NORVÉGIENNE LITTÉRATURE

BJØRNSON BJØRNSTJERNE (1832-1910)

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 1 463 mots

Pour l'admirateur d'Ibsen, de Knut Hamsun ou de Sigrid Undset, il peut paraître étonnant que les Norvégiens, aujourd'hui encore, tiennent Bjørnson pour le plus grand de leurs écrivains. C'est qu'il a incarné, mieux que tout autre, le grand « réveil » des lettres de son pays, tout en jouant un rôle éminent et en appelant ses compatriotes à prendre conscience de leur personnalité nationale. Cet idéa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bjornstjerne-bjornson/#i_12159

BORGEN JOHAN (1902-1980)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 446 mots

Écrivain norvégien né le 28 avril 1902 à Kristiania (auj. Oslo), mort le 16 octobre 1979 à Hvaler. Né dans une famille de la grande bourgeoisie, Johan Collet Müller Borgen lui-même est cependant souvent considéré comme appartenant à la gauche radicale malgré son absence d'activisme politique. Il débute sa carrière littéraire avec un recueil de nouvelles intitulées Mot mørket (1925 ; « Du côté de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johan-borgen/#i_12159

BRAND (mise en scène S. Braunschweig)

  • Écrit par 
  • Anouchka VASAK
  •  • 1 095 mots

Écrivain de la démesure et du malaise dans la civilisation, Henrik Ibsen (1828-1906) est un auteur phare du théâtre contemporain. Durant la saison 2004-2005, de nouvelles mises en scène d' Hedda Gabler (par Éric Lacascade, Théâtre de l'Odéon-Ateliers Berthier à Paris), Maison de poupée (par Thomas Ostermeier, Théâtre des Célestins à Lyon), ou encore Peer Gynt (par Patrick Pineau, Théâtre de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brand/#i_12159

COLLETT CAMILLA (1813-1895)

  • Écrit par 
  • Poul HOUE
  • , Universalis
  •  • 324 mots

Romancière norvégienne née le 23 janvier 1813 à Kristiansand, morte le 6 mars 1895 à Christiania (aujourd’hui Oslo). Ardente féministe, Jacobine Camilla Collett, née Wergeland, écrit le premier roman norvégien dénonçant la condition de la femme. L’immense influence qu’elle exerce sur la littérature norvégienne – notamment sur les écrivains Henrik Ibsen, Jonas Lie et Alexander Kielland – se manife […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/camilla-collett/#i_12159

DUUN OLAV (1876-1939)

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 571 mots

L'évolution personnelle de ce petit chevrier du Trøndelag, qui entreprit des études à vingt-cinq ans pour se faire enseignant et commença à publier à trente et un ans des romans fortement marqués par Dostoïevski pour finir par écrire des œuvres expérimentales qui sont une grave méditation sur la condition humaine, est tellement caractéristique et symbolique que bien des Norvégiens n'hésitent pas à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olav-duun/#i_12159

FLØGSTAD KJARTAN (1944- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 546 mots

Poète, romancier et essayiste norvégien, né le 7 juin 1944 à Sauda (Norvège). Avant d'être reconnu pour ses talents d'écrivain, Kjartan Fløgstad, qui signe également du pseudonyme K. Villum, est ouvrier et marin. Il conserve dans ses écrits sa sympathie pour la classe ouvrière mais crée une œuvre qui tient aussi, comme le fait remarquer un critique littéraire, du fantastique et de l'expérimental. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kjartan-flogstad/#i_12159

FOSSE JON (1959- )

  • Écrit par 
  • Monique LE ROUX
  •  • 1 013 mots
  •  • 1 média

Lors de la saison 2010-2011, le Norvégien Jon Fosse a accédé en France à une audience élargie lorsque Patrice Chéreau, pour son retour à la mise en scène de théâtre, a fait porter son choix sur deux de ses pièces : Rêve d'automne et Je suis le vent . Mais son œuvre bénéficiait déjà d'une vaste reconnaissance internationale, surtout depuis qu'elle s'était augmentée, en moins de vingt ans, d'une tre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jon-fosse/#i_12159

HAMSUN KNUT (1859-1952)

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 2 155 mots

Dostoïevski, auquel fait si souvent penser l'écrivain norvégien Knut Hamsun qui a dû subir son influence bien plus qu'il ne l'a avoué, écrivait : « On m'appelle un psychologue, mais ce n'est pas vrai. Je suis un réaliste au plus haut sens du terme, c'est-à-dire que je montre les profondeurs de l'âme humaine. » C'est, en tout cas, en ce sens qu'il faut comprendre l'œuvre du plus puissant romancier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/knut-hamsun/#i_12159

HEDDA GABLER, Henrik Ibsen - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 774 mots
  •  • 1 média

Au sein de la magistrale œuvre dramatique du Norvégien Henrik Ibsen (1828-1906), Hedda Gabler (1890), pièce en quatre actes, occupe une place centrale avec Une maison de poupée (1879). Elle relate le destin tragique d'une femme qui n'a pas su donner un sens à son existence. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hedda-gabler/#i_12159

IBSEN HENRIK (1828-1906)

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 5 202 mots
  •  • 1 média

Devant le tribunal de la postérité, dont les arrêts le préoccupèrent tant de son vivant, le Norvégien Henrik Ibsen a lieu de se plaindre. Ce n'est pas qu'il ait été inconnu ou méprisé, au contraire. Mais peu d'œuvres auront été aussi mal comprises, aussi injustement déformées, accaparées pour les besoins de l'heure. Naturaliste convaincu, symboliste troublant, plus lourd de thèses que Paul Bourge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henrik-ibsen/#i_12159

L'INCENDIE, Tarjei Vesaas - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Gilles QUINSAT
  •  • 1 391 mots

L'œuvre de Tarjei Vesaas (1897-1970), l'un des plus grands écrivains norvégiens, est encore mal connue chez nous. Si Vesaas a voyagé, notamment en Allemagne et en Autriche, il est demeuré lié, jusque dans le choix de ses décors et de ses personnages, au Telemark, la région qui l'a vu naître et où il passa une partie de sa vie. Parmi les livres traduits se détachent Les Oiseaux (1957) et Palais de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-incendie/#i_12159

KIELLAND ALEXANDER (1849-1906)

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 391 mots

Avec Henrik Ibsen, Bjørnstjerne Bjørnson et Jonas Lie, Alexander Kielland fait partie des quatre grands écrivains norvégiens qui ont définitivement contribué à faire entrer les littératures scandinaves dans le concert des lettres européennes. Originaire d'un milieu aisé de Stavanger, dans le sud de la Norvège, lui-même juriste et industriel, il finira vite par ne plus se consacrer qu'à sa véritabl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-kielland/#i_12159

LE NOM et UN JOUR EN ÉTÉ (mises en scène)

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 886 mots

Claude Régy est le metteur en scène à qui nous devons le plus de révélations en France d'auteurs dramatiques étrangers. En 1999, c'est le Norvégien Jon Fosse qu'il nous fait connaître en montant Quelqu'un va venir . L'auteur, né en 1959, a déjà publié une quinzaine de romans, d'essais et de recueils de poésie. Il ne s'est mis à écrire pour le théâtre qu'à partir de 1994. Aujourd'hui, L'Arche lui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-nom-et-un-jour-en-ete/#i_12159

NORVÈGE

  • Écrit par 
  • Marc AUCHET, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Claude NORDMANN
  •  • 24 720 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre «  La littérature »  : […] Les rigueurs de l'Histoire ont fait grand tort à la Norvège, qui n'est parvenue à créer une littérature de premier ordre que depuis un siècle et demi. Elle ne réussit pas à résoudre un problème linguistique qui complique grandement toute approche. Pourtant, elle possède quelques-uns des plus grands écrivains qu'ait comptés le nord de l'Europe. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/norvege/#i_12159

OBSTFELDER SIGBJØRN (1866-1900)

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 518 mots

Un recueil de Poèmes ( Digte , 1893), Deux Petites Nouvelles ( To Novelletter , 1895), un drame, Les Gouttes rouges ( De Røde Draaber , 1897) et un roman, Le Journal d'un pasteur ( En Prest Dagbog , 1900) suffisent à faire de Sigbjørn Obstfelder le plus grand poète lyrique norvégien et l'un des génies les plus originaux que le Nord ait produits. Son œuvre représente un effort de synthèse, fond […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sigbjorn-obstfelder/#i_12159

PAN, Knut Hamsun - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 686 mots

Pan , l'un des romans les plus connus de l'écrivain norvégien Knut Hamsun (1858-1952), Prix Nobel en 1920, met en scène un personnage que l'on retrouve souvent dans son œuvre, celui du vagabond en rupture avec l'époque moderne, et qui sait faire preuve, inlassablement, de fantaisie et de poésie. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pan/#i_12159

PEER GYNT (mise en scène É. Ruf)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 918 mots
  •  • 1 média

Il est des œuvres impossibles. Monstrueuses. Parce qu'elles brassent tout l'univers, défient les notions d'espace et de temps. Parce qu'au travers d'un destin c'est celui de l'humanité tout entière qui se dessine, accumulant les interrogations, laissant en suspens les réponses. Bref, des œuvres qui semblent rétives à toute représentation. Peer Gynt est de celles-là. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peer-gynt/#i_12159

POLICIER ROMAN

  • Écrit par 
  • Claude MESPLÈDE, 
  • Jean TULARD
  •  • 16 578 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les pays nordiques »  : […] Depuis la fin des années 1960, le roman policier à contenu social s'est développé dans de nombreux pays. En Suède, dès 1965, le couple formé par Maj Sjöwall et Per Wahlöö se livrait à une violente critique du « paradis suédois » avec une série de dix enquêtes menées par l'inspecteur Martin Beck et ses hommes. Ce changement radical au cœur d'une littérature policière jusque-là assez classique a gé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-policier/#i_12159

PROLÉTAIRES ÉCRIVAINS SCANDINAVES dits

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 3 255 mots

Dans le chapitre « Norvège et Danemark : l'écriture militante »  : […] Cette vitalité ne pouvait laisser indifférente la Norvège – où, au demeurant, une tendance « travailliste » avait déjà suscité, vers 1910, les œuvres de Kristofer Uppdal et de Johan Falkberget. La tendance prolétaire prendra, ici, une coloration plus nettement politique, la condition ouvrière et l'industrialisation ayant suscité plus de difficultés en Norvège que dans les pays voisins. Sous l'imp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecrivains-scandinaves-proletaires/#i_12159

QUELQU'UN VA VENIR (J. Fosse)

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 970 mots

La compagnie de Claude Régy, Les Ateliers contemporains, a pour vocation de créer en France les œuvres de jeunes auteurs dramatiques. On sait que Régy a toujours privilégié une telle recherche, lui qui aida à découvrir en France Harold Pinter, John Osborne, Peter Handke, Botho Strauss ou, plus récemment, Gregory Motton. Il poursuivait durant la saison 1999-2000 ce travail de création originale au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quelqu-un-va-venir/#i_12159

SYMBOLISME - Littérature

  • Écrit par 
  • Pierre CITTI
  •  • 11 889 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Réception du symbolisme en Europe »  : […] Vers 1890 en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Autriche, en Hollande, en Italie, deux attitudes partagent presque toujours les lettres : nous n'avons pas besoin du symbolisme des Français ; et nous aussi nous sommes symbolistes. Deux attitudes qui peuvent être simultanées : Gabriele D'Annunzio apparaît comme un jeune poète nouveau (c'est-à-dire marqué de modernité européenne et notamment français […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-litterature/#i_12159

UNDSET SIGRID (1882-1949)

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 2 266 mots

Comment peut-on consacrer toute une vie à chanter la femme sans être féministe au sens historique, c'est-à-dire polémique, du terme ? Comment résoudre, lorsqu'on est scandinave, l'accablant conflit entre rêve et réalité sans verser dans le naturalisme brutal et sans céder aux invites de l'Ange du bizarre ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles l'œuvre altière et maîtrisée de la Norvégi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sigrid-undset/#i_12159

VESAAS TARJEI (1897-1970)

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 823 mots

Un monde où les oiseaux savent parler aux cœurs simples — ils leur dictent de brûlants messages qu'ils impriment de leurs pattes menues dans la boue des fossés —, où les palais de glace transfigurent et, littéralement, enchantent la mort de petites filles saisies par la tempête de neige, où une caresse à la fois attentive et distraite le long du bras doré d'une grande jeune fille suffit à dissiper […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tarjei-vesaas/#i_12159

WERGELAND HENRIK (1808-1845)

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 552 mots

Vers 1830, la Norvège émerge de la tutelle danoise, en vertu d'un mouvement commun à toute l'Europe : l'éveil des nationalités, ou, si l'on préfère, les aspirations indépendantistes et libertaires propres au romantisme. C'est dans cette lumière qu'il faut considérer le plus grand écrivain romantique norvégien, Henrik Wergeland, qui répond assez bien aux caractères qui définissent, en même temps, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henrik-wergeland/#i_12159


Affichage 

Jon Fosse

photographie

Dans la lignée d'Ibsen et de Strindberg, Jon Fosse a imposé une écriture théâtrale immédiatement reconnaissable 

Crédits : H. Hansen

Afficher

Jon Fosse
Crédits : H. Hansen

photographie