LE NUAGE EN PANTALON, Vladimir MaïakovskiFiche de lecture

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Une révolution du langage poétique

La figure de proue de cette nouvelle esthétique est le jeune Vladimir Maïakovski (1893-1930), cosignataire, avec Viktor Khlebnikov (1885-1922), du manifeste Gifle au goût public. Dès son premier recueil de 1912, Moi !, les traits essentiels de sa poétique sont en place : défi lancé au stéréotype, hyperbolisme, « rugosité », ébranlement du système classique de la versification russe, ruptures rythmiques, esthétique du contraste, heurt du concret et de l'abstraction dans un système d'images entièrement renouvelé.

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Vladimir Maïakovski

Photographie : Vladimir Maïakovski

Maïakovski, «révolutionnaire de profession», à l'époque où il étudie à l'Institut de peinture, de sculpture et d'architecture. 

Crédits : Ullstein Bild/ AKG

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Très vite, Maïakovski se tourne vers le « long poème » narratif, seul capable par son ampleur d'étreindre dans sa dimension cosmique le monde du poète des temps nouveaux. Il faut le poème pour donner forme à un affect lyrique démesuré, à un désir géant, qui veut s'exprimer « à pleine voix ». Après Vladimir Maïakovski Tragédie (1913), le second essai de « grande forme » sera Le Nuage en pantalon, « deuxième tragédie du poète Maïakovski ».

Conçu dès 1913, originellement intitulé Le Treizième Apôtre, le poème est terminé au début de l'été 1915. La censure refuse le titre et supprime six pages. Maïakovski persifle : « Si vous voulez, je serai irréprochablement tendre, pas un homme, mais un nuage en pantalon. » Il désespère de trouver un éditeur, quand il rencontre Lili et Ossip Brik. C'est le coup de foudre. Brik édite le Poème à ses frais. Il ne sera publié intégralement qu'en 1918.

À sa parution, Le Nuage en pantalon fit scandale. Plus tard, Maïakovski lui-même devait en faire une sorte de « catéchisme révolutionnaire », concentrant les « quatre cris qui définissent le catéchisme de l'art d'aujourd'hui : à bas votre amour ! à bas votre art ! à bas votre ordre ! à bas votre religion ! » (Préface de l'édition de 1918). En fait, le poème n'a rien de doctrinal, et il est abusif de le réinterpréter a posteriori comme une œuvre révolutionnaire. Révolutionnaire, il l'est, mais du point de vue de la poésie : il recherche de nouvelles façons de dire d [...]

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Écrit par :

  • : ancienne élève de l'École nationale supérieure de Sèvres, maître de conférences honoraire à l'université de Paris-Sorbonne

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Pour citer l’article

Hélène HENRY, « LE NUAGE EN PANTALON, Vladimir Maïakovski - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/le-nuage-en-pantalon/