LOGIQUE INDIENNE

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L'art de la controverse

Lorsqu'on examine de plus près les relations que le Lokāyata entretient avec le jaïnisme et le bouddhisme, d'une part (à propos du vibhajya), et avec le Sāṁkhya et le Yoga, d'autre part (à propos de l'ānvīkṣikī), on s'aperçoit qu'il faut distinguer au moins deux traditions concernant les méthodes d'investigation rationnelle. Il y a le vāda-vidyā (doctrine de la controverse, appelée aussi « tarka-śāstra »), qui s'intéresse avant tout aux personnes et étudie les règles de l'argumentation. Il y a le pramāṇa-śāstra (théorie de la connaissance, aussi appelée « jñāna-vāda ») qui s'intéresse avant tout aux choses et étudie les raisons sur lesquelles se fonde telle ou telle connaissance. Les débats (kathā) ont généralement été classés sous trois rubriques, qu'il est aisé de ranger selon la répartition en deux domaines, la dialectique et l'éristique, qu'adoptait notre antiquité classique. On distinguait les débats ou discussions de bon aloi (vāda), qui visent à trouver ce qui est vrai, la joute oratoire (jalpa), où l'on veut gagner la renommée, et l'argumentation destructive (vitaṇḍā), où l'on chasse l'adversaire hors de l'arène par n'importe quel moyen, sans avancer une thèse à laquelle on s'identifierait. (Par suite, certaines argumentations solides des mādhyamika sont aussi appelées « vitaṇḍā », car les mādhyamika ne pratiquent que la réfutation, ce qui implique qu'ils n'admettent pas la validité de la loi classique duplex negatio affirmat ; en fait, ils utilisent une sorte de négation forte de type intuitionniste.) En revanche, il existe plusieurs classifications des moyens de connaissance (pramāṇa), mais elles sont toutes fondées sur la distinction entre la perception (pratyakṣa) et l'inférence (anumāna) considérées comme des deux manières qu'a l'homme de se renseigner sur ce qui est. Déjà vers 150 avant notre ère, dans le Mahābhāṣya de Patañjali, ce grand subcommentaire sur [...]


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  • : docteur en philosophie, professeur de philosophie

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Dans le chapitre « Les traités du Mahāyāna »  : […] L'ouvrage fondamental de Nāgārjuna est le Madhyamaka - śāstra , « Traité du Madhyamaka », exposé en vers, bref mais complet, de la doctrine du grand penseur. Il nous est parvenu en sanskrit et en traduction chinoise et tibétaine, alors que le court commentaire qu'en avait rédigé Nāgārjuna lui-même, intitulé Akutobhayā , n'existe plu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-histoire-litteratures-et-ecoles-bouddhiques/#i_94364

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Dans le chapitre « École de logique bouddhique »  : […] À la dialectique élaborée chez les Mādhyamika s'est adjointe une active spéculation de logique positive, parallèle à celle des milieux brahmaniques. Avec Dignāga, cette logique bouddhique s'est constituée en science autonome. Dignāga étudie spécialement la connaissance et discute ses modes. Vijñānavādin, il soutient que l'objet de la connaissance est intérieur, aucun objet extérieur n'existant. I […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-les-grandes-traditions-bouddhisme-indien/#i_94364

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L'un des maîtres les plus importants de la logique bouddhique vivant au vi e  siècle. Dinnāga (on écrit aussi Dignāga) appartenait à l'école illustrée par Vasubhandu (de peu son aîné), qui tenait que les prétendues réalités du monde phénoménal ne sont, en fait, que des représentations ( vijñāna ) vides de substance (doctrine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dinnaga-dignaga/#i_94364

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INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

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Du plus célèbre philosophe bouddhiste, de Nāgārjuna , on ne sait rien de certain, pas même l'époque exacte où il vécut, et l'on est obligé de s'en tenir à ce que dit de lui la tradition. Celle-ci assure qu'il naquit dans le sud-est de l'Inde (Andhra Pradesh), donc en pays dravidien. Brahmane de naissance, il dut recevoir l'éducation traditionnelle d'un hindou de haute caste, ce dont témoigne sa pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nagarjuna/#i_94364

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Pour citer l’article

Kuno LORENZ, « LOGIQUE INDIENNE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/logique-indienne/