LOYAUTÉ

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Les cadres sociaux de la loyauté

C'est dans trois contextes que se pose le problème de la loyauté : celui de la famille, celui des organisations, celui de l'État. Bien entendu, être loyal à ses parents n'est pas la même chose qu'être loyal à l'égard de l'entreprise qui nous emploie, ou envers l'État dont nous sommes citoyens. Mais, dans les trois cas, la loyauté s'analyse comme un ensemble de devoirs plus ou moins contraignants et de droits plus ou moins bien garantis. Nous avons vis-à-vis de nos parents des devoirs qui, dans les sociétés archaïques ou même simplement traditionnelles, ont un caractère quasi religieux. Dans la Corse de Prosper Mérimée, l'honneur d'un homme est inséparable de l'honneur de sa famille. L'outrage à la vertu d'une fille met à la charge de ses frères et de ses cousins l'obligation d'effacer l'infamie infligée à la famille tout entière.

Cette forme extrême de loyauté peut nourrir indéfiniment la vendetta. Aujourd'hui, pas plus les familles que les individus ne sont autorisés à se faire justice. Si mon frère est condamné à une peine afflictive et infâmante, je ne m'en trouve pas personnellement et immédiatement affecté. La notion traditionnelle a subi une double déflation. D'abord, l'honneur, qui est une certaine image de soi avec laquelle on ne transige pas et surtout dont on ne souffre pas qu'elle soit mise en cause par autrui, s'est transformé en un sentiment d'estime – appréciation favorable de notre personne et de notre conduite dans laquelle baignent nos actions comme dans une atmosphère diffuse. En deuxième lieu, le cercle des personnes devant lesquelles et par le fait desquelles l'estime qu'on me porte se trouve engagée a subi une forte réduction. Si ma femme me trompe et si je suis un cocu notoire et complaisant, je risque d'être ridicule, mais je le serais bien plus encore si je prétendais provoquer en duel celui ou ceux qui me font porter des cornes. En tout cas, il serait hors de propos que je prétende mobiliser le ban et l'arrière-ban des parents et des amis pour qu'ils en aillent découdre avec les parents et amis de l'amant de ma femme.

Le rayon des loyautés familiales s'est réduit, tandis que s'affaiblissait l'intensité de ces sentiments. En même temps se pose la question de notre loyauté vis-à-vis de ces ensembles sociaux bien différents de la famille qu'on appelle organisations. Sous ce terme, on désigne les entreprises, les bureaucraties, diverses formes d'associations. Ce qui caractérise les organisations, c'est qu'elles procèdent à la mobilisation méthodique de ressources en vue d'un objectif commun. Mais l'existence d'un objectif à réaliser par l'effort de tous ne supprime pas l'existence d'objectifs propres à chaque membre de l'organisation. Celle-ci constitue bien un système coopératif, mais les coopérateurs sont mus par des intérêts très divers. Si l'on prend le cas de l'entreprise capitaliste, le contraste est particulièrement frappant entre les contraintes de la coopération et la divergence des intérêts distinctifs de chaque catégorie de participants. Si l'on affirme, comme le font les marxistes, que les participants se répartissent nécessairement en deux « classes » affrontées dans une lutte à mort, l'entreprise ne peut plus être vécue ou pensée autrement que comme un champ de bataille.

Parler aux salariés de la « loyauté » envers leur entreprise n'a évidemment pas de sens pour un marxiste : les salariés qui se laisseraient prendre à ce discours seraient victimes d'une « mystification » et les employeurs qui le tiendraient ne seraient que des imposteurs. Pourtant, bon nombre de sociologues industriels, pour la plupart américains, ont attaché la plus grande importance à ce qu'ils appelaient le « moral » des organisations. Ces sociologues ont commencé par s'intéresser aux conditions qui déterminent le niveau de satisfaction des salariés. Ils avaient d'abord reconnu que les deux facteurs, auxquels les spécialistes en organisation des années 1930 s'étaient d'abord intéressés, le milieu physique et la rémunération, n'étaient pas les seuls à peser sur la satisfaction ou l'insatisfaction des travailleurs. Le « milieu interne » – c'est-à-dire le système d'interaction entre les membres d'un même atelier ou d'un même bureau, l'échange des services et des informations, les marques [...]

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15-29 septembre 2020 France. Polémique à la suite de l'ouverture d'une enquête sur des magistrats du parquet national financier.

Le ministre agit sur avis de la direction des services judiciaires qui a relevé dans le rapport de l’inspection des faits « susceptibles d’être regardés comme des manquements au devoir de diligence, de rigueur professionnelle et de loyauté ». Dans une lettre ouverte au chef de l’État, l’Union syndicale des magistrats et le Syndicat de la magistrature, les deux principaux syndicats de magistrats, dénoncent « une tentative de déstabilisation » du PNF et « une atteinte inédite à l’indépendance de la justice ». […] Lire la suite

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3-24 septembre 2019 Royaume-Uni. Annulation de la suspension du Parlement.

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Pour citer l’article

François BOURRICAUD, « LOYAUTÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/loyaute/