LISOWICIA BOJANI

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Qui étaient les Dicynodontes ?

Les Dicynodontes (du grec signifiant « deux canines ») font partie d’un groupe anciennement appelé « reptiles mammaliens » (incluant tous les Synapsides à l’exception des Mammifères) du fait de leur morphologie proche de celle des mammifères actuels sans pour autant en présenter toutes les caractéristiques. Au sein des Synapsides (caractérisés par la présence d’une seule fosse temporale crânienne), ils appartiennent aux Thérapsides, comme les Cynodontes dont les représentants actuels sont les Mammifères. Ces derniers sont d’ailleurs les seuls représentants actuels des Synapsides. Les Dicynodontes sont donc plus proches des Mammifères que des organismes communément appelés « reptiles » regroupant la majorité des Sauropsides en excluant les Oiseaux.

Relations de parenté des Dicynodontes

Relations de parenté des Dicynodontes

Dessin

Les Dicynodontes sont classés dans le  groupe des Synapsides. Ils sont donc plus proches des Mammifères que des organismes communément appelés « reptiles » (représentés par les Sauropsides à l'exception des Oiseaux). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Les Dicynodontes sont connus sur Terre depuis le milieu du Permien moyen (il y a 269 Ma) jusqu’au Trias supérieur (il y a 209 Ma). Ce sont des animaux herbivores essentiellement terrestres qui ont dominé les écosystèmes continentaux et ont survécu à la plus grande crise biologique, celle de la limite Permien-Trias, qui a eu lieu il y a environ 252 Ma et est responsable, notamment, de l’extinction de 95 p. 100 des espèces marines. Bien que la diversité des Dicynodontes ait été fortement impactée par cette crise, des études ont montré qu’ils se seraient rapidement rediversifiés un peu avant le Trias moyen, avec l’apparition d’une quarantaine de nouveaux genres. Leur reconquête de l’environnement fut cependant de courte durée puisqu’ils se sont éteints à la fin du Trias.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages



Médias de l’article

Relations de parenté des Dicynodontes

Relations de parenté des Dicynodontes
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Reconstitution de Lisowicia bojani

Reconstitution de Lisowicia bojani
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Chloé OLIVIER, « LISOWICIA BOJANI », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/lisowicia-bojani/