LOBBYING

AGNOTOLOGIE

  • Écrit par 
  • Mathias GIREL
  •  • 4 994 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L’ignorance produite et la manipulation de l’opinion »  : […] Même si, d’emblée, pour Proctor, la notion d’agnotologie avait bien pour but de couvrir les trois sens mentionnés, elle s’est vite retrouvée identifiée à l’ignorance « produite ». Il s’agirait alors de considérer l’ignorance non pas seulement comme un état, mais aussi comme un effet, et de la relier à ses causes. Mais l’idée même de « production » peut renvoyer à des logiques fort différentes : o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agnotologie/#i_2287

ANIMALIER DROIT

  • Écrit par 
  • Olivier LE BOT
  •  • 4 672 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Formation historique »  : […] En schématisant, il est possible de retenir trois grandes étapes dans la formation du droit animalier. L'acte I est celui des premiers textes. En Orient, l'empereur Aœoka, qui régna sur une large partie du sud de l'Asie au cours du iii e  siècle avant notre ère, fit édicter plusieurs lois exigeant le traitement compassionnel des animaux. Il posa é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-animalier/#i_2287

COMMERCE INTERNATIONAL - Politique du commerce extérieur

  • Écrit par 
  • Bernard GUILLOCHON
  •  • 7 521 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'économie politique de la protection »  : […] L'économie politique de la protection considère que les dirigeants politiques prennent des décisions guidées, en grande partie, par la seule volonté de se faire élire ou réélire. Défendre les intérêts particuliers des groupes d'électeurs qui les soutiennent devient alors au moins aussi important pour eux que de se préoccuper de l'intérêt général. Même si les thèses de l'économie politique de la pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce-international-politique-du-commerce-exterieur/#i_2287

ENTREPRISE - Communication d'entreprise

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DÉCAUDIN
  •  • 6 717 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les techniques de la communication institutionnelle »  : […] Le choix des techniques de communication pertinentes dépend des objectifs fixés pour la campagne (cf. figure) . La multiplicité des cibles accroît la complexité de la définition des objectifs de la campagne (éventuellement différenciation des objectifs par cible) et du choix des techniques appropriées (lobbying, communication financière, etc.). De fait, il est rare qu'une campagne institutionnelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-communication-d-entreprise/#i_2287

EUROPE - Diversité religieuse

  • Écrit par 
  • Michel MIAILLE, 
  • Kathy ROUSSELET
  •  • 11 280 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Ce que dit le traité de Lisbonne »  : […] Comme dans le Préambule du traité constitutionnel adopté le 18 juin 2004, les États membres déclarent s'inspirer : « des héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe, à partir desquels se sont développées les valeurs universelles que constituent les droits inviolables et inaliénables de la personne humaine, ainsi que la liberté, la démocratie, l'égalité et l'État de droit » (Préambule […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/europe-diversite-religieuse/#i_2287

GROUPE DE PRESSION

  • Écrit par 
  • Jean LADRIÈRE
  •  • 6 973 mots

L'étude scientifique des systèmes politiques a traversé, historiquement, trois grandes phases. On les a d'abord étudiés en se plaçant au point de vue des institutions et en analysant leur mode de fonctionnement ; cette approche des phénomènes politiques relève, d'une part, d'une perspective juridique et normative, qui accorde une priorité aux superstructures et, d'autre part, d'une perspective mé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/groupe-de-pression/#i_2287

MEDEF (Mouvement des entreprises de France), ex-C.N.P.F.

  • Écrit par 
  • Olivier MÉRIAUX
  •  • 2 230 mots

Dans le chapitre « Un partenaire social »  : […] En 1996, Jean Gandois se heurtera au même refus des fédérations mais lancera un travail de réflexion interne, connu sous le nom de « commission Scherrer », dans lequel Ernest-Antoine Seillière puisera de manière sélective pour élaborer le projet de réforme sur lequel il est élu en 1997. Laissant prudemment de côté la question de l'adhésion directe des entreprises aux unions locales, il fera néanmo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medef/#i_2287

PROCTOR ROBERT N. (1954- )

  • Écrit par 
  • Mathias GIREL
  •  • 1 337 mots
  •  • 1 média

L'historien des sciences Robert N. Proctor est né en 1954 à Corpus Christi au Texas. Il est surtout connu en France pour son travail sur les liens entre science et industrie du tabac, ce qui ne constitue cependant qu’une partie de ses recherches . Proctor, en effet, appartient à cette lignée d’historiens des sciences américains qui se sont consacrés à décrypter les relations tissées entre scientif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-n-proctor/#i_2287

PROTECTIONNISME

  • Écrit par 
  • Bernard GUILLOCHON
  •  • 6 508 mots

Dans le chapitre « L'économie politique de la protection »  : […] Un courant théorique apparu dans les années 1970, l'économie politique de la protection, cherche à rendre compte des comportements des demandeurs de protection. Ses analyses prennent appui sur deux modèles de l'échange international, celui d'Heckscher-Ohlin-Samuelson (HOS) et celui des facteurs spécifiques. Le modèle HOS indique, à partir du théorème de Stolper-Samuelson, que la protection d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protectionnisme/#i_2287

SCIENTIFIQUES ET LOBBIES INDUSTRIELS

  • Écrit par 
  • Valérie CHANSIGAUD
  •  • 2 156 mots
  •  • 1 média

Les prises de position ambiguës concernant le réchauffement climatique et ses causes mettent particulièrement en lumière l'implication de certains scientifiques dans la formation d'une polémique essentiellement médiatique. Que des scientifiques isolés contestent publiquement une thèse faisant consensus chez leurs collègues n'est pas un phénomène récent, mais ce fait pose problème à plusieurs titr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scientifiques-et-lobbies-industriels/#i_2287

SPORT (Histoire et société) - Économie

  • Écrit par 
  • Wladimir ANDREFF
  •  • 6 789 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La dérégulation des ligues européennes »  : […] Les ligues des pays européens sont de plus en plus dérégulées. En football, depuis l'arrêt Bosman de la Cour de justice des Communautés européennes (1995), la mobilité nationale et internationale des joueurs est totale. Les meilleurs joueurs se concentrent dans les clubs les plus riches (Real Madrid, Manchester United, etc.). Ceux-ci se qualifient systématiquement pour la Ligue des champions, ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-economie/#i_2287


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Jerry Falwell

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Figure de proue du fondamentalisme américain, le télévangéliste Jerry Falwell dirigea le lobby « Majorité morale » de 1979 à 1987 Son mouvement a activement soutenu la campagne présidentielle de Ronald Reagan en 1980 Cette politisation du fondamentalisme sera prolongée durant la décennie... 

Crédits : Jeff Fusco/ Getty Images News/ Getty Images

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Tabac

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L'industrie du tabac est probablement celle où la manipulation de l'opinion publique s'est le plus exercée avec la connivence de certains scientifiques et médecins Dès le début de la publication, en 1953, de travaux alarmants démontrant les capacités cancérogènes du goudron contenu dans... 

Crédits : Branislavpudar/ Shutterstock

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Jerry Falwell
Crédits : Jeff Fusco/ Getty Images News/ Getty Images

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Tabac
Crédits : Branislavpudar/ Shutterstock

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