MAGASIN, commerce

BOUCICAUT ARISTIDE (1810-1877)

  • Écrit par 
  • Pierre GUIRAL
  •  • 345 mots

Il est significatif que son nom ne figure pas dans le Dictionnaire des contemporains de Vapereau qui fait état de toutes les gloires de l'époque, alors qu'il est devenu pour nous un personnage presque légendaire : l'homme qui s'est fait lui-même, qui a introduit de nouveaux procédés de distribution et de vente, qui a uni les qualités du travailleur et les audaces du capitaliste. Né dans le Perche […] Lire la suite

FAYOLLE DENISE (1923-1995)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 972 mots

« Le beau au prix du laid » : par cette devise souvent citée, Denise Fayolle, morte à Paris en 1995, résumait le sens des efforts qu'elle n'aura cessé de déployer, pendant plus de quarante ans, pour rapprocher en France, création et fabrication industrielle, style et grande distribution. Guère connue de ce public populaire dont elle ambitionnait de former le goût, cette femme toujours impeccableme […] Lire la suite

JOURDAIN FRANTZ (1847-1935)

  • Écrit par 
  • Yves BRUAND
  •  • 258 mots

Architecte d'origine belge naturalisé français en 1870. Pamphlétaire et journaliste, Jourdain est, de 1880 à 1910, à la pointe du combat pour la rénovation et la synthèse des arts. Fondateur en 1903 et président des Salons d'automne, il joue un rôle important dans la diffusion des idées nouvelles, la révélation des peintres méconnus de la fin du xix e  siècle ou celle des artistes d'avant-garde. I […] Lire la suite

MODE - Le phénomène et son évolution

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 11 182 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « La vente : les magasins de nouveautés, les grands magasins et la vente par correspondance »  : […] Les magasins de nouveautés sont apparus en Europe au début du xix e  siècle . Pierre Parissot, mercier de profession, ouvre ainsi à Paris en 1824 un magasin, la Belle Jardinière, sur le quai aux Fleurs. Son idée de combiner la vente de tissus, d'articles de modes et de mercerie et celle de vêtements confectionnés et d'adopter un système de vente à prix fixe marqué sur chaque article fait des émule […] Lire la suite

SAUVAGE HENRI (1873-1932)

  • Écrit par 
  • Christian BONNEFOI
  •  • 1 084 mots

Après des débuts brillants dans l'Art nouveau, l'architecte Henri Sauvage oriente sa pratique vers une rationalisation de l'habitation collective en concevant des unités d'habitation en gradins qu'il réalisera partiellement. En 1901, il construit la villa Majorelle à Nancy. C'est le meilleur exemple de l'architecture de l'école de Nancy, construit par un architecte parisien qui bientôt abandonnera […] Lire la suite

TOURISME

  • Écrit par 
  • Jean-Christophe GAY
  •  • 14 740 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Des villes qui attirent »  : […] Qu’elles soient littorales ou situées en haute montagne, ces destinations sont des formes urbaines créées par et pour des touristes très majoritairement urbains. Mais de plus en plus de lieux bien antérieurs à l’émergence du tourisme sont investis par celui-ci. Cela peut prendre la forme d’un quartier touristique jouxtant le cœur historique, comme c’est le cas à Palma de Majorque (Baléares), ou s […] Lire la suite


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Rayons X : une excitante nouveauté

photographie : Rayons X : une excitante nouveauté

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Dans la panoplie des arguments commerciaux qui vantent l'attrait des grands magasins de Paris au tout début du XXe siècle, l'usage ludique des rayons X est mis en avant, tout comme celui du Cinématographe, inventé également en 1895 

Crédits : Collection Guy Pallardy

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Vente au détail en magasin

tableau : Vente au détail en magasin

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Les principales formes de la vente au détail en magasin 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Rayons X : une excitante nouveauté

Rayons X : une excitante nouveauté
Crédits : Collection Guy Pallardy

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Vente au détail en magasin

Vente au détail en magasin
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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