LES SERMENTS INDISCRETS (mise en scène C. Rauck)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Réinventer le théâtre populaire

Formé aux Arts décoratifs de Nice, passé par le Théâtre du Soleil et Ariane Mnouchkine (il jouait dans Les Atrides en 1990, puis dans La Ville parjure en 1994), cet enfant de Nice, où il est né en 1963, s'est fait remarquer dès sa première mise en scène avec la Compagnie Terrain vague : Le Cercle de craie caucasien de Brecht, en 1996.

Une quinzaine de créations ont suivi, le menant de Shakespeare (Comme il vous plaira et La Nuit des rois) à Rémi de Vos (Cassé), en passant par Lioubomir Simovitch (Le Théâtre ambulant Chopalovitch), Cami (Le Rire des asticots), Labiche (L'Affaire de la rue de Lourcine), Gogol (Le Revizor), Martin Crimp (Getting Attention), Beaumarchais (Le Mariage de Figaro à la Comédie-Française), Ostrovski (Cœur ardent), avec retour à Brecht (La Vie de Galilée ; Têtes rondes et têtes pointues).

D'un spectacle à l'autre, c'est le même fil qu'il déroule : celui d'un théâtre populaire en relation directe avec le public, fondé sur le compagnonnage avec des acteurs rompus au travail physique et au masque, qui laisse entendre le texte tout autant qu'il fait parler les corps.

Il était deux enfants, Lucile et Damis, qui ne voulaient pas s'aimer d'amour tendre. Leurs pères respectifs s'étaient mis en tête de les marier. Eux avaient résolu de demeurer dans le célibat. Ils s'en firent chacun la promesse. Leurs valets servirent de témoins. Las, trop « indiscrets » (« intempestifs », « inconsidérés » précise Le Robert), ces serments se révélèrent vains. Inexorablement, un violent sentiment les rapprochait. Mais comment, après un tel engagement, se l'avouer ? Comment laisser libre cours à la passion naissante sans se renier pour autant ?

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

  • : journaliste, responsable de la rubrique théâtrale à La Croix

Classification

Pour citer l’article

Didier MÉREUZE, « LES SERMENTS INDISCRETS (mise en scène C. Rauck) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 avril 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/les-serments-indiscrets/