LIVRET, musique

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L'adaptation d'œuvres théâtrales

Un opéra est la représentation d'un texte théâtral au cours de laquelle, par convention, on chante au lieu de parler. En dépit de la simplicité de cette définition, l'opéra, comme association de la poésie et de la musique, n'a cessé, tout au long de son histoire, de susciter l'hostilité tant des musiciens, qui estimaient que le texte altérait la pureté de la construction musicale, que des poètes, qui trouvaient que la musique brouillait la compréhension du texte et que l'on finissait par aboutir, suivant la formule de Paul Valéry, à un tableau éclairé par un vitrail. Dès sa naissance en Italie au xviie siècle, le genre a fait preuve, malgré ces polémiques, d'une étonnante vitalité ; il s'est répandu dans l'Europe entière et a suscité des formes nationales rivales, comme la tragédie lyrique française à partir du xviie siècle, ou l'opéra allemand au xixe siècle.

Musique et poésie

L'énorme production lyrique européenne explique que toutes les combinaisons possibles de la musique et de la poésie aient été essayées, mais il ne faudrait pas y chercher une hiérarchie stable et constante. Au xviie siècle, en Italie, le personnage principal est le poète. La preuve en est que, contrairement aux livrets, nombre de partitions sont perdues, comme si la mise en musique d'un texte était moins importante que le texte lui-même. Pourtant, pour un auditeur de notre époque, l'Orfeo ou Le Couronnement de Poppée sont des opéras de Claudio Monteverdi plus que des poèmes d'Alessandro Striggio ou de Giovanni Francesco Busenello. Au siècle suivant, Métastase est incontestablement le prince des poètes : un millier d'opéras ont été écrits à partir de la trentaine de ses drames. Toute l'Europe chante du Métastase, mais est-ce le même à Vienne, à Londres ou à Rome ? En effet, la variété des formules sur lesquelles s'appuie l'opéra est restreinte par la tendance de chaque tradition à imposer des conventions auxquelles se plient les [...]


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Écrit par :

  • : agrégé des lettres, collaborateur de la revue Avant-Scène Opéra
  • : conservateur général à la Bibliothèque nationale de France
  • : compositeur de musique, professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, lauréat de la Fondation de la vocation en 1969, directeur du Conservatoire municipal du XVIIe arrondissement de Paris
  • : maître de conférences à l'université de Paris-IV Sorbonne
  • : professeur émérite à l'université de Paris-III

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Pour citer l’article

Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN, « LIVRET, musique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/livret-musique/