LE SURRÉALISME ET LA PEINTURE, André BretonFiche de lecture

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Territoires du regard

Le texte s'ouvre sur l'une des plus célèbres déclarations de Breton – « L'œil existe à l'état sauvage » ; les réflexions qui suivent développent et éclairent le sens de cette phrase inaugurale et lapidaire. Elles se déploient en trois temps à la fois distincts et pris dans un même souffle. D'abord, une méditation générale sur le regard et l'état actuel des arts visuels, où Breton, reconnaissant la vision comme la faculté qui, « presque par-dessus toutes les autres, me donne barre sur le réel, sur ce qu'on entend vulgairement par le réel », affirme la nécessité d'en « [dresser] l'échelle », d'en délimiter le domaine afin d'en explorer les confins. Au nom de cette exigence, l'art illusionniste dont regorgent les musées se trouve définitivement disqualifié, la rue disposant en la matière « de mille plus vrais enchantements ». Aussi Breton exige-t-il du peintre et de ses créations une conversion complète puisque « l'œuvre plastique, pour répondre à la nécessité de révision absolue des valeurs réelles sur laquelle aujourd'hui tous les esprits s'accordent, se référera donc à un modèle purement intérieur, ou ne sera pas ».

Pour tenter de cerner ce modèle intérieur, Breton convoque deux « puissant[s] projecteur[s] » qui en ont balayé la voie. Picasso d'abord, qui a donné corps à un monde que jusque-là n'avaient pu pressentir que les poètes et qui a porté à son paroxysme l'esprit d'évasion : « Il faut avoir pris conscience à un si haut degré de la trahison des choses sensibles pour oser rompre en visière avec elles, à plus forte raison avec ce que leur aspect coutumier nous propose de facile, qu'on ne peut manquer de reconnaître à Picasso une responsabilité immense ». Giorgio De Chirico ensuite, précurseur du surréalisme, sur la récente évolution duquel il porte ici un jugement sans appel, déplorant son génie perdu et dénonçant une « escroquerie au miracle ».


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Guitemie MALDONADO, « LE SURRÉALISME ET LA PEINTURE, André Breton - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-surrealisme-et-la-peinture/