LITTÉRATURE NUMÉRIQUE

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L’écriture hors du livre

Ses formes sont aussi multiples que ses supports. Si les premières décennies de la littérature numérique, en phase avec les recherches en cybernétique et en intelligence artificielle, ont été marquées par la combinatoire et la génération automatique, le texte littéraire a commencé à s’animer à partir des années 1980. Lettres et mots traversent alors l’écran, vibrent, se renversent, se rejoignent et explosent, intégrant les significations potentielles du mouvement pour former de nouvelles figures poétiques. Dans la littérature de jeunesse notamment, l’animation textuelle s’est invitée sur la tablette et conquiert de nouveaux publics et des parts de marché.

L’hypertexte quant à lui, a été expérimenté d’une part dans l’édition littéraire savante : les fonctions documentaires de l’hyperlien, en donnant accès à des versions antérieures, des intertextes ou des fac-similés, se sont révélées opérationnelles dans l’édition électronique scolaire et critique, renouvelant en outre la génétique littéraire. D’autre part, dans la littérature narrative, l’hypertexte, qui permet d’activer des mots ou des phrases marqués par un lien pour naviguer vers d’autres textes, a rapidement suscité l’idée de doter le lecteur d’un nouveau pouvoir, impliquant ses gestes de manipulation dans l’émergence du sens. L’hypertexte narratif de la première génération devait faire naître une nouvelle figure d’auteur-lecteur, mais aussi « délinéariser » le texte littéraire et bouleverser son architecture.

Dans la littérature numérique pour tablette et dans les blogs littéraires, le potentiel narratif et poétique de l’hyperlien se diversifie. Il amène parfois le lecteur à se perdre dans des labyrinthes textuels, mais peut également favoriser des logiques de guidage. L’hyperlien constitue en effet la marque d’une interprétation de la relation de cohérence temporelle et/ou logique entre deux textes effectuée par l’auteur, qui ne cède donc qu’e [...]


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Écrit par :

  • : professeur des Universités en sciences de l'information et de la communication, université de Paris-VIII
  • : professeur agrégé de lettres modernes, détaché à l'université de Paris-VIII

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Pour citer l’article

Alexandra SAEMMER, Jean CLÉMENT, « LITTÉRATURE NUMÉRIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-numerique/