FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

Le siècle romantique

On sera donc tenté de dire que tout est d’emblée dans le romantisme et qu’il faut lui accorder un traitement particulier en le considérant moins comme un mouvement littéraire que comme un élan donné au siècle. Baudelaire écrit dans sonSalonde 1846 que, pour lui, « le romantisme est l’expression la plus récente, la plus actuelle du beau ». Le mouvement romantique se développe dans le sillage de la Révolution française dont l’un des acquis est la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. C’est le début de l’ère de l’individu et le succès d’un nouveau genre littéraire, le journal intime, qui correspond à une prise de conscience de l’intériorité. Mais le romantisme n’est pas uniquement le temps de la première personne, que ce soit le je ou le nous : il donne plus largement pour ambition à la littérature de rendre compte de la complexité du vrai, ce qu’elle ne peut faire qu’en fusionnant les contraires, le subjectif et l’universel, l’idéel et le matériel, le métaphysique et le physique, le divin et l’humain.

<em>Librairie romantique</em>, E. Grasset

Librairie romantique, E. Grasset

Librairie romantique, E. Grasset

« Le romantisme n'a pas seulement été le laboratoire dans lequel s'est forgé le moi moderne, il a…

Cette recherche des vérités ultimes concerne notamment l’histoire qui apparaît comme l’une des grandes affaires du siècle. Au lendemain de la Révolution et du premier Empire, l’histoire romantique est le lieu même où l’idéal peut s’incarner. De nouvelles questions s’imposent autour du sens de l’histoire, de la légitimité du pouvoir, de la nature du lien social, du rapport entre l’individuel et le collectif, du sens de la violence, de la place à accorder au peuple. Dotés d’une véritable passion pour l’archive, les nouveaux historiens œuvrent à une sorte de réhabilitation du tiers état contre les grands hommes. Surtout l’histoire événementielle recule au profit de toute une série de déterminations sociologiques, politiques et économiques et de la description d’une foule de détails de mœurs. Chez Adolphe Thiers, Louis Blanc, plus tard Hippolyte Taine, l’accent est mis sur la description du milieu sociotemporel tandis queJules Michelet (1798-1874) n’hésite pas à réaménager la matière historique autour de grandes figures symboliques (Jeanne d’Arc, Robespierre) ou d’entités allégoriques (la France, le Peuple, la Nation). La vogue des romans de Walter Scott dans les années 1820 a une influence à la fois sur les historiens comme Augustin Thierry, Prosper de Barante ou Jules Michelet qui inventent un nouveau mode de narration historique inspiré du roman, et sur les écrivains qui, outre des romans (Hugo, Vigny, évidemment Dumas), produisent aussi du théâtre (Musset, Alexandre Dumas), des scènes (Vitet, Mérimée) ou de la poésie (Hugo) historiques. Les ères antérieures se différencient. L’Antiquité est délaissée, au moins pour un temps, au profit du Moyen Âge qui attire la curiosité en histoire de Barante, Michelet, Thierry et en littérature celle de Victor Hugo avec Notre-Dame de Paris (1831). Surtout, l’histoire de la Révolution est systématiquement revue, notamment en 1847, lorsque Alphonse de Lamartine, Louis Blanc et Jules Michelet publient, à partir de prismes idéologiques différents, leurs histoires de l’événement fondateur. À partir des années 1850, l’écriture historique se place sous le joug de protocoles scientifiques, abandonnant souvent un récit trop chargé d’émotions et d’images pour revenir à une position délibérément théorique. Mais l’histoire continue à impressionner le roman durant tout le siècle comme en témoignent Jules Barbey d’Aurevilly (1808-1889) ou Anatole France (1844-1924).

C’est au théâtre que se manifeste avec le plus d’évidence la bataille romantique en France.La Préface de Cromwell de Hugo manifeste le début d’une rébellion qui avait commencé sourdement avec le drame bourgeois des Lumières et le mélodrame de la Révolution. Le drame romantique s’inspire aussi du[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Marie-Ève THÉRENTY : professeure de littérature française, université Montpellier-III-Paul-Valéry

Classification

Pour citer cet article

Marie-Ève THÉRENTY, « FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

<em>Les Misérables</em>, V. Hugo

Les Misérables, V. Hugo

Les Misérables, V. Hugo

Dans Les Misérables (1862), Victor Hugo mêle les destins individuels de personnages issus du peuple…

<em>Librairie romantique</em>, E. Grasset

Librairie romantique, E. Grasset

Librairie romantique, E. Grasset

« Le romantisme n'a pas seulement été le laboratoire dans lequel s'est forgé le moi moderne, il a…

<em>Stéphane Mallarmé</em>, É. Manet

Stéphane Mallarmé, É. Manet

Stéphane Mallarmé, É. Manet

Dans le sillage de Baudelaire, Mallarmé poursuit une réflexion sur la fonction du langage et la…

Autres références

  • AUTOBIOGRAPHIE, notion d'

    • Écrit par Alain BRUNN
    • 1 268 mots

    Auto-bio-graphie : écriture de sa propre vie, écriture par soi de sa vie. Le terme est double : au sens large, est autobiographique toute écriture intime ; au sens étroit, l'autobiographie, distincte des Mémoires, du journal intime ou de l'autoportrait, est un genre parmi d'autres de...

  • DANDYSME

    • Écrit par Françoise COBLENCE
    • 1 741 mots
    • 5 médias

    L'étymologie du terme « dandy » ouvre d'emblée un espace d'incertitude. L'Académie n'accueille qu'en 1878 ce néologisme venu d'Angleterre. Selon les Anglais, dandy pourrait dériver du français dandin (sot, niais), de dandiprat (nain, pièce de menue monnaie),...

  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 1 143 mots

    On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviii e siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins,...

  • ÉDUCATION - Philosophie de l'éducation

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 2 062 mots
    • 1 média

    Dans le dernier quart du xx e siècle, la pensée de l'éducation prend position en fonction d'une triple référence : l'histoire ancienne et moderne des rapports entre éducation et philosophie dans la culture occidentale ; la remise en question théorique et pratique de l'...

  • ÉGOTISME

    • Écrit par France CANH-GRUYER
    • 282 mots

    Retraduction datant des premières années du xix e siècle du mot anglais egotism par lequel Addison a traduit le mot français « égoïsme », mais qui n'a pas forcément le sens péjoratif que lui prête encore le Rivarol de 1827 d'« habitude blâmable de parler de soi ». Correspondant...

  • JOURNAL INTIME, notion de

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 876 mots

    Un journal intime est composé des notes qu'un narrateur prend quotidiennement (ou du moins régulièrement) sur lui-même, qu'il s'agisse de sa vie courante ou de sa vie intérieure. Il relève donc d'une écriture de l'intime.

    Sans que l'on puisse parler de « journaux »,...

  • ROMAN D'ÉDUCATION ou ROMAN D'APPRENTISSAGE

    • Écrit par Claude BURGELIN
    • 1 306 mots

    L'ancienne épopée ou le roman de chevalerie racontaient par prédilection comment un héros prouvait à lui-même et au monde sa qualité de personnage héroïque ; c'étaient là les débuts du roman d'apprentissage ou d'éducation.

    On a employé l'expression roman d'éducation...

  • SENSIBILITÉ, psychologie et philosophie

    • Écrit par Michaël FOESSEL
    • 909 mots

    En raison du devenir et du changement qui le caractérisent, le sensible est traditionnellement opposé à la fixité et à la permanence de l'intelligible. Dans ces conditions, la sensibilité, comme propriété d'un sujet d'être modifié ou informé par le milieu sensible, peut être opposée...

  • SENTIMENT

    • Écrit par Olivier REBOUL
    • 3 132 mots

    « Le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît point ; on le sait en mille choses. » Ces mille choses sont ce que nous appelons nos sentiments. Et, comme l'exprime bien la phrase de Pascal, ceux-ci nous apparaissent à la fois comme irremplaçables et comme inexplicables. Irremplaçables, car le plus...

  • SUBLIME

    • Écrit par Philippe LACOUE-LABARTHE
    • 5 417 mots
    • 1 média

    « Sublime » transcrit le latin sublime, neutre substantivé de sublimis, qui lui-même traduit le grec to hupsos. La formation du mot latin s'explique mal, mais le sens est tout à fait clair : sublimis (de sublimare, élever) signifie : haut dans les airs, et par suite, au sens physique comme...

  • À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU, Marcel Proust - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre-Louis REY
    • 1 042 mots
    • 2 médias

    Histoire d'une vocation littéraire, À la recherche du temps perdu fut ébauché en 1908 par Marcel Proust (1871-1922), concurremment à un essai dirigé contre la méthode critique de Sainte-Beuve, coupable aux yeux de l'écrivain d'avoir jugé ses contemporains d'après leur comportement en société,...

  • À REBOURS, Joris-Karl Huysmans - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 774 mots

    Publié en 1884, À rebours est rapidement devenu un livre culte pour les générations de la décadence et du symbolisme. Pourtant, jusqu'alors, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) appartient à la mouvance naturaliste. Il a collaboré aux Soirées de Médan (1880) et fait partie du petit groupe...

  • AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 1 117 mots

    En août 1881, au bord du lac de Silvaplana, proche du village de Sils-Maria, dans l’actuel canton suisse des Grisons où il passait ses étés, Friedrich Nietzsche (1844-1900) eut une illumination : la « vision du Retour Éternel » (parfois dénommée « vision de Surléï »), qui le conduisit quelques...

  • AU CŒUR DES TÉNÈBRES, Joseph Conrad - Fiche de lecture

    • Écrit par Nathalie MARTINIÈRE
    • 894 mots

    Au c œur des ténèbres (1902), initialement paru dans le Blackwood’s Magazine (1899), est probablement le roman le plus connu de Joseph Conrad (1857-1924), romancier anglais d’origine polonaise souvent présenté comme le représentant majeur d’une « littérature de la mer » qui ne constitue...

  • DE LA DÉMOCRATIE EN AMÉRIQUE, Alexis de Tocqueville - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 992 mots
    • 1 média

    De la démocratie en Amérique est le fruit d'un voyage que le tout jeune magistrat à Versailles, mis en position délicate par la révolution de 1830, en vertu de son appartenance à une famille légitimiste, entreprit, accompagné de son ami Gustave de Beaumont, en Amérique entre avril 1831 et mars...

  • Afficher les 53 références

Voir aussi