ABAKANOWICZ MAGDALENA (1930-2017)

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Des débuts dans la « tapisserie »

Artiste polonaise née le 20 juin 1930 à Falenty, près de Varsovie, Magdalena Abakanowicz est issue d'une famille de l'aristocratie terrienne et connaît les pires épisodes de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide : l'invasion nazie, la destruction de Varsovie, le stalinisme et ses implications. Entre 1950 et 1954, elle se forme à l'école des Beaux-Arts de Varsovie. Elle pratique d'abord la peinture et fait ses débuts en 1960 avec une exposition qui comporte de grandes gouaches sur papier et quelques tissages. L'exposition est interdite pour cause de formalisme. Maria Laskiewicz, sculpteur, ancienne élève de Bourdelle, propose alors la candidature d'Abakanowicz à la Ire biennale internationale de la tapisserie de Lausanne en 1962 ; elle y est acceptée avec Composition de formes blanches.

En créant cette biennale, Jean Lurçat souhaitait qu'elle devienne le sismographe de la tapisserie : avec l'arrivée d'Abakanowicz, son vœu est exaucé. Son œuvre tissée connaît un retentissement immédiat, ses formes en relief rompant en effet avec la tradition française du « beau tissu ». L'artiste polonaise n'a d'ailleurs jamais employé le mot « tapisserie » ; même si elle se sert du métier, ses recherches portent sur la fibre (végétale, animale, synthétique), jouant sur ses contrastes : rugueux/soyeux, plein/vide, relief/planéité, envers/endroit. En 1965, au moment où son œuvre contribue à déclencher la querelle de Lausanne, elle reçoit la médaille d'or de la VIIIe biennale de São Paulo, qui consacre sa notoriété internationale.


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Écrit par :

  • : maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Toulouse-II

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Michèle HENG, « ABAKANOWICZ MAGDALENA - (1930-2017) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/magdalena-abakanowicz/