LEIRIS & CO (exposition)

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Langues secrètes

Le parti-pris d’Agnès Angliviel de la Beaumelle, Marie-Laure Bernadac et Denis Hollier, commissaires de l’exposition avec l’appui de l’anthropologue Jean Jamin, est clair : ce sont la diversité de cette œuvre protéiforme et la richesse multiple d’une trajectoire du siècle envisagée chronologiquement (né en 1901, Leiris est mort en 1990) qui constituent le fil conducteur d’un accrochage aux supports disparates, depuis l’image figurant sur une boîte de cacao qui vient matérialiser l’expérience métaphysique de l’enfance, les exemplaires de revues dans lesquelles l’auteur contribue à déplacer le regard de la modernité, les échos musicaux qui ont guidé sa vie, jusqu’aux splendides toiles cubistes, surréalistes ou réalistes commentées au fil d’une longue carrière.

Michel Leiris apparaît ainsi comme le point de convergence d’une galaxie historique aux facettes dispersées, selon une figure chère à sa poésie, la rose des sables. Poète du merveilleux et de la fragile acrobatie tauromachique, autobiographe téméraire, il est aussi et concurremment un ethnographe des contacts de civilisations, de la remise en cause des préjugés raciaux, des langues secrètes dogon ou des rites théâtralisés de possession, un écrivain d’art singulièrement éclairé, un prosateur surréaliste d’une intensité sans pareille. L’un de ses premiers commentateurs, Édouard Glissant, souligne dès le début des années 1950 à quel point il est nécessaire de ne pas établir de distinction entre ces différents secteurs de l’activité créatrice et critique. C’est ce que montrent ces vitrines, ces films, ces bandes sonores, ces objets africains ou tirés du plus quotidien de la réalité occidentale, comme ces tableaux d’une richesse exceptionnelle, où se distingue une galerie de portraits de l’auteur, tourmenté et sensible.

C’est pourquoi le dispositif muséal s’ouvre ici sur une profusion d’objets, d’images et de textes de toute nature. [...]


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Écrit par :

  • : maître de conférences à l'université de Pau et des pays de l'Adour, faculté de Bayonne

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Pour citer l’article

Pierre VILAR, « LEIRIS & CO (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/leiris-et-co/