Eddine ». […] Lire la suite
Mali. Mise en place d'une transition politique. 1er-30 avril 2012
projette quant à lui d'instaurer la charia dans l'ensemble du pays. Le 6, le M.N.L.A. proclame « l'État indépendant de l'Azawad ». Il adresse un ultimatum aux forces d'Al-Qaida au Maghreb islamique – qui combattent auprès d'Ansar Eddine –, leur demandant de quitter Tombouctou. Le 6 également […] Lire la suite
France. Mise en cause des dirigeants de la F.F.F. au sujet de l'instauration de quotas. 28 avril - 4 mai 2011
binationaux – le plus souvent originaires d'Afrique noire ou du Maghreb –, qui rejoignent parfois les sélections de leur pays natal après avoir été formés en France. Le directeur technique national François Blaquart et le sélectionneur de l'équipe nationale Laurent Blanc sont notamment mis en cause […] Lire la suite
Pour citer l’article
Karima DIRÈCHE, « MAGHREB - Le Maghreb politique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/maghreb-le-maghreb-politique/