LE TARTUFFE, Molière Fiche de lecture

Bibliographie

Molière, Œuvres complètes I, éd. G. Couton, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1971 ; Tartuffe, B. Louvat éd., GF-Flammarion, 1997.

Études

P. Dandrey, Molière ou l'esthétique du ridicule, Klincksieck, 1992

G. Ferreyrolles, Molière, Tartuffe, coll. Études littéraires, P.U.F., 1987

J. Guicharnaud, Molière, une aventure théâtrale, Gallimard, 1963

J. Scherer, Structures de Tartuffe, SEDES, 1974.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Christian BIET : professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer cet article

Christian BIET, « LE TARTUFFE, Molière - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Média

Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard

Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard

Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard

Nicolas MIGNARD, Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille,…

Autres références

  • LE TARTUFFE (mise en scène J.-M. Villégier)

    • Écrit par Christian BIET
    • 930 mots

    Tartuffe ne serait-il pas, aussi, l'image insinuante et sombre d'une France malade ? Tartuffe ne pourrait-il point être l'une de nos constantes nationales : l'appétit de fausseté, le plaisir de vaincre par la force du calcul sordide ? Dès lors, ne peut-on pas trouver Tartuffe parmi les « collabos »...

  • TARTUFFE (mise en scène S. Braunschweig)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 192 mots

    En 2003, Stéphane Braunschweig se confrontait à Molière avec une mise en scène mémorable du Misanthrope. Alceste, tyran et victime des autres mais surtout de lui-même, réactionnaire dans son dégoût de tout ce qui est « moderne ». Cinq ans après, à l'occasion de ses adieux au Théâtre national de...

  • COMIQUE

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 1 069 mots

    Le comique transcende les genres, et notamment la comédie. Il désigne plus généralement la qualité d'un personnage, d'une situation ou d'un texte, qui suscite le rire chez le lecteur ou le spectateur. Mais plutôt que du comique, on devrait parler de « comiques ». On en distingue généralement trois...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

    • Écrit par Patrick DANDREY
    • 7 270 mots
    ...diversement modulé, ce modèle devait buter dès 1664 sur la satire de la dévotion outrée, sujet délicat qui fit interdire pendant cinq ans la représentation de Tartuffe. Mais cet empêchement nous aura valu trois chefs-d’œuvre : outre Tartuffe , Dom Juan et Le Misanthrope portent la représentation du désir...
  • LE MALADE IMAGINAIRE, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 710 mots
    • 1 média
    ...médicales » de l’auteur, et si on a pu noter les ressemblances dramaturgiques avec une comédie-ballet telle que Le Bourgeois gentilhomme, c’est bien au Tartuffe que, mis à part le rôle des épouses, il s’apparente le plus. D’ailleurs, dans Dom Juan(1665), Sganarelle n’annonçait-il pas, d’une certaine...
  • MOLIÈRE

    • Écrit par Claude BOURQUI
    • 7 631 mots
    • 4 médias
    ...Sous prétexte de dénoncer les méfaits de cette pratique et de l’hypocrisie religieuse, la comédie, qu’on désigne par le nom de son personnage principal, Le Tartuffe, remet en cause le magistère de l’institution ecclésiale, l’emprise qu’elle exerce sur la société, et ridiculise les gens d’Église en les...

Voir aussi