LITTÉRATUREDu texte à l'œuvre
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Variations historiques
L'emprise des situations orales
Dans l'Antiquité grecque, l'art verbal est dominé par des pratiques orales et des usages en situation : ainsi le théâtre associé aux fêtes civiques, la poésie de Pindare aux Jeux, celle d'Anacréon aux réunions de sociabilité ; la poésie homérique elle-même prenait place dans de tels cadres. Dans tous ces cas, il s'agit de glorifier l'instant présent (la fête, le banquet, la réunion) en l'inscrivant dans une perspective plus large (l'histoire de la cité, le rapport aux dieux, les fondements des liens d'amitié). Le texte se trouve ainsi ancré dans un événement dont il participe. Le lien du texte à sa situation de profération est évidemment encore plus manifeste du côté de l'éloquence. De sorte que, poétique ou rhétorique, le littéraire grec est d'abord un discours en situation : les émotions qu'il éveille, les plaisirs qu'il procure ressortissent aux émotions et aux plaisirs engagés dans les actions où il prend place. Ce trait n'est d'ailleurs pas spécifique à l'Occident. Les griots africains sont eux aussi des célébrants qui participent à des rituels de sociabilité. L'inscription des textes dans des rites apparaît ainsi, sur de très longues durées, comme un fait majeur dans la plupart des cultures.
Pour ce qui concerne l'espace européen, l'Antiquité latine, grande imitatrice des Grecs, a conservé pour l'essentiel les mêmes usages du littéraire. S'y dessine cependant une tendance nouvelle, notable quoique minoritaire. Dans l'enseignement, qui privilégiait l'imitation des grecs, les usages philologiques ont induit une fréquentation des textes anciens perçus comme des modèles d'écriture : le plaisir réside alors dans la relation au texte et non plus dans la situation festive d'origine. Florence Dupont a montré comment ce déplacement avait contribué à « l'invention de la littérature », au sens moderne que nous lui donnons. Dans l'art dramatique, au côté des pièces (ludi) vouées au spectaculaire, app [...]
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Écrit par :
- Alain VIALA : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle et à l'université d'Oxford
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Pour citer l’article
Alain VIALA, « LITTÉRATURE - Du texte à l'œuvre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-du-texte-a-l-oeuvre/