FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

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Le siècle romantique

On sera donc tenté de dire que tout est d’emblée dans le romantisme et qu’il faut lui accorder un traitement particulier en le considérant moins comme un mouvement littéraire que comme un élan donné au siècle. Baudelaire écrit dans son Salon de 1846 que, pour lui, « le romantisme est l’expression la plus récente, la plus actuelle du beau ». Le mouvement romantique se développe dans le sillage de la Révolution française dont l’un des acquis est la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. C’est le début de l’ère de l’individu et le succès d’un nouveau genre littéraire, le journal intime, qui correspond à une prise de conscience de l’intériorité. Mais le romantisme n’est pas uniquement le temps de la première personne, que ce soit le je ou le nous : il donne plus largement pour ambition à la littérature de rendre compte de la complexité du vrai, ce qu’elle ne peut faire qu’en fusionnant les contraires, le subjectif et l’universel, l’idéel et le matériel, le métaphysique et le physique, le divin et l’humain.

Cette recherche des vérités ultimes concerne notamment l’histoire qui apparaît comme l’une des grandes affaires du siècle. Au lendemain de la Révolution et du premier Empire, l’histoire romantique est le lieu même où l’idéal peut s’incarner. De nouvelles questions s’imposent autour du sens de l’histoire, de la légitimité du pouvoir, de la nature du lien social, du rapport entre l’individuel et le collectif, du sens de la violence, de la place à accorder au peuple. Dotés d’une véritable passion pour l’archive, les nouveaux historiens œuvrent à une sorte de réhabilitation du tiers état contre les grands hommes. Surtout l’histoire événementielle recule au profit de toute une série de déterminations sociologiques, politiques et économiques et de la description d’une foule de détails de mœurs. Chez Adolphe Thiers, [...]


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Les Misérables, V. Hugo

Les Misérables, V. Hugo
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Librairie romantique, E. Grasset

Librairie romantique, E. Grasset
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Stéphane Mallarmé, É. Manet

Stéphane Mallarmé, É. Manet
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Théâtre d’ombres au cabaret du Chat noir

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Marie-Ève THÉRENTY, « FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-francaise-xixe-s/