LES LUSIADES, L. Vaz de CamõesFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une épopée maritime

Ce chant à la gloire du Portugal se construit autour de la figure du navigateur et découvreur Vasco de Gama (1469-1524), figure primordiale, à qui n'est cependant consacré qu'un tiers du poème. La double perspective de la fresque historique et du récit des exploits du navigateur qui, en 1497-1498, avait ouvert la route maritime des Indes orientales en doublant le cap des Tempêtes (appelé plus tard cap de Bonne-Espérance), exige de nombreux retours en arrière, digressions ou anachronismes, que rend plausibles l'atmosphère fabuleuse de l'épopée.

D'emblée, à la manière de Virgile au début de l'Énéide, le thème majeur est indiqué. Il s'agit de la célébration des conquêtes maritimes et la création d'un empire nouveau : « Les armes et les barons signalés qui, depuis la plage occidentale Lusitanienne, par mers jamais encore sillonnées, passèrent au-delà de Taprobane (Ceylan), endurcis par les périls et les guerres plus que le promettait la force humaine, et qui édifièrent chez des peuples lointains un nouveau royaume qu'ils firent tant sublime.// Et aussi les exploits mémorables de ces rois qui s'en furent reculer les frontières de leur Empire et de la Foi [...] et les hommes que leurs actes valeureux ont soustraits à la loi de la mort ; voilà ce que chantant je répandrai par le monde... »

Après une dédicace au roi Dom Sébastien (1554- 1578), son protecteur, le poète entreprend le récit de la grande aventure de la flotte de Vasco de Gama, le long de la côte africaine jusqu'à son arrivée au Mozambique, le 2 mars 1498. Le lecteur est d'emblée embarqué sur les flots. La navigation, les multiples obstacles qu'il fallut vaincre, une mutinerie de l'équipage, une trahison des Maures, tout cela est abondamment rapporté dans les Chants I et II. Le roi de Mélinde demande alors au navigateur, qu'il a reçu avec splendeur, de lui conter l'histoire de son pays.

Dans les Chants III et IV, « le sublime Gama  [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages






Écrit par :

  • : professeur émérite des Universités, membre correspondant de la Real Academia Española

Classification


Autres références

«  LES LUSIADES, L. Vaz de Camoes  » est également traité dans :

CAMÕES LUÍS VAZ DE (1525?-1580)

  • Écrit par 
  • Paul TEYSSIER
  •  • 4 213 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « « Les Lusiades » »  : […] Camões est l'auteur d'une épopée, Les Lusiades , de nombreux poèmes lyriques et de trois pièces de théâtre. On possède également de lui quatre lettres en prose. Les Lusiades sont depuis quatre siècles l'épopée nationale des Portugais. Ce poème, écrit en octaves (l'octave est une strophe de huit octosyllabes organisés selon le schéma ABABABCC, dont l'origine est italienne), développe en huit cha […] Lire la suite

Pour citer l’article

Bernard SESÉ, « LES LUSIADES, L. Vaz de Camões - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-lusiades/