LITURGIE ROMAINE

AVENT

  • Écrit par 
  • Robert CABIÉ
  •  • 208 mots

Temps qui est réservé, dans la liturgie des Églises chrétiennes d'Occident, à la préparation de Noël. Il commence le dimanche le plus proche du 30 novembre et se célèbre avec plus de solennité à partir du 17 décembre. L'avent apparaît à Rome au vi e siècle, bien que l'on trouve, en Espagne et en Gaule, dès la fin du iv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avent/#i_48143

CANONIQUE DROIT

  • Écrit par 
  • Patrick VALDRINI
  •  • 8 001 mots

Dans le chapitre « Les fonctions d'enseignement et de sanctification »  : […] L'encadrement juridique des activités d'enseignement fait l'objet de tout un livre. Cela tient, d'une part, à l'importance qu'accorde l'Église à la régulation de ces activités (par laquelle elle réserve certains actes à des personnes dont elle définit, d'une manière précise, les capacités et compétences) et, d'autre part, à l'extrême diversité des moyens d'enseignement. Ceux-ci vont de l'activité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-canonique/#i_48143

CARÊME

  • Écrit par 
  • Robert CABIÉ
  •  • 495 mots

Temps qui, dans toutes les Églises chrétiennes, est réservé à la préparation de Pâques, et s'étend du mercredi des Cendres à la messe du soir du jeudi saint. Le carême (en latin populaire, quaresima  ; en latin classique, quadragesima [ dies ], « le quarantième » [jour avant Pâques] ) dure en principe quarante jours (comptés à l'ép […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/careme/#i_48143

DIMANCHE

  • Écrit par 
  • Robert CABIÉ
  •  • 549 mots

Premier jour de la semaine, regardé par tous les chrétiens comme le « Jour du Seigneur » ; de là vient son nom : Dominica [ dies ], car les Évangiles le présentent avec insistance comme celui de la Résurrection du Christ. Le II e concile du Vatican l'appelle « jour de fête primordial ». Il convient donc que ce soit un jour de re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dimanche/#i_48143

DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 415 mots

Fête chrétienne mobile, le dimanche des Rameaux précède celui de Pâques et marque le début de la semaine sainte. Il commémore l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, épisode relaté par les Évangiles (Matth. xxi , 1-10 ; Marc xi , 1-10 et Luc xix , 29-38). De nombreuses Églises associent ce jour de fête à la processio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dimanche-des-rameaux-et-de-la-passion/#i_48143

ÉGLISE, architecture

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 8 040 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La rénovation carolingienne »  : […] La volonté qu'avait Grégoire le Grand d'une remise en ordre de l'Église devait trouver un prolongement inattendu avec l'ascension des Pippinides, et bientôt leur prise de pouvoir. L'alliance avec Rome d'une famille dont l'ambition était d'affirmer la réalité d'un royaume jusqu'alors fragile, allait aboutir à assurer l'avenir de la papauté et à donner aux monarques le moyen d'intervenir dans le dom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-architecture/#i_48143

ÉPICLÈSE

  • Écrit par 
  • Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
  •  • 358 mots

Grande prière eucharistique adressée au Saint-Esprit au moment où le célébrant rapporte le récit de la Cène et prononce les paroles dites consécratoires, l'épiclèse (du grec epiklêsis , invocation) a toujours tenu une place centrale dans les liturgies orientales, qui suivent ainsi saint Jean Damascène : « Le changement du pain dans le corps du Christ s'effectue par la seule p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epiclese/#i_48143

ÉPIPHANIE

  • Écrit par 
  • Robert CABIÉ
  •  • 216 mots

Solennité de toutes les Églises chrétiennes, traditionnellement fixée au 6 janvier, mais, à la suite des dernières réformes de la liturgie romaine, rapportée, dans les pays où ce jour n'est pas férié, au dimanche qui se situe entre le 2 et le 8 janvier. À l'origine, l'Épiphanie apparut comme étant la réplique orientale de Noël ; l'Égypte fixait au 6 janvier la fête païenne du solstice d'hiver, don […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epiphanie/#i_48143

EUCHARISTIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JOSSUA
  •  • 7 101 mots

Dans le chapitre « Le mouvement liturgique »  : […] Le rôle du mouvement liturgique contemporain dans la rénovation de la pratique et de la théologie de l'eucharistie oblige à parler de ses étapes, de la logique interne de son développement, des contestations qu'il a suscitées. Après une préhistoire romantique et une longue période de tâtonnements dominée par quelques précurseurs de génie, le mouvement est entré, vers les années 1930, dans une phas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eucharistie/#i_48143

GALLICANS RITE & CHANT

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 903 mots

Rite et chant chrétiens primitifs de la Gaule franque, qui furent connus de l'Espagne, d'une partie de la Suisse alémanique, de la région rhénane et même des églises celtiques de Grande-Bretagne. La mélodie et le répertoire gallicans furent usités jusqu'à la fin du viii e siècle, et encore quelque peu au siècle suivant. C'est le rite grégorien qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rite-et-chant-gallicans/#i_48143

GUÉRANGER dom PROSPER (1805-1875)

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 621 mots

Troisième et avant-dernier fils du directeur du collège de Sablé (Sarthe), Prosper Guéranger passa plusieurs années au collège royal d'Angers, puis au séminaire du Mans. Le vieil évêque impotent, Mgr de La Myre-Morry, le prit pour secrétaire avant son ordination sacerdotale, qui eut lieu le 7 octobre 1827. Après la mort de l'évêque, il fut nommé administrateur de la paroisse des Missions étrangère […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gueranger-dom-prosper/#i_48143

LITURGIE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 962 mots

La liturgie est le protocole du culte. Elle ne se réduit pourtant ni à l'érudition du rubriciste, ni au savoir-faire du maître de cérémonie. Elle est redevenue une question d'actualité, en raison de la réforme liturgique entreprise depuis le 4 décembre 1963 par le catholicisme romain (messe en langue vernaculaire, communion reçue dans la main, participation plus active des fidèles aux célébrations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liturgie/#i_48143

LITURGIE CATHOLIQUE DE L'EUCHARISTIE

  • Écrit par 
  • Jean-Noël BEZANÇON
  •  • 2 120 mots

L' eucharistie (du grec eucharistein , « rendre grâce, dire merci ») est l'acte majeur de la liturgie des chrétiens. Les catholiques l'appellent habituellement la « messe » (du latin missa , désignant dans les premiers siècles la seconde partie de la célébration, celle qui se passait après le renvoi des non-baptisés). Nous nous limiterons ici à l'Église […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liturgie-catholique-de-l-eucharistie/#i_48143

MERCREDI DES CENDRES

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 308 mots

Fête chrétienne mobile selon la date de Pâques, le mercredi des Cendres est célébré dans une période allant du 4 février au 11 mars, soit une quarantaine de jours avant le dimanche de Pâques. Le mercredi des Cendres est le premier jour du carême. La durée de cette période de jeûne variait au début de l'ère chrétienne. Son commencement fut finalement fixé à six semaines, soit quarante-deux jours a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mercredi-des-cendres/#i_48143

NOËL

  • Écrit par 
  • Robert CABIÉ
  •  • 405 mots

Fête solennelle de la naissance de Jésus-Christ, Noël est célébré le 25 décembre dans toutes les Églises chrétiennes depuis le iv e  siècle. Cette date était alors celle de la fête païenne du solstice d'hiver appelée « Naissance (en latin, Natale ) du soleil », car celui-ci semble reprendre vie lorsque les jours s'allongent à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/noel/#i_48143

PENTECÔTE

  • Écrit par 
  • Robert CABIÉ
  •  • 246 mots

Solennité par laquelle toutes les Églises chrétiennes, le cinquantième jour après Pâques, célèbrent la venue du Saint-Esprit. La fête juive qui, sept semaines après la Pâque, commémorait déjà, dans certaines communautés d'Israël, l'alliance du Sinaï a certainement mis sa marque sur le récit des Actes des Apôtres (ch. II) : c'est à la lumière des traditions rabbiniques concernant le don de la Loi q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pentecote/#i_48143

RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques PORTE, 
  • Edith WEBER
  •  • 6 047 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les formes liturgiques et paraliturgiques »  : […] Il est convenu d'appeler liturgique la musique insérée dans le rite et paraliturgique celle qui prépare à la célébration du rite. Dans le premier cas, elle obéit à des règles précises. Dans le second cas, musique de cérémonie ou de prière, elle est exempte de toute contrainte. La plus ancienne des formes musicales de la liturgie chrétienne, la messe, repas eucharistique solennisé par la lecture d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-religieuse-chretienne/#i_48143

REQUIEM

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 1 312 mots
  •  • 1 média

Dans la liturgie romaine, le propre des différentes messes porte le nom des premiers mots de l'introït : la messe des funérailles s'appelle ainsi proprement « messe Requiem  ». C'est à l'importance prise par cette cérémonie, en particulier pour des raisons de protocole royal ou princier, autant qu'à l'attirance du thème, à la richesse, à la beauté et à la variété des textes l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/requiem/#i_48143

SÉQUENCE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 335 mots

Forme de composition liturgique monodique qui proliféra du ix e au xiv e siècle. On en connaît près de 4 500 séquences ; Pie V, au concile de Trente, réduisit leur nombre à cinq dans la liturgie romaine : Lauda Sion , Stabat Mater , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sequence-musique/#i_48143

TOUSSAINT

  • Écrit par 
  • Henri-Jacques STIKER
  •  • 363 mots

La fête de « tous les saints », que l'Église catholique célèbre le 1 er  novembre, est relativement populaire parce qu'elle s'est trouvée liée à la commémoration des défunts, fixée au 2 novembre. Beaucoup de fidèles n'ayant de pratique liturgique que quatre fois l'an (Noël, Pâques — ou les Rameaux —, le 15 août, la Toussaint), cette fête donne lieu à de longs défilés des f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toussaint/#i_48143

VATICAN (IIe CONCILE DU)

  • Écrit par 
  • Roger AUBERT
  •  • 6 130 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'ouverture et la première session (11 oct.-8 déc. 1962) »  : […] Jean XXIII inaugura le concile par un discours qui fit sensation, mettant en garde contre la tentation intégriste de multiplier les condamnations et rappelant la perspective unioniste qui devait caractériser ce concile pastoral (perspective que plusieurs commissions préparatoires avaient perdue de vue au point de refuser de prendre l'avis du Secrétariat pour l'unité). Deux jours plus tard, à la pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vatican-iie-concile-du/#i_48143