MONITEUR DE LA MODE LE

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Créé en 1843, Le Moniteur de la mode, journal qui disparut en 1913, évoque les élégances du second Empire et de la IIIe République. Son renom est surtout dû à la qualité des gravures de Jules David, son dessinateur exclusif durant cinquante ans.

À l'origine, ce n'était pas un journal littéraire, car il continuait le cahier publicitaire lancé en 1839 par un magasin de tissus et confection de la rue Vivienne, le Journal spécial des nouveautés de la maison Popelin-Ducarre, mensuel gratuit ayant une planche gravée. En février 1843, A. Popelin-Ducarre s'associait à C. A. Goubaud pour l'exploitation du Moniteur de la mode. Très vite, Goubaud apporta des améliorations pour permettre au journal de se maintenir : gravures plus nombreuses, patrons, primes... Pour définir Le Moniteur de la mode, il faut décrire tout un groupe de journaux, c'est d'ailleurs en cela qu'il est représentatif de la presse de mode du xixe siècle (cf. R. Gaudriault, La Gravure de mode féminine en France, éd. de l'Amateur, Paris, 1983). La mise en pages juxtapose des cahiers spécialisés : mode, romans, ouvrages, puisés à différentes sources, que le lecteur peut détacher ou que d'autres éditeurs peuvent utiliser. Ainsi les textes ne sont pas toujours de première main, mais reflètent l'évolution de la presse féminine du temps : assez littéraire vers 1840-1845, elle devient pratique, familiale et moralisante en s'adressant à un public plus vaste et provincial. Si en 1846-1847 Le Moniteur publie des nouvelles de George Sand et de M. Waldor tandis que Murger tient la chronique théâtrale, si en 1850-1855 on peut encore y relever les noms de Mérimée, Sainte-Beuve, A. Karr ou M. de Revel, le contenu s'affadit ensuite et se limite à la chronique des modes. Les illustrations sont primordiales pour lutter contre la concurrence, or Goubaud utilisait les meilleurs graveurs et imprimeurs, au moment où la gravure sur acier commençait sa carrière, en s'appuyant pour la diffusion sur un réseau de maisons de commerce en France et à l'ét [...]


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Écrit par :

  • : diplômée d'études approfondies d'histoire de l'art, chargée de mission au musée de la Mode et du Costume, palais Galliera

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Pour citer l’article

Françoise TÉTART-VITTU, « MONITEUR DE LA MODE LE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-moniteur-de-la-mode/