BELLINI LES

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Gentile Bellini

Gentile Bellini est né en 1429. Il travaille auprès de son père et subit l'influence d'Andrea Mantegna. Il exécute sa première commande pour l'école de Saint-Marc dont il décore les orgues. Peu à peu, il prend la place de son père : en 1471, il a, avec son frère Giovanni, fondé un atelier. Il est chargé de la restauration des fresques de la salle du Grand Conseil. Auprès du sultan de Constantinople, Mahomed II (1479-1480), il exécute des œuvres qui enthousiasment le souverain, iconoclaste comme tout musulman. À son retour, il peint, pour le duc de Mantoue, des vues de Venise et du Caire. En 1500, il travaille pour diverses confréries vénitiennes ; en 1504, il commence la Prédication de saint Marc qu'achèvera Giovanni. Il meurt en 1507.

Le Sultan Mahomet II, G. Bellini

Le Sultan Mahomet II, G. Bellini

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Gentile Bellini (1429-1507), Le Sultan Mahomet II, huile sur toile, 1480. National Gallery, Londres 

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La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini

La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini

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Gentile Bellini (1429-1507) puis son frère Giovanni Bellini (1425 env.-1516), La Prédication de saint Marc, huile sur panneau. Pinacoteca di Brera, Milan. 

Crédits : Bridgeman Images

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Gentile a conservé de nombreux traits de la manière de son père et de son beau-frère ; cette influence est surtout visible dans ses premières œuvres où les saints semblent figés dans des expressions outrancières. Car Gentile use avec insistance de la rhétorique mantégnesque : les lignes très accentuées composent les visages et les paysages, des architectures abruptes écrasent les personnages. C'est ailleurs qu'il faut chercher le style de Gentile : dès qu'il s'éloigne des types chrétiens, souvent imprégnés d'humanisme, pour peindre son siècle et sa ville natale, il retient davantage l'attention ; l'œuvre s'emplit de tout ce qui faisait la vie de Venise ; la place Saint-Marc, les canaux, les mosaïques, les fêtes animées par les Orientaux aux riches turbans. Mais toujours la religion a sa place, puisqu'il peint surtout des processions, des miracles ou des prédications ; le milieu a changé, le thème religieux demeure. Son style s'est-il aussi modifié ? Bien souvent il reprend les constructions des dessins de Jacopo : il accentue la forme rectangulaire de la place Saint-Marc en disposant la foule en un second rectangle inscrit dans le premier ; plus encore, il mêle deux formes de mouvement, l'une, traditionnelle, qui fait avancer les personnages de droite à gauche, l'autre, plus nouvelle, qui les fait venir du fond vers le [...]

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

Diaporama

Gentile BELLINI, Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, huile sur bois. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini
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Le Christ aux Enfers, J. Bellini

Le Christ aux Enfers, J. Bellini
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Le Sultan Mahomet II, G. Bellini

Le Sultan Mahomet II, G. Bellini
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La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini

La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini
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Écrit par :

  • : maître de conférences de sociologie à l'université de Paris-VIII

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Pour citer l’article

Henri PERETZ, « BELLINI LES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-bellini/