LOISIRS

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Les Vacances de Monsieur Hulot, J. Tati

Les Vacances de Monsieur Hulot, J. Tati
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Danse à la campagne, A. Renoir

Danse à la campagne, A. Renoir
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Michael Jordan

Michael Jordan
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Jardinage

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Crédits : Chris Windsor, Getty Images

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La marche incertaine vers la société des loisirs

La progression du temps libre procède de la combinaison de trois processus historiques qui ont contribué à imposer l'idée d'une marche inéluctable vers la société des loisirs. L'industrialisation, tout d'abord, qui favorise une rationalisation des usages du temps, fondée sur une plus grande séparation des temps sociaux, là où les formes proto-industrielles d'organisation de la production reposaient sur une certaine confusion de l'espace domestique et de l'espace du travail ; l'urbanisation, qui favorise le développement de l'industrie de la culture de masse et du divertissement ; la démocratisation de l'accès aux loisirs, qui voit les classes populaires urbaines (ouvriers et employés) accéder à des distractions d'abord réservées aux élites, dans les domaines du sport, de la culture ou des vacances, notamment.

Les Vacances de Monsieur Hulot, J. Tati

Les Vacances de Monsieur Hulot, J. Tati

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Les Vacances de Monsieur Hulot (1953), dirigé et interprété par Jacques Tati (1907-1982). 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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La montée du temps libre

Un certain nombre d'idées reçues entourent l'approche historique du temps libre. L'idée, tout d'abord, que la libération du temps serait une conquête intrinsèque des temps industriels. Pourtant, l'étude des sociétés archaïques nous enseigne que le temps libre y régnait en maître et que la contrainte du travail procède du raffinement des besoins de l'homme dans les sociétés modernes. Plus près de nous, l'histoire de la France rurale nous enseigne que les campagnes ont toujours été le théâtre de fêtes et de divertissements nombreux.

Le temps des loisirs traditionnels demeure toutefois étroitement imbriqué dans les autres temps sociaux (calendrier des activités agricoles et des événements religieux). Il est aussi presque exclusivement dédié à des activités de nature collectives, dans lesquelles la solidarité du groupe trouve à s'éprouver et à se renforcer. Ce qui est contemporain de la révolution industrielle, c'est ainsi l'individualisation du temps libre, la sophistication et la diversification de ses usages.

À un siècle d'intervalle, l'histoire du temps libre a connu deux grandes ruptures, selon [...]


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Écrit par :

  • : chargé de recherche au C.N.R.S., Observatoire sociologie du changement, Fondation nationale des sciences politiques

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Pour citer l’article

Philippe COULANGEON, « LOISIRS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/loisirs/