LE NOUVEAU MONDE AMOUREUX, Charles FourierFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'homme, un être de désir et d'imagination créatrice

Fourier n'a rien d'un révolté ni d'un révolutionnaire. Il n'appelle pas à réduire en cendres une société gangrenée par la corruption. Il s'appuie sur l'usage civilisé de la prédation à des fins économiques, qui condamne les hommes à l'appauvrissement matériel et mental, pour en dégager un système d'attraction, capable d'affranchir les passions du chaos où elles se combattent et se détruisent, pour les mener, par un jeu d'agencements et de combinaisons, à la découverte et à la construction d'une vie que chacun aspire à goûter et à enrichir.

Il prend pour point de départ l'état déplorable du monde, de la société, de nos pulsions. Il en identifie les mécanismes, puis, sans rien vouloir changer de manière abrupte, sans briser les impératifs pour la plupart odieux qui nous motivent, il les dirige dans leur essor, libère les passions de leur « engorgement », identifie les liens que l'ignorance et la passivité ont enchevêtrés dans le chaos des émotions qui nous submergent et, les dénouant, il entreprend d'explorer plus avant un champ de possibilités afin de les harmoniser.

« Engorgement » désigne chez Fourier ce que Freud appellera refoulement et défoulement. « Nos savants, écrit-il, ont traité l'amour matériel comme un torrent dont on essaierait de barrer le lit sous prétexte qu'il est dévastateur. Qu'arriverait-il ? Que le torrent entravé se jetterait au travers des campagnes et ravagerait dix fois plus de terrain qu'il n'en eût occupé dans un lit suffisant, ainsi en proscrivant l'essor légal et l'emploi social de l'amour matériel, soit par le concubinage, soit par d'autres voies, on a quadruplé son influence et rompu toute proportion, l'on a réduit le sentimental en vil esclavage qui n'intervient que pour servir de masque. »

L'orgie manifeste l'état brut de l'animalité passionnelle. Fourier insiste sur le caractère heureux qu'elle revêt au stade sociétaire, à l'opposé de l'orgie crapuleuse et rongée par la déréliction et la violence que prati [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Raoul VANEIGEM, « LE NOUVEAU MONDE AMOUREUX, Charles Fourier - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-nouveau-monde-amoureux/