LES FLEURS DU MAL (C. Baudelaire)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'« itinéraire » des « Fleurs du mal »

Aussi ce recueil a-t-il été longtemps médité dans sa composition. « Ce n'est pas un pur album » écrira Baudelaire à Alfred de Vigny, en ajoutant « il a un commencement et une fin ». Les Fleurs du mal se composent de six parties et son « architecture secrète » a donné lieu à de nombreuses interprétations. De l'édition de 1857, dont six pièces sont condamnées pour outrage à la religion et aux bonnes mœurs, à l'édition de février 1861, où Baudelaire recompose son recueil, introduit trente-cinq nouveaux poèmes et la partie « Tableaux parisiens », Les Fleurs du mal offrent un itinéraire qui épouse un voyage intérieur.

« Spleen et idéal » décrit la tension tragique du poète pris entre une existence vouée à l'ennui et l'aspiration à un monde idéal. « Tableaux parisiens » inscrit cette dépossession dans l'ambivalence de la ville moderne et l'univers des foules. « Le Vin » est une tentative de libération où se réunissent dans une même quête d'ivresse le peuple des barrières et la galanterie. « Fleurs du mal » développe le thème de la chair et de la luxure. « Révolte » est l'avant-dernière étape dans cette tentative de dépasser le réel, et « La Mort » dit la quête d'une rédemption pour échapper à un ennui existentiel et métaphysique. Cette dernière partie se conclut sur les célèbres vers du « Voyage », invocation à la mort : « Verse-nous ton poison pour qu'il nous réconforte !/ Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau,/ Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ?/ Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau ! » Outre ce mouvement narratif, Baudelaire introduit au sein de ses poèmes des échos qui en redoublent la profonde et secrète unité.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean-Didier WAGNEUR, « LES FLEURS DU MAL (C. Baudelaire) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 novembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/les-fleurs-du-mal/