LE ISTITUTIONI HARMONICHE, G. Zarlino

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Fondements des « Istitutioni harmoniche »

Toute musique présupposant une sélection et une codification de sons reproductibles et transposables, l'Occident a mis au point une structure, la gamme, c'est-à-dire une série de notes qui se succèdent dans l'intervalle d'une octave. Construire une gamme c'est donc procéder à un découpage de l'octave en intervalles ; selon l'époque et le lieu, ce découpage a donné naissance à des gammes différentes.

Au xie siècle, deux profondes révolutions modifient le cours de la musique occidentale : d'une part, le passage de la monodie à la polyphonie ; d'autre part, l'utilisation des tierces et des sixtes comme intervalles consonants.

La polyphonie consiste à faire entendre simultanément plusieurs lignes mélodiques. Mais, si les voix sont totalement indépendantes, il en résulte la pire des cacophonies ; inversement, si elles se confondent complètement – en étant par exemple à l'unisson ou à l'octave –, il n'y a alors guère de différence avec une musique à une seule voix. La polyphonie exige donc quelques règles, la plus importante étant que les sons émis simultanément forment un accord consonant, c'est-à-dire agréable, d'abord constitué d'unissons, d'octaves, de quintes ou de quartes. Puis l'usage des tierces et des sixtes commença à se répandre, mais de manière moins fréquente que celui de l'intervalle d'octave, de la quinte et de la quarte. Celles-ci furent considérées comme des consonances parfaites, les tierces et les sixtes comme des consonances imparfaites.

Dans la première partie des Istitutioni harmoniche, Zarlino expose les bases philosophiques, cosmogoniques et mathématiques de la musique ; la deuxième partie est consacrée à une analyse du système tonal de la Grèce ancienne ; dans les troisième et quatrième parties (Quel che sia Contrapunto : « L'Art du contrepoint », et Quello che sia Modo : « Sur les modes »), Zarlino formule les fondements de son système, qui repose sur le nombre 6, les consonances correspondant à des sons émis par des co [...]

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Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

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Juliette GARRIGUES, « LE ISTITUTIONI HARMONICHE, G. Zarlino », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/le-istitutioni-harmoniche/