LIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL, A. S. NeillFiche de lecture

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« L'école probablement la plus heureuse du monde »

Libres Enfants de Summerhill s'organise en sept chapitres composant trois grandes parties. La première partie est consacrée à un portrait général de l'établissement et à l'organisation de la vie des élèves (chap. i) ; la deuxième aborde de manière analytique un certain nombre de thèmes, des techniques pédagogiques aux problèmes des relations parents-enfants en passant par la religion ou encore la sexualité (chap. ii-vi) ; la dernière partie, conclusive et limitée à un seul chapitre, revient, sous la forme d'une série de questions-réponses, sur l'ensemble de la politique éducative menée à Summerhill.

L'idée que « l'école serve les besoins de l'enfant, plutôt que l'inverse » procède d'un esprit de liberté que le chapitre i décline à travers le refus de l'autorité professorale et des examens, la promotion de la gestion par assemblée générale, des principes d'autodétermination et d'égalité statutaire de tous, des cours facultatifs et des séances de soutien psychologique (dites « leçons particulières »). Après la description de la communauté scolaire, des modalités de son recrutement et du déroulement d'une journée type, A. S. Neill critique l'inutilité des méthodes et des savoirs académiques dont il se démarque en pratique en développant les activités artistiques, ludiques et sportives qui favorisent l'épanouissement de l'enfant et sa réussite, mesurée à l'aune de « sa capacité à travailler joyeusement et à vivre positivement ». Comme un hommage du vice à la vertu, deux élogieux rapports d'inspection, publiés à la fin de cette partie, viennent apporter la caution du système éducatif traditionnel à l'expérience menée à Summerhill.

La deuxième partie ouvre sur l'opposition entre la pédagogie dominante « du conditionnement et du dressage » et l'éducation fondée sur « l'autonomie qui implique la foi dans la bonté de la nature humaine ». Elle présente les réponses qu'apporte Summerhill aux conduites destructrices et bruyantes, aux attitudes négati [...]

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Écrit par :

  • : docteur en sociologie, D.E.A. de philosophie, maître de conférences à l'université de Paris V-Sorbonne

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Éric LETONTURIER, « LIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL, A. S. Neill - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 31 juillet 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/libres-enfants-de-summerhill/