CRANACH L'ANCIEN LUCAS (1472-1553)
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Le séjour viennois
Cranach, né à Kronach (Franconie), était le fils d'un peintre dont nous ignorons l'œuvre aujourd'hui. Sa formation reste obscure et ses œuvres antérieures à 1500 ont disparu. Sa présence à Vienne entre 1500 et 1504 est attestée par les portraits qu'il fit de deux universitaires de cette ville et de leurs épouses ; ces toiles, plus particulièrement Le Docteur Cuspinian (env. 1502-1503, coll. Reinhart Winterthur) sont remarquables par l'intensité psychologique, l'importance du fond de paysage et la couleur chaleureuse, ainsi que par le dessin libre et souple, qui contraste avec celui, sec et pointu, des œuvres de la fin du xve siècle. Les mêmes qualités se retrouvent dans les autres tableaux de cette époque, en particulier le Saint Jérôme au désert (1502, musée d'Histoire de l'art, Vienne) et la grande Crucifixion de 1503, dite « de Schleissheim » (Munich, alte pinakothek). Par l'originalité de sa composition (la disposition inhabituelle des croix suggérant la profondeur), par le dépouillement de la mise en scène et par la vigueur expressive du dessin, cette œuvre compte parmi les plus remarquables de l'époque. Un an après cette page tragique, Cranach donnait avec le Repos pendant la fuite en Égypte (musée de Berlin-Dahlem) la plus célèbre idylle de la peinture allemande : la sainte Famille a fait halte dans un vallon, à l'orée d'un bois, auprès d'une source ; trois anges la récréent d'un concert, tandis que des putti papillonnent alentour.
La présence de Cranach à Vienne a incité les historiens à rechercher dans l'art de cette région une explication de sa première manière ; mais Cranach y arriva déjà formé puisqu'il avait, alors, presque trente ans. Certains ont trouvé des analogies entre les œuvres que Cranach fit à cette époque et celles laissées en Basse-Autriche par R. Frueauf le Jeune et Jörg Breu l'Ancien, qui y travaillèrent vers 1500 : même lyrisme tantôt véhément et tantôt idyllique, même passion du paysage, qui ont fait imaginer une communauté de style, le « style du Danube », repris quelques années [...]
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Écrit par :
- Pierre VAISSE : professeur d'histoire de l'art à l'université de Genève
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LE MONDE DE LUCAS CRANACH (exposition)
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CRANACH LE JEUNE LUCAS (1515-1586)
Peintre et dessinateur pour la gravure sur bois. Fils de Lucas Cranach l'Ancien, il a travaillé dans l'atelier de son père, dont il avait pris la direction à sa mort. Lucas Cranach le Jeune a adopté le même style que lui, de sorte qu'il est souvent difficile de distinguer ses œuvres de celles de la dernière période de son père dans une surabondante production d'atelier, de plus en plus routinière, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucas-cranach-le-jeune/#i_8381
MANIÉRISME
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NU
Dans le chapitre « Le nu réaliste » : […] À côté de cette survivance des types grecs et de son évolution, il faut noter le développement d'une autre convention, qui dérive du christianisme et n'a pas comme origine le corps héroïque qui se montre orgueilleusement dans la palestre, mais le corps blotti dans la conscience du péché. Cette convention, qui aboutit au réalisme, quoique, selon Kenneth Clark, on ait tort de la confondre avec cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nu/#i_8381
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Pour citer l’article
Pierre VAISSE,
« CRANACH L'ANCIEN LUCAS -