CRANACH L'ANCIEN LUCAS (1472-1553)

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Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien
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Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien

Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien
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La Chute, L. Cranach l'ancien

La Chute, L. Cranach l'ancien
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La Mélancolie, L. Cranach l'Ancien

La Mélancolie, L. Cranach l'Ancien
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Le séjour viennois

Cranach, né à Kronach (Franconie), était le fils d'un peintre dont nous ignorons l'œuvre aujourd'hui. Sa formation reste obscure et ses œuvres antérieures à 1500 ont disparu. Sa présence à Vienne entre 1500 et 1504 est attestée par les portraits qu'il fit de deux universitaires de cette ville et de leurs épouses ; ces toiles, plus particulièrement Le Docteur Cuspinian (env. 1502-1503, coll. Reinhart Winterthur) sont remarquables par l'intensité psychologique, l'importance du fond de paysage et la couleur chaleureuse, ainsi que par le dessin libre et souple, qui contraste avec celui, sec et pointu, des œuvres de la fin du xve siècle. Les mêmes qualités se retrouvent dans les autres tableaux de cette époque, en particulier le Saint Jérôme au désert (1502, musée d'Histoire de l'art, Vienne) et la grande Crucifixion de 1503, dite « de Schleissheim » (Munich, alte pinakothek). Par l'originalité de sa composition (la disposition inhabituelle des croix suggérant la profondeur), par le dépouillement de la mise en scène et par la vigueur expressive du dessin, cette œuvre compte parmi les plus remarquables de l'époque. Un an après cette page tragique, Cranach donnait avec le Repos pendant la fuite en Égypte (musée de Berlin-Dahlem) la plus célèbre idylle de la peinture allemande : la sainte Famille a fait halte dans un vallon, à l'orée d'un bois, auprès d'une source ; trois anges la récréent d'un concert, tandis que des putti papillonnent alentour.

La présence de Cranach à Vienne a incité les historiens à rechercher dans l'art de cette région une explication de sa première manière ; mais Cranach y arriva déjà formé puisqu'il avait, alors, presque trente ans. Certains ont trouvé des analogies entre les œuvres que Cranach fit à cette époque et celles laissées en Basse-Autriche par R. Frueauf le Jeune et Jörg Breu l'Ancien, qui y travaillèrent vers 1500 : même lyrisme tantôt véhément et tantôt idyllique, même passion du paysage, qui ont fait imaginer une communauté de style, le « style du Danube », repris quelques années [...]


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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Genève

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Pour citer l’article

Pierre VAISSE, « CRANACH L'ANCIEN LUCAS - (1472-1553) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucas-cranach-l-ancien/