ÉVIN LOI (1991)

PREMIÈRE LOI FRANÇAISE RELATIVE À LA LUTTE CONTRE LE TABAGISME

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 434 mots

Si les risques pour la santé du tabagisme actif (cancers bronchiques, troubles pulmonaires et cardiovasculaires) ont été mis en évidence dès les années 1950 aux États-Unis et en Royaume-Uni, il faut attendre le 9 juillet 1976 pour que la France adopte une première loi pour lutter contre le tabagisme. Celle-ci, dite loi Veil – du nom de Simone Veil qui, en tant que ministre de la Santé, engage cet […] Lire la suite

PUBLICITÉ

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 7 070 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre «  Réglementation et déontologie de la publicité »  : […] La publicité pouvant être assimilée à un moyen d'information, le principe de la liberté d'expression et de création la concerne directement ; par sa dimension commerciale, elle est également concernée par la liberté du commerce et de l'industrie. L'activité publicitaire est donc soumise à un ensemble de réglementations qui concernent soit les supports (réglementation de l'affichage ou de la public […] Lire la suite

TABAC

  • Écrit par 
  • Olivier JUILLIARD
  • , Universalis
  •  • 7 749 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un immobilisme intéressé »  : […] Les problèmes de prévention sont majeurs, mais ont eu longtemps bien du mal à recevoir, du moins en France, une réponse pleinement satisfaisante. Il a fallu, en France, attendre l'année 1971 pour qu'une déclaration officielle de la direction de la S.E.I.T.A. affirme pour la première fois que l'activité du service n'aurait plus pour fin primordiale l'augmentation de la consommation globale du tabac […] Lire la suite