FRIGORIFIQUES MACHINES
CHARLES TELLIER ET LA CHAÎNE DU FROID
Le Français Charles Tellier (Amiens, 1828-Auteuil, 1913 ), spécialiste des applications du froid artificiel et des premiers matériels frigorifiques, installe trois machines à compression d'éther méthylique sur un vieux voilier transformé en bateau à vapeur. Il isole ensuite la cale de ce bateau (qu'il appellera le Frigorifique ) pour y maintenir artificiellement, en tout temps et sous toutes les l […] Lire la suite
FROID, physique
Dans le chapitre « Quelques applications du froid » : […] Le passage des performances de laboratoire à des dispositifs industriels fiables et d'emploi aisé a réclamé des efforts importants de développement. Peu spectaculaire, le froid est aujourd'hui omniprésent dans notre vie quotidienne, de la fabrication des poudres à laver à la production de plantes aromatiques broyées. L'utilisation la plus répandue de la production de froid est la conservation des […] Lire la suite
TELLIER CHARLES (1828-1913)
Surnommé le « père du froid », l'ingénieur français autodidacte Charles Tellier a marqué l'histoire des techniques par ses travaux sur la conservation des aliments, ainsi que sur les divers usages de l'ammoniac dans les transports et l'énergie. Charles Tellier est né le 29 juin 1828 à Amiens dans la Somme. Un premier brevet lui est délivré en 1859 pour l'obtention de froid à partir de l'éther mét […] Lire la suite
THERMODYNAMIQUE - Thermodynamique technique
Dans le chapitre « Application du second principe aux machines thermiques. Optimisation et énergie utilisable » : […] Sous le rapport du second principe, il faut souligner l'influence sur le progrès des machines de la formule de Carnot donnant le rendement optimal des cycles moteurs sous la forme η = (T 2 − T 1 )/T 2 . Dans le cas de la machine à vapeur, la température T 1 est celle du milieu ambiant. La seule possibilité est alors d'avoir recours à une source chaude dont la température T 2 soit aussi élevée […] Lire la suite
Gravure représentant le Frigorifique, vieux voilier transformé en bateau à vapeur et aménagé par Charles Tellier (1828-1913) pour pouvoir conserver, lors d'un voyage transatlantique, trente tonnes de viande Avec cette traversée (Rouen, 20 septembre-Buenos Aires, 25 décembre 1876), Tellier...
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