LITTÉRATURE COMPARÉE

LITTÉRATURE - La littérature comparée

  • Écrit par 
  • Pierre BRUNEL
  •  • 11 123 mots
  •  • 2 médias

Claude-Edmonde Magny présentait la critique littéraire comme une « vaste entreprise de déréclusion de la littérature ». L'auteur des Sandales d'Empédocle et de l'Histoire du roman français depuis 1918 aurait pu reprendre ces termes pour définir la littérature comparée. […] Lire la suite

BENCHENEB LES

  • Écrit par 
  • Sayed Attia ABUL NAGA
  •  • 584 mots

Famille algérienne qui a contribué à enrichir la culture arabe et à faire connaître à l'Occident le patrimoine arabo-islamique. Muḥammad Bencheneb (1869-1929) est né à Médéa (Algérie). Il fait ses études à l'École normale d'instituteurs d'Alger-Bouzaréa, avant de s'inscrire à l'École des lettres d'Alger. Bencheneb bénéficie de ce fait de la culture française qui enrichit une solide formation arabe […] Lire la suite

BRANDES GEORG (1842-1927)

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 1 916 mots

Le comparatisme, branche moderne de l'histoire littéraire, exige des esprits brillants, ouverts à toutes les influences, curieux de nouveautés, découvreurs, traducteurs et vulgarisateurs inlassables. En même temps, rien n'est plus ingrat que le rôle d'« intermédiaire », car il faut savoir s'effacer devant les théories et les œuvres divulguées. Qui se souvient en France de Xavier Marmier ? Voilà po […] Lire la suite

CHASLES PHILARÈTE (1798-1873)

  • Écrit par 
  • Claude BURGELIN
  •  • 107 mots

Professeur au Collège de France, bon connaisseur, grâce à ses séjours en Angleterre et en Allemagne, des littératures de ces deux pays, marqué par la sensibilité et l'idéologie romantiques, ce critique est un des « pères » de la littérature comparée. Il a étudié la littérature d'un point de vue cosmopolite et avec la volonté de faire œuvre d'historien des idées et des civilisations. Son œuvre crit […] Lire la suite

EDWARDS MICHAEL (1938- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRUNEL
  •  • 1 030 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Ici et maintenant »  : […] Comparatiste, Michael Edwards l’est en effet, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il passe si aisément de l’anglais au français, de la littérature anglaise à la littérature française, tout en pratiquant aussi d’autres langues, en particulier l’espagnol et l’allemand. À l’université de Warwick, il a enseigné tour à tour en section française (1973) et en section littérature anglaise et compar […] Lire la suite

L'ENVERS DU VISIBLE. ESSAI SUR L'OMBRE (M. Milner)

  • Écrit par 
  • Jean Marie GOULEMOT
  •  • 989 mots

Apparemment, quoi de plus simple que de définir l'ombre ! Au gré d'un parcours quasi encyclopédique qui embrasse textes antiques, textes sacrés, théologie, mystique, philosophie, esthétique, littérature, pratiques et théories picturales, jeux optiques, Max Milner montre, avec L'Envers du visible (Seuil, Paris, 2005) qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Rien n'est plus difficile à saisir que […] Lire la suite

ETIEMBLE RENÉ (1909-2002)

  • Écrit par 
  • Pierre BRUNEL
  •  • 726 mots

On devait dire « Etiemble » comme on dit « Voltaire » : comme lui, ce polémiste-né aura mis sa plume vive et brillante au service de nobles causes, et en particulier celle de la littérature comparée. Etiemble a fait place à Voltaire dans son cours publié sur L'Orient philosophique au XVIII e  siècle (1957-1959), récrit plus tard et enrichi sous le titre L'Europe chinoise (1988-1989). Il partagea […] Lire la suite

PICHOIS CLAUDE (1925-2004)

  • Écrit par 
  • Pierre BRUNEL
  •  • 640 mots

Né le 21 juillet à Paris, Claude Pichois fut élève de H.E.C. avant de se tourner vers l'histoire littéraire. Monument d'érudition, sa thèse principale, Philarète Chasles et la vie littéraire au temps du romantisme (1965), que prolongeait sa thèse complémentaire, L'Image de Jean-Paul Richter dans les lettres françaises , publiée dès 1963, aurait suffi à lui assurer une carrière de pur comparatiste. […] Lire la suite

RÉFLEXIONS SUR L'EXIL (E. W. Said)

  • Écrit par 
  • Albert BENSOUSSAN
  •  • 1 102 mots

Edward W. Said (1935-2003), qui enseigna la littérature comparée trente-six années durant à l'université Columbia de New York, fut assurément un maître exemplaire. Sa pédagogie repose en effet sur le rejet de tout dogmatisme et le souci, par le choix de tel ou tel éclairage, d'amener disciples et lecteurs à la lucidité et au libre examen. C'est ce qui ressort de l'imposant ouvrage intitulé Réfle […] Lire la suite

ROMAN - Genèse du roman

  • Écrit par 
  • ETIEMBLE
  •  • 5 840 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Il y a genèse et genèse »  : […] Quand, par choix (Japon) ou par force (colonies), un pays imite au xx e  siècle l'art du roman européen, il s'agit d' emprunts qui ne nous renseignent en rien sur la genèse du roman. Que Bajin et Maodun s'inspirent de Tolstoï et de Zola, Nagui, Naguib Mahfouz des Rougon-Macquart ou de Forsyte Saga , c'est affaire d'influence, non de genèse. Pour les mêmes raisons, nous ne pouvons extrapoler à part […] Lire la suite

THÈME, poétique

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
  •  • 306 mots

Le thème est la colonne vertébrale, idéologique ou événementielle, de l'œuvre littéraire et assure la cohérence de celle-ci. Annoncé par l'auteur ou décelé par les critiques, le thème est une constante autour de laquelle gravitent les interprétations de l'œuvre particulière. En revanche, il donne lieu à des variations infinies si l'on considère l'ensemble des ouvrages littéraires : un certain type […] Lire la suite


Affichage 

La Marque Jaune, E. P. Jacobs

photographie : La Marque Jaune, E. P. Jacobs

photographie

Edgar P Jacobs, «La Marque Jaune», 1953-1954 Œuvre majeure de la bande dessinée, cet album est emblématique du travail de Jacobs, et sa couverture a fait l'objet de nombreux plagiats ou parodies 

Crédits : 2008 Editions Blake et Mortimer/ Studio Jacobs m. v. DARGAUD-LOMBARD s.a.

Afficher

Ophélie, J. E. Millais

photographie : Ophélie, J. E. Millais

photographie

John Everett Millais, «Ophélie», 1852 Huile sur toile, 76 cm × 111 cm Tate Gallery, Londres 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Marque Jaune, E. P. Jacobs

La Marque Jaune, E. P. Jacobs
Crédits : 2008 Editions Blake et Mortimer/ Studio Jacobs m. v. DARGAUD-LOMBARD s.a.

photographie

Ophélie, J. E. Millais

Ophélie, J. E. Millais
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie