LIVRE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'évolution de la production imprimée

C'est vers 1450 que la technique occidentale d'impression des textes fut mise au point, dans l'entourage de Gutenberg ; cependant, des essais d'impression furent sans doute effectués vers la même époque en Hollande et à Avignon.

À quelles nécessités répondaient ces tentatives ? Il semble qu'on ait ressenti en Europe, à la veille de la Renaissance, le besoin de multiplier les textes à volonté à la suite d'un assez large mouvement d'alphabétisation ; mais c'est surtout le mécanisme capitaliste qui joua en cette affaire un rôle moteur.

À partir de 1460, la technique nouvelle se diffusa très rapidement. Vers 1520, des officines étaient établies dans toutes les villes d'Europe de quelque importance. Parmi les œuvres répandues sous forme de manuscrits, l'imprimerie effectue d'abord un tri. Puis, le besoin pour les libraires de renouveler les textes et d'élargir leur clientèle impose un dynamisme tout nouveau dans le domaine culturel. Parallèlement commence le temps des modes : mode pour les écrits mystiques à la fin du xve siècle, mode pour les classiques latins et grecs entre 1490 et 1530, enfin mode pour les textes littéraires en langues nationales vers le milieu du xvie siècle. Ainsi la presse à imprimer apparaît-elle alors au service de l'humanisme, puis à celui du nationalisme et contribue-t-elle à former, mais aussi à figer, les langues nationales.

Multipliant les textes sacrés comme les textes profanes, recherchant naturellement les meilleures versions, les imprimeurs favorisent en outre l'essor d'une forme d'esprit critique qui est à la base de la Réforme ; possédant l'instrument nécessaire pour atteindre simultanément un public assez large, ils contribuent, par la diffusion de toute une littérature de caractère polémique, à cristalliser l'opinion publique autour des problèmes religieux.

Ainsi la typographie a-t-elle fortement contribué à bouleverser la structure des mentalités occidentales dans le siècle qui a suivi son apparition. Instrument de culture d'une élite bourgeoise, dont l'ascension est souvent contemporaine de sa naissance, le livre imprimé règne en maître au xviie et au xviiie siècle ; il fait refluer toutes les formes de culture orale. Le premier des médias de caractère moderne, il fait tellement sentir sa puissance que les pouvoirs, le spirituel comme le temporel, essaient de le contrôler par différents systèmes de censure.

À partir du début du xixe siècle, cependant, face à l'afflux massif d'un public récemment et incomplètement alphabétisé, le livre apparaît avant tout comme l'instrument de culture d'une élite ; il voit se développer un fils quelque peu abusif, le journal, qui sait mieux répondre aux préoccupations des masses dans un monde qui devient celui de l'immédiat. Avec l'essor des techniques d'illustration et l'apparition de la photographie, l'image tente d'équilibrer le texte écrit, devenu envahissant. Puis, la conquête du public par l'audiovisuel consacre un retour de l'oral face à l'écrit. Mais, ouvrant de nouveaux horizons à celui-ci, ces nouveaux médias contribuent à leur tour à inviter à un retour au livre, instrument d'approfondissement et de méditation, retour que vient confirmer l'étude statistique de l'évolution de la production imprimée depuis la dernière guerre.

L'apparition du livre imprimé

L'invention de l'imprimerie supposait réunies un certain nombre de conditions.

Les conditions

Déjà au xiiie siècle, l'essor des universités et le développement des études avaient entraîné l'utilisation de procédés de fabrication en série des manuscrits. Au xive et au xve siècle, il semble que, notamment par l'intermédiaire des chancelleries, par le développement de collèges dans le nord de l'Europe (mouvement de la Devotio moderna, dans les Pays-Bas et en Allemagne du Nord), par la multiplication des universités et par les progrès des techniques commerciales (arithmétique commerciale et livres de compte), l'alphabétisation et le besoin de textes aient augmenté. L'apparition de l'imprimerie répond donc à un besoin.

D'autre part, on savait depuis longtemps, en Europe, frapper une matrice de métal à l'aide d'un poinçon de métal plu [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 40 pages

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Médias

Leipzig, métropole du livre

Leipzig, métropole du livre
Crédits : H.-D. Falkenstein/ Age Fotostock

photographie

Robert Estienne

Robert Estienne
Crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis/ Getty Images

photographie

Planche de la Fabrica

Planche de la Fabrica
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

André Schiffrin

André Schiffrin
Crédits : D.R.

photographie

Afficher les 5 médias de l'article

Écrit par :

  • : professeur de communication à l'université de Nantes, ancien directeur du département d'information et de communication de l'I.U.T. de Nantes
  • : professeur émérite à l'École nationale des chartes, directeur d'études à la IVe section de l'École pratique des hautes études
  • : Conservateur à la Bibliothèque nationale

Classification

Autres références

«  LIVRE  » est également traité dans :

ARABESQUE, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Peter FUHRING
  •  • 3 456 mots

Dans le chapitre « Succès et diffusion d'un ornement »  : […] L'absence de sources littéraires rend difficile l'explication du succès inouï des arabesques en Italie. Et l'assimilation immédiate de cet ornement par la culture italienne est à l'origine de plusieurs variantes, sans qu'il soit aujourd'hui possible de suivre en détail le développement de chacune d'elles. Le jeu des lignes, permettant une infinité de solutions différentes, a sans doute contribué […] Lire la suite

ARTISANAT

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER, 
  • Louis LERETAILLE
  • , Universalis
  •  • 7 093 mots

Dans le chapitre « Les maîtres d'art »  : […] Du staffeur-stucateur, indispensable pour restaurer certains monuments historiques, au fabricant de fleurs artificielles, en passant par le restaurateur d'automates ou l'imagier au pochoir, la nomenclature des métiers d'art comprend plus de deux cents spécialités, souvent difficiles à classer. La S.E.M.A., organisme qui a en charge la documentation sur ces métiers, donne dans sa nomenclature la dé […] Lire la suite

ARTS EN BIBLIOTHÈQUES (dir. N. Picot) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 013 mots

Parallèlement à l'installation de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), aux côtés des départements spécialisés de la Bibliothèque nationale de France, dans les locaux historiques de la rue de Richelieu à Paris, la parution d'un ouvrage consacré à l'art dans les bibliothèques françaises apporte de nombreux éléments, tant d'information que de réflexion, sur le rôle que jouent, en France, l […] Lire la suite

BEATUS DE SAN MILLÁN DE LA COGOLLA, province de la Rioja (Espagne)

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 266 mots

Le Beatus de San Millán de la Cogolla est le plus complet des trois copies réalisées dans ce monastère de la Rioja. L'ouvrage, conservé à la Real Academia de la Historia de Madrid, est composé de 282 feuilles de parchemin et mesure 355 × 240 mm. On pense qu'il a été commencé vers 1010, mais l'ouvrage, entrepris à l'époque troublée de la Reconquista ne fut achevé que vers la fin du xi e  siècle, […] Lire la suite

BEST-SELLER

  • Écrit par 
  • Pierre NORA
  •  • 3 400 mots

L'apparition d'un mot – comme « intellectuel » au moment de l'affaire Dreyfus – cristallise toujours des réalités nouvelles. C'est ainsi que « best-seller », anglicisme apparu en France au milieu des années 1930, se fixe à la fin des années 1940 sur le produit où on l'attendait le moins : le livre. Le Dictionnaire des anglicismes , de Josette Rey-Debove et Gilberte Gagnon, et à sa suite Le Robe […] Lire la suite

BIBLIOPHILIE

  • Écrit par 
  • Jacques GUIGNARD
  •  • 2 015 mots

Le terme bibliophilie est de création récente, mais la chose est fort ancienne. Déjà, les Assyro-Babyloniens conservaient parfois dans un étui de terre cuite les tablettes, elles-mêmes de terre cuite et quasi indestructibles, qui leur tenaient lieu de livre. En Grèce et à Rome, le rouleau de papyrus ( volumen ), souvent teint, se développait autour de bâtonnets d'ivoire terminés par des boutons pr […] Lire la suite

BIBLIOTHÈQUES

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN
  •  • 8 914 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'avenir des bibliothèques »  : […] Placées au centre de la révolution des communications et de la globalisation de la documentation dont le monde est le théâtre, les bibliothèques se trouvent désormais confrontées à des problèmes d'autant plus redoutables qu'elles sont appelées à assurer des missions d'importance croissante. D'ores et déjà, ces institutions ont beaucoup avancé dans une tâche essentielle : l'organisation de catalog […] Lire la suite

BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

  • Écrit par 
  • Yannick MAIGNIEN
  •  • 5 183 mots
  •  • 1 média

Dans sa réflexion sur la bibliothèque comme espace de savoir et de recherche, l'historien du livre Henri-Jean Martin s'interroge : « Le problème de l'avenir des bibliothèques se pose en fait aujourd'hui en d'autres termes. Quel rôle joueront-elles dans l'élaboration, la diffusion et la conservation de la documentation électronique à l'heure de la communication à distance ? » (« Bibliothèques », […] Lire la suite

BOIS DE BOUT, gravure

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN
  •  • 883 mots

Après avoir connu de grandes heures dans les débuts du livre illustré, la gravure sur bois n'a survécu aux xvii e et xviii e  siècles qu'à titre ornemental dans le texte. Elle était réservée aux fleurons, bandeaux et culs-de-lampe, tandis que la gravure sur métal, plus noble, dominait pour les planches d'illustration proprement dite, présentées en hors-texte ; le bois gravé était presque tombé en […] Lire la suite

ROMANTISME

  • Écrit par 
  • Henri PEYRE, 
  • Henri ZERNER
  •  • 22 151 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Les arts graphiques et le livre illustré »  : […] Une place de choix doit être faite, au contraire, aux arts graphiques. On pouvait les traiter plus librement que les arts « majeurs ». Le retour à Rembrandt et à Dürer, la gloire de Piranèse, en qui les romantiques anglais et français découvrent et exaltent l'auteur des Prisons , l'exemple initiateur de Goya sont à l'origine d'un renouveau de l' eau-forte. Autour des aquafortistes des années trent […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

9-28 juin 2022 États-Unis. Auditions publiques de la commission d'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole.

Le 9, la commission d’enquête de la Chambre des représentants sur l’assaut mené sur le Capitole par les partisans de l’ancien président Donald Trump le 6 janvier 2021, lors de la séance de certification des résultats de l’élection présidentielle, livre ses premières conclusions lors d’une diffusion télévisée. Présidée par le démocrate Bennie Thompson et composée de neuf membres dont deux républicains, elle conduit ses investigations depuis juillet 2021. […] Lire la suite

1er-17 février 2022 France. Lancement d'enquêtes sur le groupe Orpea.

Le 2 également, l’hebdomadaire Le Canard enchaîné révèle que l’ancien directeur général d’Orpea limogé en janvier, Yves Le Masne, avait vendu près de 600 000 euros d’actions du groupe après avoir appris la publication prochaine du livre de Victor Castanet. Le 14, le Parquet national financier annonce l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « délit d’initié » au sujet des reventes d’actions d’Orpea par Yves Le Masne. […] Lire la suite

24-30 janvier 2022 France. Mise en cause du groupe Orpea.

Le 24, le quotidien Le Monde publie les bonnes feuilles du livre-enquête du journaliste indépendant Victor Castanet sur les maisons de retraite, intitulé Les Fossoyeurs, qui est publié deux jours plus tard. Celui-ci met notamment en cause le groupe privé français Orpea, qui est accusé de privilégier la recherche du profit sur le bien-être des résidents, et dénonce l’« impuissance » des autorités de tutelle. […] Lire la suite

1er-30 décembre 2021 Ukraine – Russie – États-Unis. Entretiens entre Washington et Moscou sur les tensions à la frontière ukrainienne.

Elle exige que les États qui étaient membres de l’OTAN en 1997 – soit avant son élargissement vers l’est – s’engagent à ne pas déployer d’armes sur d’autres territoires européens ; que l’OTAN n’intègre ni l’Ukraine ni la Géorgie, et qu’elle ne se livre à aucune activité militaire en Ukraine, ainsi qu’en Europe orientale, en Asie centrale et dans le Caucase du Sud. […] Lire la suite

8-9 décembre 2021 États-Unis. Sommet pour la démocratie.

Le 4, Pékin, qui n’était pas convié au sommet, avait publié un livre blanc intitulé La Chine, une démocratie qui marche. Celui-ci indiquait que « la démocratie est une valeur commune de l’humanité et un idéal qui a toujours été chéri par le Parti communiste chinois et le peuple chinois », et que ce concept avait commencé à être exploré en Chine, « il y a cinq mille ans ». […] Lire la suite

Pour citer l’article

Jacques-Alexandre BRETON, Henri-Jean MARTIN, Jean TOULET, « LIVRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 septembre 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/livre/