LOI RELATIVE À L'AMÉNAGEMENT, LA PROTECTION ET LA MISE EN VALEUR DU LITTORAL

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Le littoral, un lieu stratégique

La France est bordée par un océan et trois mers. Lieu de rencontre entre la terre et l’eau, frontière naturelle, porte d’entrée pour le commerce, mais aussi pour les invasions, le littoral est un espace stratégique. En 1681, un chapitre de l’ordonnance de Colbert sur la marine lui est consacré. Est placé dans la main du roi le rivage de la mer, c’est-à-dire « tout ce qu’elle couvre et découvre pendant les nouvelles et pleines lunes, et jusqu’où le plus grand flot de mars se peut étendre sur les grèves ». C’est l’origine du domaine public maritime français. Dans les territoires d’outre-mer, où la marée est de faible amplitude, une bande de 81,20 mètres tout autour des îles – les « cinquante pas du roi », devenus « les cinquante pas géométriques » –, renforce le domaine public maritime. Napoléon institue, pour en permettre la surveillance, une servitude de passage tout au long des côtes. Ce sentier des douaniers deviendra, par la loi du 31 décembre 1976, le sentier du littoral.

À ces enjeux militaires et commerciaux vient s’ajouter, à partir de la seconde moitié du xixe siècle, celui du développement touristique. En Méditerranée, la menace des incursions des pirates avait cantonné les villages dans la montagne corse ou provençale ou encore derrière les étangs littoraux, loin des côtes où les seules installations permanentes étaient les ports défendus par des batteries de canons. Mais la mode des bains de mer va provoquer l’urbanisation de la Côte d’Azur puis, avec l’arrivée du chemin de fer, celle du Var. Sur la façade littorale ouest, c’est le Pays basque qui ouvre la voie : la mode en est lancée par l’impératrice Eugénie.

Le site de Bonifacio en Corse

Le site de Bonifacio en Corse

Photographie

Alors que la vieille ville de Bonifacio occupe le promontoire qui domine la mer, le développement du tourisme et la création d'une marina ont abouti à des modifications en profondeur du littoral. Cet aménagement s'oppose à un arrière-pays resté intact. 

Crédits : Marc Dozier/Corbis

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Écrit par :

  • : ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts, retraité, vice-président du comité français pour l'Union internationale pour la conservation de la nature

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Pour citer l’article

François LETOURNEUX, « LOI RELATIVE À L'AMÉNAGEMENT, LA PROTECTION ET LA MISE EN VALEUR DU LITTORAL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/loi-relative-a-l-amenagement-la-protection-et-la-mise-en-valeur-du-littoral/