LINGUISTIQUE APPLIQUÉE

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

  • Écrit par 
  • Jonathan GRAINGER, 
  • Johannes ZIEGLER
  •  • 1 847 mots

Dans le chapitre « Du décodage à l’auto-apprentissage »  : […] Quel que soit le système orthographique, dès lors que l’enfant a appris quelques associations graphèmes-phonèmes, il peut les appliquer pour déchiffrer de nouveaux mots. C’est là que ce mécanisme prend tout son sens, car chaque décodage réussi, c’est-à-dire chaque fois que le déchiffrage active en mémoire la forme orale d’un mot déjà connu, le mécanisme du décodage est renforcé, et une représenta […] […] Lire la suite

DIDACTIQUE La didactique de la langue maternelle

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRONCKART, 
  • Jean-Louis CHISS
  •  • 3 719 mots

Dans le chapitre « Psychopédagogie et linguistique appliquée : vers la didactique de la langue maternelle »  : […] C'est le courant de la psychopédagogie qui a tenté de placer, selon une formulation plus actuelle, l'élève au centre des apprentissages. Dès les années 1930, sous l'influence de la psychologie du développement, les démarches d'enseignement de la langue ont fait l'objet d'une réorientation, visant à modifier des fonctionnements pédagogiques jugés rigides et stéréotypés : il s'agissait d'accorder pl […] […] Lire la suite

DIDACTIQUE La didactique des disciplines

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRONCKART, 
  • Jean-Louis CHISS
  •  • 5 218 mots

Dans le chapitre «  De l'applicationnisme à la didactique des disciplines »  : […] Les démarches du premier type se sont déployées parallèlement dans deux domaines d'enseignement qui, au cours de la première moitié du xx e  siècle, avaient régulièrement été dénoncés pour leur inefficacité : les langues et les mathématiques. Dans le premier domaine, la linguistique structurale avait élaboré de nouvelles méthodes d'analyse des langues naturelles qui permettaient de décrire scient […] […] Lire la suite

HUMANITÉS NUMÉRIQUES

  • Écrit par 
  • Thierry POIBEAU
  •  • 5 451 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Histoire du domaine »  : […] On l’a dit, les humanités numériques concernent les analyses, dans le domaine des lettres et des SHS, conduites avec des moyens informatiques. Dès le début, l’informatique a été considérée comme un outil extrêmement puissant pour mener à bien des tâches mécaniques et peu intéressantes. Les chercheurs travaillant sur des sources textuelles ont ainsi souvent besoin de « concordances », ce qui consis […] […] Lire la suite

INDEXATION

  • Écrit par 
  • Douglas J. FOSKETT, 
  • Jacques MANIEZ
  •  • 10 302 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « SYNTOL »  : […] L'analyse par facettes fut l'aboutissement d'une longue histoire, celle des systèmes de classification et des index matières dans les bibliothèques ; et il a été prouvé que l'analyse catégorielle s'adapte aisément aux systèmes automatisés tels que les enregistrements MARC. Le système appelé SYNTOL (Syntagmatic Organisation Language, langage systématique d'organisation) fut conçu par J.-C. Gardin e […] […] Lire la suite

LINGUISTIQUE Le langage au carrefour des disciplines

  • Écrit par 
  • Catherine FUCHS
  •  • 10 063 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les technologies de l'information et de la communication »  : […] Le langage intervient dans tous les secteurs de l'activité humaine. D'où un certain nombre de problèmes pratiques, nécessitant la mise en œuvre de technologies diverses ; les enjeux économiques sont très importants dans ce domaine. Pour aider à élaborer ou à améliorer ces technologies, il serait utile (mais c’est loin d’être toujours le cas) de s’appuyer sur les connaissances des linguistes. On es […] […] Lire la suite

TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES

  • Écrit par 
  • Thierry POIBEAU
  •  • 6 383 mots
  •  • 3 médias

Le traitement automatique des langues (TAL) est un domaine de recherche pluridisciplinaire à l’intersection de la linguistique et de l’informatique – et désormais de l’intelligence artificielle, ou plus précisément de l’apprentissage artificiel. En guise de définition liminaire, on peut dire que le TAL concerne essentiellement l’analyse des langues au moyen d’un ordinateur. Le TAL est également c […] […] Lire la suite