LEPTOSPIROSES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Traitement et prophylaxie

La pénicilline, le chloramphénicol et la tétracycline sont actifs sur les leptospires, à condition de les administrer très tôt, avant la constitution des lésions d'hépatonéphrite. Une correction hydroélectrolytique sera en ce cas nécessaire, et l'institution d'une épuration extrarénale pour pallier les états d'anurie.

La prophylaxie individuelle consiste à prendre des mesures d'hygiène stricte sur les lieux de travail (port de gants et de bottes), à lutter contre les rongeurs (dératisation, protection des aliments) et à surveiller les plans d'eau.

L'infection par les leptospires confère une immunité solide et durable. La vaccination humaine est particulièrement indiquée dans les régions où la leptospirose constitue un risque pour certains groupes professionnels. Depuis 1974, il existe en France un vaccin monovalent ictero-hemorragiae, utilisé avec succès chez les égoutiers, employés des stations d'épuration des eaux, etc. On a mis au point un vaccin pour le chien, on étudie le cas pour les autres animaux domestiques ; mais il convient de distinguer entre protéger un animal contre l'infection clinique et l'empêcher de devenir porteur de germes.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages




Écrit par :

  • : professeur émérite à la faculté de médecine de Paris, chef de service à l'Institut Pasteur

Classification


Autres références

«  LEPTOSPIROSES  » est également traité dans :

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET SANTÉ

  • Écrit par 
  • Virginie CAVIER
  •  • 2 488 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Effets directs connus de variations de paramètres climatiques »  : […] La croissance des températures moyennes mène à des hivers plus cléments et à des étés plus chauds. À ces augmentations moyennes s’ajoutent des périodes de canicule, pendant lesquelles les températures minimales nocturnes demeurent au-dessus de 20  0 C et les maximales diurnes au-dessus de 33  0 C, pendant au moins trois jours. L’ensemble déplacerai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/changement-climatique-et-sante/#i_7842

Voir aussi

Pour citer l’article

Henri-Hubert MOLLARET, « LEPTOSPIROSES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/leptospiroses/