SAGESSE LIVRES DE

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Les sagesses orientales

Bien avant l'apparition du peuple d'Israël, il y avait des sages dans l'ancien Orient, et spécialement en Égypte et en Babylonie. La Bible fait d'ailleurs fréquemment allusion à eux (I Rois, v, 10-11 ; Jérémie, xlix, 7). On sait combien les Grecs admiraient cette sagesse orientale, qu'ils tenaient pour la source de leur propre philosophie. Du côté de la Mésopotamie, la littérature cunéiforme comporte bien des textes de sagesse, mais il faut constater que les textes purement accadiens sont en assez petit nombre. La majorité des recueils sont bilingues et particulièrement suméro-accadiens. Cela semble indiquer que l'origine véritable de cette littérature est sumérienne. Souvent, il s'agit simplement de collections de proverbes de niveau populaire. Mais on connaît aussi des textes très profonds, en particulier une œuvre datant peut-être de 2000 avant J.-C., où sont débattus des problèmes semblables à ceux du livre de Job. D'autre part, bien des récits mythiques sur les origines de l'humanité et de la civilisation apparaissent comme de véritables livres de sagesse. Cette littérature sumérienne s'est répandue dans tout l'Orient par l'intermédiaire des Accadiens, des Hittites, des Hourrites..., mais elle a pris sa forme « classique » en Babylonie dans des ouvrages comme le Poème du juste souffrant, la Théodicée babylonienne, le Dialogue du pessimisme, qu'on peut dater approximativement de 1000 avant J.-C.

En Égypte, la littérature de sagesse apparaît encore plus abondante et plus spécifique, car elle prend très tôt l'allure d'une instruction d'un père à son fils ou d'un maître à son disciple. On y trouve notamment la Sagesse pour Kagemni (IIIe dynastie), les Maximes de Ptahhotep (Ve dyn.), les Instructions pour Merikaré (IXe dyn.), les Instructions d'Amenemhat (IXe dyn.) et, plus célèbres encore, la Sagesse d'Amenemopé (autour de 1000 av. J.-C.), le [...]

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  • : professeur à l'Université libre de Bruxelles

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Dans le chapitre « « Écrits » ou livres sapientiels »  : […] Les écrits de la troisième sorte (dont la plupart sont des écrits de sagesse) ont un caractère plus effacé, qui les vouait au risque d'être oubliés, non sans dommages. C'est que la sagesse est quotidienne, et de même la prière des psaumes. L'enseignement de la sagesse relève de l'exercice domestique du père, de la mère, et il est remarquable que cet enseignement ait envers le prêtre et le prophète […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bible-ancien-et-nouveau-testament/#i_45264

BIBLE - Les livres de la Bible

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Dans le chapitre « Le judaïsme à l'époque perse et hellénistique »  : […] À la fin de l'Exil, il devient difficile de suivre la formation du recueil. D'une part, les données historiques sont souvent confuses et parfois manquent totalement, d'autre part, les œuvres se laissent moins facilement dater, du fait de l'emploi fréquent d'un style anthologique imitant le tour, devenu archaïque, des grands devanciers. Chaque genre littéraire laisse cependant apparaître sa ligne g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bible-les-livres-de-la-bible/#i_45264

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Dans le chapitre « Les origines »  : […] Il est certain que le Cantique trouve son milieu littéraire dans la poésie érotique du Proche-Orient ancien. Mais il faut remarquer qu'il est plus proche de celle de l'Égypte que de celle des sémites de Syro-Palestine ou de Mésopotamie en ce qu'il n'insiste pas sur l'aspect divin de l'amour. Les reliefs du Moyen Empire égyptien et ceux de l'époque d'Akhenaton illustrent bien des images du Cantique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cantique-des-cantiques/#i_45264

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Pour citer l’article

Jean HADOT, « SAGESSE LIVRES DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/livres-de-sagesse/