LINOTYPE

IMPRIMERIE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI, 
  • Jean-Pierre DRÈGE, 
  • Henri-Jean MARTIN
  • , Universalis
  •  • 14 457 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le règne de la composition »  : […] Le travail traditionnel du typographe consiste à assembler les caractères en plomb dans un clavier puis à les placer dans un composteur en tenant compte des espaces et de la justification. Dès le xviii e  siècle, des expériences comme la stéréotypie, la pianotypie, la galvanotypie sont testées pour accélérer la composition. Un bloc solide remplace la forme des caractères mobiles : il permet de réi […] Lire la suite

TYPOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 6 588 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Débuts du design et « synthèse des arts » »  : […] Au tournant du xx e  siècle, les procédés de composition mécanique, Linotype et Monotype, commencent d'équiper les grandes imprimeries aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il en résulte l'élaboration de caractères d'une grande lisibilité pour la presse écrite et la réclame, dont le Century, créé par Linn Boyd Benton (1844-1932) en 1894, ou le Cheltenham, publié en vingt-deux séries pour l'adapta […] Lire la suite