LES MARCHANDS (J. Pommerat)

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Autodidacte, mais riche d'expériences qui l'ont mené de Chambéry à Paris, Joël Pommerat (né en 1963) s'est lancé, dans les années 1990, dans l'écriture et la mise en scène en fondant sa propre compagnie, Louis Brouillard. Discret, secret presque, soutenu par des amitiés fidèles (le Théâtre de Brétigny, scène conventionnée du Val-d'Orge ; le Théâtre Paris-Villette à Paris), il a su imposer au fil du temps un univers singulier, tissé d'ombres et de lumières, peuplé de vies qui se débattent dans la confusion des secrets qui resurgissent du plus profond de l'inconscient. En seize ans, il a écrit une quinzaine de pièces, qu'il a lui-même mises en scène. Chacune de ses histoires tient de la chronique et de la fable, transportant le spectateur de plain-pied dans un réel véhiculé aux confins du rêve ou du fantasme. Cependant, pour explorer les méandres des peurs et des désirs inavoués, son théâtre n'en est pas moins celui du concret, inscrit dans un présent en butte aux contingences et à la violence imposées par les rapports aux autres, à la famille, à la société.

La langue qu'utilise Pommerat est en apparence d'une simplicité extrême. Les tournures sont familières, les mots empruntent au quotidien. Mais derrière cette banalité se cachent tant de non-dits. « Mes histoires, explique-t-il, ne sont que des prétextes à révéler des instants, révéler de la présence, présence qui est tout à la fois mystère et concret ». Créée lors de l'édition 2006 du festival d'Avignon, avant d'être montrée au Théâtre Paris-Villette à l'automne, la pièce Les Marchands est, une fois de plus, l'illustration de cette ambivalence.

Une seule voix se fait entendre, en off : celle d'une jeune femme (Saadia Bentaïeb) qui raconte l'histoire de son amie. Cette femme, présente sur scène, est ouvrière en usine. Son amie ne fait rien : locataire d'un bel appartement, au 21e étage d'une tour, elle y vit enfermée avec son jeune enfant. Menacée d'expulsion, elle ne réagit pas. Pour elle, la vie réelle ne se trouve pa [...]


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Écrit par :

  • : journaliste, responsable de la rubrique théâtrale à La Croix

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Pour citer l’article

Didier MÉREUZE, « LES MARCHANDS (J. Pommerat) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juin 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-marchands/