LE PRINCIPE RESPONSABILITÉ, Hans JonasFiche de lecture

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Peur, espérance, responsabilité

Au Principe Espérance de Ernst Bloch (1954-1959), moteur des utopies dans l'histoire, Jonas oppose une éthique de la responsabilité. Logiquement, le dernier chapitre de son livre est une critique de l'utopie – exemplairement le marxisme –, considérée comme « modèle extrême » de la technologie et de l'emprise qu'elle exerce sur le monde. L'enjeu, souligne le sous-titre, est en effet celui d'« une éthique pour la civilisation technologique ». L'âge de la science est marqué par un pouvoir qui paraît sans limite, et qui s'avère effrayant même pour son détenteur, l'homme, dans la mesure où les morales traditionnelles ne lui permettent plus de penser les conséquences à long terme de son action. Jonas se donne pour tâche, par conséquent, de refonder une morale. Il repense les catégories du devoir, du bien, de la valeur, de l'engagement, à la lumière du « Principe Responsabilité », dont le paradigme est la relation que des parents entretiennent avec leur enfant. Les menaces sur l'avenir de l'espèce, et plus généralement sur l'avenir de la nature, obligent à reconnaître cette dernière comme vulnérable : par cette reconnaissance, nous prenons conscience de notre puissance, de ce qu'elle implique pour autrui et, au-delà, pour l'humanité elle-même, considérée comme la succession des générations.

« Le paradoxe de notre situation consiste en ceci que nous devons conquérir le respect perdu à partir du frémissement, le positif à partir de la représentation du négatif : le respect devant ce que l'homme était et devant ce qu'il est, en reculant d'horreur devant ce qu'il pourrait devenir et dont la possibilité nous regarde fixement à partir de l'avenir que prévoit la pensée. » L'aiguillon de la responsabilité n'est autre que le contraire de l'espérance : il s'agit bien de la peur, que Jonas entreprend de [...]

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RESPONSABILITÉ SOCIALE DES SCIENTIFIQUES

  • Écrit par 
  • Jacques TESTART
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Dans le chapitre « Qui est responsable ? Et de quoi ? »  : […] Le modèle scientifique créé au xx e  siècle impliquait un lien étroit entre recherche publique d'État, investigations à visée cognitive et contributions au progrès économique et social, grâce à la mise à disposition des connaissances. Depuis la fin des années 1980, ce modèle a été ébranlé par la multiplication des contrats industriels, par la création de véritables marchés scientifiques (brevets, […] Lire la suite

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Pour citer l’article

François TRÉMOLIÈRES, « LE PRINCIPE RESPONSABILITÉ, Hans Jonas - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/le-principe-responsabilite/