LOMBARDIE
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Lombardie romaine
La Lombardie romaine connut une longue période de prospérité et de paix, lorsqu'elle cessa d'être une province et devint partie intégrante de l'Empire romain, sous le règne d'Auguste (49 av. J.-C.). L'assimilation de la civilisation, de la culture et de l'art romain marqua le destin artistique de la Lombardie et fit d'elle le berceau du passage de l'art romain tardif aux formes médiévales « romanes ». Grâce à la richesse de ses monuments et au prestige de sa cour impériale, Milan était devenue, vers la fin du ive siècle, l'émule de Rome. Par l'édit de 313 après Jésus-Christ, Constantin avait reconnu le christianisme comme religion d'État. On vit alors se construire les basiliques paléo-chrétiennes (San Lorenzo, San Simpliciano, San Nazaro, San Giovanni in Conca) et se développer une école de mosaïstes à qui l'on doit les mosaïques de San Lorenzo et de Sant'Ambrogio. Les caractères distinctifs de cet art figuratif né dans la celsa urbs, chantée par le poète Ausone, sont la vivacité de l'expression et l'accent réaliste. En revanche, les sculptures qui sont sorties des ateliers locaux (le sarcophage de la basilique ambrosienne, la capsela de San Nazaro, le diptyque en ivoire de Stilicone) ont quelque chose du raffinement hellénistique dont le goût s'est imposé à la Lombardie à la suite de ses rapports avec l'Orient chrétien. Mais, parmi les grands vestiges romains en Lombardie, il ne faut pas oublier le capitole (découvert en 1955), le forum et la basilique de Brescia, où l'on conserve la fameuse statue de la Victoire ailée qui est une œuvre de l'art romain le plus accompli.
Pendant les siècles suivants, la position géographique de la Lombardie fit qu'elle participa à histoire des peuples européens, et les dominations étrangères y importèrent des formes d'art exotiques. Cependant, les Lombards furent les principaux artisans de ces œuvres qu'ils façonnèrent avec l'orgueil de leurs traditions, de leurs techniques et de leur métier.
Il faut rechercher la raison profonde d'une telle vitalité, qui subsista même pendant les périodes de décadence et assura la continuation de la tradition classique romaine. Les expressions artistiques de la période proprement lombarde (viiie et ixe siècles), comme certaines pièces d'orfèvrerie du fabuleux trésor de la cathédrale de Monza datant de la reine Théodolinde, sont autant de témoignages de la rencontre entre l'art romain tardif et l'art barbare. Mais à cet art barbare et à son caractère fondamentalement abstrait s'opposa toujours, même en Lombardie, la tradition de la mesure classique. Dans ce développement historique, les églises ambrosiennes et les communautés religieuses (San Pietro in Ciel d'Oro à Pavie, Santa Giulia à Brescia, San Colombano à Bobbio) ont joué un rôle déterminant. Tout en entretenant la foi des « barbares » néophytes, les moines furent les gardiens de la culture et de la tradition classiques. C'est peut-être dans l'ambiance de ces communautés monastiques qu'a été conçu le fameux cycle des fresques de Santa Maria foris portas à Castelseprio (Varèse), qui fut découvert en 1944. Il s'agit là d'une œuvre de haute qualité, sans autre exemple en Occident, qui révèle une surprenante renaissance de la culture hellénistique de l'Orient chrétien. Les savants lui ont attribué une date incertaine, située vers le huitième ou le début du neuvième siècle.
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Écrit par :
- Franco MAZZINI : soprintendente alle gallerie e opere d'arte del Piemonte
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Pour citer l’article
Franco MAZZINI, « LOMBARDIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/lombardie/