LES CAHIERS DESSINÉS (exposition)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une autre réalité

L’exposition s’inscrit dans la suite des projets du musée, qui cherche à créer des passerelles entre des genres habituellement marginalisés. Par cette initiative, Frédéric Pajak précise sa conception du dessin comme « la langue d’une autre réalité… Il obéit à la grâce, à l’instinct, au rêve, à la vie intérieure ». Le catalogue distingue trois ensembles : « Les artistes du dessin » constitue le groupe le plus nombreux d’artistes, reconnus pour la plupart. Ensuite vient « Le langage de la rupture », où il s’agit de « dessiner pour survivre » selon Lucienne Peiry, directrice de la recherche et des relations internationales de la Collection de l'Art brut, à Lausanne. Ici, les créateurs surprennent par une étrangeté née d’états dont l’œuvre devient le support hallucinatoire, comme chez Unica Zürn (1916-1970), ou d’expérience spirites, comme chez Laure Pigeon (1882-1965) ou Raphaël Lonné (1910-1989). Enfin, avec « Dessin d’humour et dessin de presse », les images ouvrent une « soupape de nonsense ».

Ces trois approches s’entremêlent cependant, bien que leurs auteurs appartiennent à des courants aussi divers que le sont leurs techniques, qui vont du plus classique au plus insolite comme l’emploi du brou de noix ou de la suie (Victor Hugo), ou encore le papier découpé (Anna Sommer). L’exposition présente des artistes singuliers mais reconnus comme Pierre Alechinsky ou Christian Dotremont (1922-1979), dont la participation au mouvement CoBrA rappelle les fondements d’une démarche en rupture avec les codes artistiques de leur époque. Dans cette même partie se trouvent Saul Steinberg (1914-1999), Roland Topor (1938-1997) et Olivier O. Olivier (1931-2011), des artistes aux motifs bizarres, amusants ou dérangeants et qui refusent d’être considérés comme des humoristes. On y découvre également des autoportraits toujours intrigants ou lourds d’une inquiétude prémonitoire comme celui de Bruno Schulz (1892-1942), assassiné par [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages






Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Nelly FEUERHAHN, « LES CAHIERS DESSINÉS (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-cahiers-dessines-exposition/