LIBERTÉ RELIGIEUSE

ANTICLÉRICALISME

  • Écrit par 
  • René RÉMOND
  •  • 3 474 mots

Dans le chapitre « Situation présente et à venir »  : […] répudié en 1965 le cléricalisme comme contraire à son esprit : la Déclaration sur la liberté religieuse peut d'une certaine manière être tenue pour une victoire indirecte de l'anticléricalisme. Son objectif atteint, ne devrait-il pas s'effacer ? Au reste, le déclin qui semble définir sa situation présente n'annonce-t-il pas sa disparition proche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anticlericalisme/#i_18621

AVENIR L'

  • Écrit par 
  • Pierre ALBERT
  •  • 559 mots

Quotidien parisien qui parut du 16 octobre 1830 au 15 novembre 1831. Après son départ du Drapeau blanc, Lamennais inspira le Mémorial catholique (janvier 1824-été de 1830) de l'abbé Gerbet et le premier Correspondant (1829-1831). La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-avenir/#i_18621

BRIGHT JOHN (1811-1889)

  • Écrit par 
  • Roland MARX
  •  • 831 mots

Homme politique britannique de premier plan et grande figure du libéralisme, John Bright est un industriel du Lancashire. Appartenant à une famille de quakers, il a reçu une bonne éducation, mais n'est pas passé par les universités ; autodidacte, il a marqué l'éloquence parlementaire par la qualité de ses références littéraires et historiques. Sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-bright/#i_18621

CATHOLICISME LIBÉRAL ET CATHOLICISME SOCIAL

  • Écrit par 
  • René RÉMOND
  •  • 7 261 mots

Dans le chapitre « Le pari des catholiques libéraux »  : […] tout entier. La déclaration adoptée par le deuxième concile du Vatican sur la liberté religieuse (1965) consacre la recherche et les efforts des catholiques libéraux du xixe siècle. L'Église y reconnaît la valeur éminente de la liberté : elle renonce pour elle-même à un régime de privilège ; elle s'accommode du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-liberal-et-catholicisme-social/#i_18621

CHINE - Politique religieuse

  • Écrit par 
  • Benoît VERMANDER
  •  • 6 092 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un cadre légal contraignant »  : […] pour sa part que : « Les citoyens de la République populaire de Chine disposent de la liberté de croyance religieuse. Aucun organe d'État, organisation publique ou individu ne peut contraindre des citoyens à croire, ni discriminer les citoyens croyants ou non croyants. L'État protège les activités religieuses normales. Personne ne peut se servir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chine-politique-religieuse/#i_18621

CONCORDAT

  • Écrit par 
  • Roland MINNERATH
  •  • 2 524 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les concordats conclus depuis le IIe concile du Vatican (1962-1965) »  : […] et la déclaration Dignitatis humanae) souhaite que le droit à la liberté religieuse soit reconnu à toute personne et à toute communauté de croyants et soit activement garanti par l'État de droit. Dès lors, est-il encore besoin de concordat ? En fait, depuis 1962, une quarantaine de conventions ont été signées, dont douze ont le caractère d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concordat/#i_18621

CONFESSIONNALISME

  • Écrit par 
  • René RÉMOND
  •  • 4 045 mots

Dans le chapitre « L'esprit de liberté »  : […] second facteur déterminant, après le pluralisme confessionnel, fut l'esprit de liberté. Ce que le réalisme des gouvernants tolérait, faute de pouvoir l'interdire, la raison philosophique le revendiqua comme un droit indépendant des circonstances, antérieur et supérieur à la société, parce que lié à la personne : l'homme était libre de croire ou de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/confessionnalisme/#i_18621

CULTE LIBERTÉ DU

  • Écrit par 
  • René RÉMOND
  •  • 641 mots

La liberté du culte devrait être le corollaire de la liberté de conscience. Mais, comme le culte est affaire de pratique collective et comporte des manifestations extérieures, les gouvernements ont longtemps estimé qu'il devait être strictement réglementé par une « police des cultes ». La liberté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liberte-du-culte/#i_18621

DROITS DE L'HOMME

  • Écrit par 
  • Georges BURDEAU, 
  • Gérard COHEN-JONATHAN, 
  • Pierre LAVIGNE, 
  • Marcel PRÉLOT
  • , Universalis
  •  • 24 042 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Des droits sociaux formellement réaffirmés »  : […] À la charnière des droits sociaux et des droits politiques, toutes les Constitutions consacrent la liberté religieuse. Dans certains États à forte dominante d'une religion (catholique en Pologne et en Slovaquie, orthodoxe en Russie), la reconnaissance de la liberté religieuse s'est accompagnée d'une ingérence marquée de cette religion dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droits-de-l-homme/#i_18621

EUROPE - Diversité religieuse

  • Écrit par 
  • Michel MIAILLE, 
  • Kathy ROUSSELET
  •  • 11 282 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Ce que dit le traité de Lisbonne »  : […] on regarde du côté des principes et des droits fondamentaux, les articles consacrés à la liberté de conscience et de religion sont d'une facture très classique. Le texte de la Charte énonce, à l'article 10, que « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/europe-diversite-religieuse/#i_18621

FRÉDÉRIC-GUILLAUME II (1744-1797) roi de Prusse (1786-1797)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 564 mots

et le sucre. La mesure la plus célèbre de Frédéric-Guillaume II en politique intérieure est l'édit de religion de 1788, largement dû à son ministre Jean Christophe Wöllner (1732-1800). Ce texte reconnaît légalement le principe de tolérance tout en restreignant la liberté d'instruction religieuse et en contraignant le clergé à un protestantisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederic-guillaume-ii/#i_18621

LAÏCITÉ

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT, 
  • Émile POULAT
  •  • 7 589 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La tendance internationale »  : […] « dénominations » recensées et les cinquante États fédérés. Les colons britanniques ou européens avaient fui leur pays pour trouver en Amérique la liberté religieuse. C'est cette liberté que les constituants voulurent préserver contre tout empiétement du nouvel État, à l'inverse de la France qui se heurtait à la dominance de l'Église catholique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laicite/#i_18621

LETTRE DE MAJESTÉ (1609)

  • Écrit par 
  • Georges LIVET
  •  • 197 mots

Document concédé aux protestants de Bohême par l'empereur Rodolphe II de Habsbourg, roi de Bohême. La lettre de Majesté proclame le principe de la liberté religieuse, rétablit comme organe directeur de la nouvelle Église de la confession tchèque le Consistoire d'en bas (dans la ville de Prague), charge l'Université de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lettre-de-majeste/#i_18621

LIBERTÉ DE CONSCIENCE

  • Écrit par 
  • Valentine ZUBER
  •  • 1 468 mots

Dans le chapitre « Ce qu'est – et ce que n'est pas – la liberté de conscience »  : […] ce que nous appelons la liberté de culte (pratiquer publiquement sa religion) qui était visée. Et le combat millénaire pour la « liberté de conscience » est, en fait, celui qui est mené pour la liberté de religion comprise comme étant la conjonction parfaite de deux libertés complémentaires : de conscience (les convictions) et de culte (la pratique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liberte-de-conscience/#i_18621

MONGOLIE, histoire

  • Écrit par 
  • Françoise AUBIN, 
  • Vadime ELISSEEFF
  •  • 17 566 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « L'action d'Ulanhu (ou Ulanfu, 1906-1988) »  : […] Les lamaïstes, en Mongolie-Intérieure et dans l'ouest de la Chine, ont profité d'une libéralisation religieuse qui est allé en s'accentuant au fil des ans. En février 1979, pour la première fois depuis quinze ans, le plus célèbre des monastères tibéto-mongols, le Kumbun (en chinois Da'ersi), au Qinghai, aux marges du Tibet, célèbre durant cinq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mongolie-histoire/#i_18621

NANTES ÉDIT DE (1598)

  • Écrit par 
  • Vincent GOURDON
  •  • 216 mots

Promulgué par Henri IV (1589-1610), converti depuis peu au catholicisme (1593), l'édit de Nantes accorde la liberté de culte aux protestants français. Il organise pour un siècle la coexistence forcée entre catholiques et réformés, après trente-six ans de guerre civile qui ont ruiné le royaume de France et fait vaciller la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edit-de-nantes/#i_18621

PAYS-BAS

  • Écrit par 
  • Christophe DE VOOGD, 
  • Frédéric MAURO, 
  • Guido PEETERS, 
  • Christian VANDERMOTTEN
  • , Universalis
  •  • 35 589 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « La société néerlandaise contemporaine »  : […] Les Pays-Bas furent l'un des premiers États modernes à reconnaître la liberté de conscience religieuse, que les états généraux firent figurer dans le texte de l'Union d'Utrecht (1579). Toutefois, l'Église néerlandaise réformée resta religion d'État jusqu'à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pays-bas/#i_18621

RELIGION - Religion et État

  • Écrit par 
  • Louis de NAUROIS
  •  • 8 430 mots

Dans le chapitre « La liberté religieuse »  : […] Les conséquences ont trait essentiellement à la liberté religieuse, en elle-même et dans ses prolongements : liberté intérieure de l'option et liberté des agissements conformes à l'option, et donc aux impératifs des Églises ; liberté personnelle et liberté collective, donc libertés des Églises ; égalité ou discriminations entre les citoyens sur la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-religion-et-etat/#i_18621

RÉVOLUTION ANGLAISE SECONDE, dite GLORIEUSE RÉVOLUTION (1688)

  • Écrit par 
  • Roland MARX
  •  • 970 mots

Le débarquement de Guillaume d'Orange à Torbay, le 5 novembre 1688, donne le signal d'une révolution aussi remarquable par sa brièveté que par sa portée : le 22 décembre, le roi Jacques II s'enfuit en France, où Louis XIV lui ménage une généreuse hospitalité au château de Saint-Germain. Réuni à partir du 22 janvier 1689, un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seconde-revolution-anglaise/#i_18621

TURQUIE

  • Écrit par 
  • Michel BOZDÉMIR, 
  • Ali KAZANCIGIL, 
  • Robert MANTRAN, 
  • Jean-François PÉROUSE
  •  • 40 167 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « La laïcité face à l'Islam politique »  : […] En revanche, ceux d'entre eux qui affichent leur identité en sont exclus. Ainsi, la laïcité républicaine a failli jusqu'à présent à répondre à son obligation de traiter toutes les religions présentes dans le pays de manière égalitaire. La laïcité turque, unique dans le monde musulman, est un facteur positif, mais elle a besoin d'être sérieusement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/turquie/#i_18621

VATICAN (IIe CONCILE DU)

  • Écrit par 
  • Roger AUBERT
  •  • 6 131 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La troisième session : les textes ecclésiologiques et œcuméniques (14 sept.-21 nov. 1964) »  : […] catholiques ; et la proclamation à titre personnel de la Vierge Marie comme mère de l'Église. En outre, beaucoup furent très déçus d'apprendre à la dernière minute qu'on reportait à la session suivante le vote du texte sur la liberté religieuse, qui avait déjà donné lieu, au milieu d'octobre, à une manœuvre déplaisante de la part des conservateurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vatican-iie-concile-du/#i_18621

WESTPHALIE TRAITÉS DE (1648)

  • Écrit par 
  • Vincent GOURDON
  •  • 232 mots
  •  • 1 média

Les traités de Westphalie, signés à Münster et Osnabrück, mettent fin, dans l'espace germanique, à la complexe guerre de Trente Ans qui a embrasé l'Empire puis l'Europe entière. Ils marquent un tournant historique majeur, en entérinant les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traites-de-westphalie/#i_18621


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Signes religieux à l'école

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Le crucifix est encore présent dans les écoles publiques d'Italie et d'Espagne, comme dans cette classe d'une école primaire de Burgos, en Castille Une pratique remise en cause par une décision de la Cour européenne des droits de l'homme du 3 novembre 2009, qui l'a jugée contraire au droit... 

Crédits : C. Manso/ AFP/ Getty

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Signes religieux à l'école
Crédits : C. Manso/ AFP/ Getty

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