LES DÉSASTRES DE LA GUERRE (exposition)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Entre effroi et fascination

La force de cette exposition est de montrer à la fois la constance de l’horreur et les modifications des guerres et de leurs représentations depuis le début du xixe siècle. Ces changements sont autant liés à la nature des conflits qu’aux techniques utilisées par les artistes. Il ne s’agit pas ici de généraliser « notre dégoût supposé universel pour la destruction » (Laurence Bertrand Dorléac), mais d’être attentif aux ambiguïtés des représentations, au mixte d’effroi et de fascination qu’elles provoquent. Quelque deux cents artistes et quatre cent cinquante documents sont présentés en douze chapitres, chacun correspondant à un changement, voire à un tournant, dans l’histoire des machines de guerre comme dans les modes de représentation. De ce fait, à côté des « grandes guerres » et de leurs horreurs, on trouve des conflits dont les représentations sont moins souvent exposées.

De plus, le parti n’est pas uniquement chronologique. D’une part, les œuvres fortes (celles de Goya par exemple) ou certains personnages (Napoléon) sont confrontés à leurs résonances récentes, certaines horreurs ou exactions se répètent et les œuvres se font écho à travers ces répétitions. D’autre part, chaque section témoigne des perspectives conflictuelles qui traversent les images et les opposent : mises en scène héroïques, images de propagande font face aux caricatures, aux documents historiques ou à la violence particulière des photographies, à celle des estampes et des dessins, des objets (fils de fer, avions, soldats de plastique). On voit comment les images, souvent sorties de leur contexte, deviennent de véritables mythes ou des icônes atemporelles. Le spectateur est ainsi invité à une réflexion sur le statut de l’image et sur ses limites.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Françoise COBLENCE, « LES DÉSASTRES DE LA GUERRE (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-desastres-de-la-guerre/