LE CORBUSIER (1887-1965)

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Un génie autodidacte ?

Charles-Édouard Jeanneret – il n’adoptera le pseudonyme de Le Corbusier qu’en 1920 – est né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds (Suisse), petite ville tout entière dévouée à l’industrie horlogère du canton de Neuchâtel. Comme son père et la plupart de ses condisciples, il était destiné à un travail d’artisan dans la production des montres – en l’occurrence, celle de graveur de boîtiers. Il a étudié à l’école d’art décoratif municipale sous la houlette du peintre Charles L’Eplattenier, qui l’orienta vers l’architecture. Quelques villas réalisées dans le style « chalet » virent ainsi le jour dès 1905 – le jeune homme n’avait que dix-huit ans. Il se forma surtout par les stages (chez Auguste Perret à Paris en 1908-1909, chez Peter Behrens à Berlin en 1911) et les voyages : l’Italie dès 1907, l’Allemagne et surtout, en 1911, le voyage d’Orient tout autour de la Méditerranée, qui le marquera pour toute sa vie. Cet apprentissage loin des Écoles de beaux-arts l’incitera à revendiquer une formation d’autodidacte, inexacte puisque son parcours non conventionnel fut fondé sur le côtoiement de quelques maîtres.

Le Corbusier

Le Corbusier

Photographie

« Je suis un constructeur / de maisons et de palais / je vis au milieu des hommes / en plein dans leur écheveau / embrouillé / Faire une architecture c'est / faire une créature. » Le Poème de l'angle droit, Le Corbusier, 1955. 

Crédits : Walter Limot/ AKG-images

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Lorsque la Grande Guerre éclata, Le Corbusier exerçait à La Chaux-de-Fonds où il se sentit vite à l’étroit. Farouchement germanophobe, il conçut dès 1914, en vue des reconstructions qui suivraient le conflit, un principe de construction qu’il nomma « Dom-Ino » : une ossature de béton composée de simples poteaux carrés porte des dalles de plancher sans retombée de poutres. Si ce principe n’était pas inédit chez les ingénieurs, il révolutionnera l’architecture du xxe siècle, car Le Corbusier fut le premier à en pressentir le potentiel spatial et esthétique.

Mais il se sentait promis à un destin plus ambitieux : celui d’inventer l’architecture de l’ère de la machine. La dernière construction qu’il livre, en 1917 à La Chaux-de-Fonds, l’opulente villa Schwob, dont la structure est déjà en béton armé, témoigne de cette soi [...]


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Écrit par :

  • : architecte, docteure en histoire de l'art de l'École des hautes études en sciences sociales, chercheuse à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais

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Autres références

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Dans le chapitre « L'enseignement : l'École des beaux-arts »  : […] L'enseignement « Beaux-Arts » est de type charismatique et vise à faire éclore le don que chaque élu porte en lui. Il s'appuie sur la transmission par osmose, du maître à l'élève et de l'ancien au nouveau, non seulement d'un savoir théorique et pratique, mais d'un ensemble de valeurs. L'atelier est la structure de base de cet enseignement, le folklore en est l'accompagnement. Les rites de passage, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-l-architecte/#i_4685

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ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Béton

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ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

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Dans le chapitre « Urbanisme »  : […] En 1950, l'invitation faite à Le Corbusier de concevoir le plan de Chandigarh, nouvelle capitale de l'état du Penjab, traduit de la part de Jawaharlal Nehru, premier Premier ministre de la République indienne, une volonté d'inscrire l'Inde sur les registres de la modernité et de tourner ainsi la page de son passé colonial. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-colonial/#i_4685

BRUTALISME, architecture

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CASSANDRE ADOLPHE JEAN-MARIE MOURON dit (1901-1968)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
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Dans le chapitre « Un architecte de l'affiche »  : […] A.M. Cassandre, de son vrai nom Adolphe Jean-Marie Mouron, est né à Kharkov, dans une famille française de négociants, installée en Russie. En 1915, il revient en France, et, à partir de 1918, il étudie la peinture chez Lucien Simon, puis à l'académie Julian, à Paris. En 1919, il se classe troisième d'un concours d'affiches organisé par Michelin ; ce qui l'encourage à persévérer dans ce registre, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolphe-jean-marie-mouron-dit-cassandre/#i_4685

CHAISES LONGUES DU XXe SIÈCLE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 650 mots

1925 Chaise longue, Pierre Legrain (1889-1929). Grande figure de l'Art déco français, Pierre Legrain a notamment travaillé pour le couturier Jacques Doucet pour qui il réalisa de nombreuses reliures. Le châssis de sa chaise longue, d'une grande simplicité de dessin, est en hêtre laqué avec incrustations de nacre, le rembourrage est recouvert de velours zébré. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chaises-longues-du-xxe-siecle-reperes-chronologiques/#i_4685

CONSTRUCTIVISME

  • Écrit par 
  • Andréi NAKOV
  •  • 3 374 mots
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Dans le chapitre « Enseignement et pratique »  : […] Les fréquents contacts des artistes russes avec le milieu allemand contribuèrent à la diffusion rapide des idées constructivistes en Europe. Plusieurs architectes occidentaux vont construire de grands ensembles pour le jeune État socialiste : Le Corbusier réalise sa première grande construction à Moscou, le Centrosoyouz (1930). En 1921, l'exode des artistes russes commence : Kandinsky, Gabo, Pevs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constructivisme/#i_4685

COSTA LÚCIO (1902-1998)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 832 mots

Lúcio Costa est mort le 13 juin 1998 à Rio de Janeiro. Concepteur de Brasília, il restera comme l'un des protagonistes de l'urbanisme moderne. Né à Toulon en 1902, émigré au Brésil en 1918, il est, dès 1930, directeur de l'école des Beaux-Arts de Rio, où il invite à enseigner de jeunes architectes novateurs, notamment Gregori Warchavchik, qui a réalisé en 1927 la première œuvre moderne au Brésil, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucio-costa/#i_4685

DESIGN

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 8 019 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Design et fonctionnalisme »  : […] Le design n'est pas le fonctionnalisme, même si souvent les définitions du design lui attribuent nombre de ses propriétés. Le design du xx e  siècle n'a pas non plus inventé la fonction, ni même la fonctionnalité. L'historien Nikolaus Pevsner inscrit l'une de ses sources dans le rationalisme français des xvii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/design/#i_4685

ENVIRONNEMENT, art

  • Écrit par 
  • François LOYER
  • , Universalis
  •  • 3 220 mots

Dans le chapitre «  Être sensible à l'environnement »  : […] Le sens passif du terme est, grosso modo, celui que perçoivent les architectes : ils n'estiment pas « réaliser un environnement » lorsqu'ils construisent un édifice, ce qui relève à leur sens de l'architecture ou de l'urbanisme ; mais, par contre, ils se montrent aujourd'hui très préoccupés par l'environnement de leurs bâtiments, c'est-à-dire par tout ce qu'il y a autour, éléments préexistants, vo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/environnement-art/#i_4685

ESPACE, architecture et esthétique

  • Écrit par 
  • Françoise CHOAY, 
  • Jean GUIRAUD
  • , Universalis
  •  • 12 324 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'architecture moderne et l'espace-temps »  : […] L' architecture du mouvement moderne, qui s'est affirmée dans les années 1920, s'était donné pour tâche, par la voix de ses théoriciens, de créer un espace dont la nouveauté serait à la fois formelle et esthétique, mais aussi symbolique. La fin du néo-classicisme et l'éclectisme architectural de la seconde moitié du xix e  siècle, généralement con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espace-architecture-et-esthetique/#i_4685

ESPRIT NOUVEAU L'

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
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S'il est vrai que Vers une architecture , publié en 1923 par Le Corbusier, aura été le livre le plus influent de toute l'histoire de l'architecture moderne, il ne faut pas oublier qu'il est constitué d'une série d'articles parus dans la revue L'Esprit nouveau , non moins prestigieuse. Cet organe, rendu célèbre par le pavillon du même nom construit par Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-esprit-nouveau/#i_4685

FISCHER RAYMOND (1898-1988)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis AVRIL
  •  • 984 mots

Comptant parmi les rares architectes français à avoir rejoint dans les années 1920 les rangs de l'avant-garde la plus radicale, Raymond Fischer fut à la fois un ardent polémiste et un artiste inspiré. La poursuite d'une carrière plus conventionnelle, à partir de la reconstruction et jusqu'à sa cessation d'activité dans les années 1960, masque 1'originalité de son apport aux années héroïques du mou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-fischer/#i_4685

FONCTIONNALISME, architecture

  • Écrit par 
  • Cariss BEAUNE
  •  • 875 mots
  •  • 2 médias

On pourrait définir le fonctionnalisme comme une réponse plus ou moins appropriée aux besoins spécifiques d'une époque ou d'une société donnée. Dans le domaine de l'art, en particulier, un objet est perçu comme un objet d'art, selon Panofsky, quand la forme l'emporte sur la fonction, c'est-à-dire quand la perception s'attache plus à l'analyse de ses composantes stylistiques qu'à celle de ses fins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fonctionnalisme-architecture/#i_4685

GRAY EILEEN (1879-1976)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 977 mots

Eileen Gray est née le 9 août 1879 dans le manoir familial de Brownswood, à Enniscorthy (Irlande). Après avoir suivi des cours de dessin à la Slade School of Fine Arts de Londres, elle s'installe à Paris, où elle avait effectué un premier séjour en 1900, pour visiter l'Exposition universelle. Inscrite à l'école de peinture Colarossi, puis à l'académie Julian, elle s'intéresse très rapidement aux a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eileen-gray/#i_4685

HABITAT - L'habitat contemporain

  • Écrit par 
  • Georges CANDILIS, 
  • Pierre PIGANIOL
  •  • 8 145 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Habitat et habitation »  : […] Les changements constants de l'habitat influencent directement la forme, l'expression et la structure de l'habitation de l'homme. L'habitation est l'élément prédominant de l'habitat. Son aspect spécifique l'identifie. La notion d'habitation prend des expressions diversifiées : – Habitation, maison, domicile, résidence, appartement, villa ; pavillon, hôtel particulier ou cellule habitable dans un c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/habitat-l-habitat-contemporain/#i_4685

INDUSTRIALISATION DE L'ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Bernard HAMBURGER
  •  • 2 489 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La standardisation »  : […] Konrad Wachsmann peut être considéré comme le premier théoricien moderne de l'industrialisation du bâtiment. Dans son livre, The Turning Point of Building , publié en 1961, il définit la condition première de l'industrialisation, la série : « Le principe de l'industrialisation est identique à l'idée de production en masse. Pour élaborer un objet unique, une machine, une série […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/industrialisation-de-l-architecture/#i_4685

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Kenzo Tange et les architectes métabolistes »  : […] C'est après la Seconde Guerre mondiale que l' architecture japonaise commença à s'imposer sur la scène mondiale. D'abord avec les œuvres de Kunio Mayekawa (1905-1986), notamment le centre culturel de Ueno à Tōkyō (1961). Puis, surtout, avec celles de son brillant élève Kenzo Tange (1913-2005) qui sut porter le vocabulaire de Le Corbusier à une plasticité brute et presque dramatique en construisa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_4685

LOGEMENTS COLLECTIFS DE L'APRÈS-GUERRE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 811 mots

1947-1952 Unité d'habitation, Marseille, Le Corbusier (1887-1965). Grâce à l'appui du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, Le Corbusier peut, pour la première fois, mettre à l'épreuve son projet de « Cité radieuse » imaginé avant-guerre. Ce bâtiment, posé sur pilotis, accueille environ 400 logements de 23 types différents, desservis à chaque étage par une r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/logements-collectifs-de-l-apres-guerre-reperes-chronologiques/#i_4685

MAEKAWA KUNIO (1905-1986)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 748 mots

Kunio Maekawa (ou Mayekawa) figure parmi ce qu'il est convenu d'appeler les « pères » de l'architecture moderne au Japon. Il introduisit dans son pays qui les ignorait les nouveaux concepts de l'architecture occidentale, après avoir séjourné, de 1928 à 1930, à Paris, dans l'atelier de Le Corbusier. Maekawa travailla pour Antonin Raymond (1890-1976), architecte américain d'origine tchèque qui s'éta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maekawa/#i_4685

MEIER RICHARD (1934- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 727 mots
  •  • 2 médias

Parmi les « stylistes » du prestige moderne, l'architecte Richard Meier, né à Newark (New Jersey) en 1934, lauréat du prix Pritzker (1984), a conquis une place de premier plan. En 1963, il visite l'exposition consacrée par le musée d'Art moderne de New York aux dessins et maquettes de Le Corbusier, événement qui devait décider de l'orientation de sa carrière. Il allait peu à peu, dans son activité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-meier/#i_4685

MONASTIQUE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Carol HEITZ
  •  • 8 280 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Abbayes baroques en Autriche et en Allemagne du Sud »  : […] Les abbayes baroques de l'Autriche et de l'Allemagne du Sud occupent une place à part dans l'architecture européenne. Sans doute sont-elles dues au grand élan constructeur provoqué par la Contre-Réforme, mais il ne faut pas les confondre avec les établissements des Jésuites, qui sont loin d'avoir laissé dans l'art une empreinte aussi considérable. Les plus impressionnantes sont situées au bord du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-monastique/#i_4685

MUR-RIDEAU

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 545 mots

Il y a toujours eu des murs-rideaux, c'est-à-dire des séparations non porteuses, au moins depuis les maisons japonaises et la cathédrale de Chartres (avec ses vitraux). Cependant la notion de mur-rideau telle qu'elle est employée actuellement signifie exclusivement : mur extérieur non porteur (la plupart du temps fixé comme une plaque à des poutres qu'il cache), dont la seule fonction est de proté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mur-rideau/#i_4685

NIEMEYER OSCAR (1907-2012)

  • Écrit par 
  • Yves BRUAND
  •  • 2 113 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Un disciple de Le Corbusier »  : […] Oscar Niemeyer Soares Filho est né à Rio de Janeiro en 1907 ; il fit ses études à l'École nationale des beaux-arts de sa ville natale et y obtint son diplôme d'architecte en 1934. L'enseignement délivré dans cette institution, fondée au siècle précédent sur le modèle de l'École des beaux-arts de Paris, était traditionnel. Un vent de renouveau y avait pourtant soufflé en 1931, pendant une courte p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oscar-niemeyer/#i_4685

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 393 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Unité des arts visuels »  : […] Le deuxième sens concerne le seul domaine des arts visuels. Dans Notre-Dame de Paris (1831), Victor Hugo (1802-1885) avait reproché à l'architecture de n'avoir « plus la force de retenir les autres arts. Ils s'émancipent donc... et s'en vont chacun de leur côté. Chacun gagne à ce divorce. L'isolement grandit tout. La sculpture devient statuaire, l'imagerie devient peinture » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art-totale/#i_4685

ORGANIQUE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Bruno ZEVI
  •  • 3 077 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Signification historique »  : […] L'architecture dans laquelle l'espace socialement utilisé, dynamique, vécu détermine la configuration des pièces et de l'enveloppe qui les contient mérite la qualification d'organique ; sera dite non organique, au contraire, toute architecture vouée essentiellement à l'élaboration de la boîte de construction, du contenant, et peu soucieuse de faire porter ses efforts créateurs sur les creux, les c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-organique/#i_4685

OZENFANT AMÉDÉE (1886-1966)

  • Écrit par 
  • Michel FRIZOT
  •  • 268 mots

Après avoir suivi les cours de l'école de dessin de Saint-Quentin, Ozenfant vient à Paris pour y apprendre l'architecture. Il fonde avec Max Jacob et Apollinaire la revue L'Élan pour établir une liaison avec les artistes et le front (1915-1917). En 1917, il rencontre Charles-Édouard Jeanneret, le futur Le Corbusier. Ils publient en commun, en 1918, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amedee-ozenfant/#i_4685

PARIS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BABELON, 
  • Michel FLEURY, 
  • Frédéric GILLI, 
  • Daniel NOIN, 
  • Jean ROBERT, 
  • Simon TEXIER, 
  • Jean TULARD
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  •  • 20 médias

Dans le chapitre « La recherche de la lumière »  : […] Les architectes du mouvement moderne ont plus spécifiquement fait porter leurs recherches sur la lumière, synonyme d'hygiène et de confort à la fois. Ce travail va généralement de pair avec une attention apportée plus spécifiquement à l'espace de l'habitation. Dès 1913, André Arfvidson avait, pour l'immeuble d'artistes des 31-31 bis, rue Campagne-Première ( xiv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paris/#i_4685

PERRIAND CHARLOTTE (1903-1999)

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM, 
  • Universalis
  •  • 1 495 mots

Dans le chapitre « Rationaliser l'espace »  : […] Après avoir présenté ses premiers travaux à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925, Charlotte Perriand participe au Salon des artistes décorateurs, en 1926 et en 1927, puis au Salon d'automne, en 1927, où elle expose le Bar sous le toit qui lui vaut une certaine notoriété dans les milieux professionnels. Le mobilier métalliq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charlotte-perriand/#i_4685

PROPORTION

  • Écrit par 
  • Philippe BOUDON, 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 8 241 mots

Dans le chapitre « Le Modulor de Le Corbusier »  : […] La définition du champ épistémologique de l'architecture, l'espace architecturologique, autorise à ne pas s'attarder sur les différents systèmes de proportion qui ont été utilisés en architecture suivant les époques. Ces études en effet intéressent celui qui, comme R. Wittkower, analyse les rapports entre l'architecture et la culture. Il nous importe plutôt ici de situer architecturologiquement l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/proportion/#i_4685

PROUVÉ JEAN (1901-1984)

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM
  •  • 2 015 mots

Dans le chapitre « Structures et enveloppes »  : […] Au cours des années 1950, Prouvé collabore avec Guy Lagneau, Michel Weill et Jean Dimitrijevic à la réalisation de plusieurs projets : l'hôtel de France à Conakry, Guinée (1953-1954), le musée-maison de la culture du Havre (1955-1961) et la maison du Sahara (Salon des arts ménagers, Paris, 1958). Il crée, pour Raymond Gravereaux et Raymond Lopez, les façades légères de la Fédération nationale du b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-prouve/#i_4685

PURISME, mouvement artistique

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 3 262 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du cubisme au purisme »  : […] La première apparition du mot « purisme » se trouve dans le huitième et dernier numéro (décembre 1916) de L'Élan , revue au titre patriotique fondée en avril 1915 par Amédée Ozenfant (1886-1966), et qui participa activement à la défense « nationaliste » du cubisme (sous la plume d'André Lhote par exemple). Dans un article polémique, intitulé « Notes sur le cubisme », Ozenfant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/purisme-mouvement-artistique/#i_4685

RATIONALISTE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis AVRIL
  •  • 4 313 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'apport doctrinal français au XIXe siècle »  : […] Jean Nicolas Louis Durand (1760-1834) produira le premier une doctrine extrémiste, favorable aux seules visées utilitaires de l'architecture. Considérée à la fois comme « une science et un art », celle-ci « ne peut avoir pour but l'agrément mais bien l'utilité ». Durand rédigera pour les futurs ingénieurs de la jeune École polytechnique un Précis des leçons d'architecture (1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-rationaliste/#i_4685

SAKAKURA JUNZŌ (1901-1969)

  • Écrit par 
  • Minako DEBERGH
  •  • 335 mots

Pionnier de l'architecture et de l'urbanisme modernes du Japon, Sakakura Junzō fut un des deux disciples japonais de Le Corbusier. Après des études d'histoire de l'art à l'université de Tōkyō en 1927, il commence sa carrière d'architecte au cours de son séjour à Paris (1929-1939), où il suit des cours d'architecture au Conservatoire national des arts et métiers. Il fréquente l'atelier de Le Corbus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sakakura/#i_4685

SERT JOSÉ LUÍS (1902-1983)

  • Écrit par 
  • François LAISNEY
  •  • 1 202 mots

Né en 1902 à Barcelone, José Luís Sert appartient à une famille dont un des membres fut protecteur de Gaudí. Son oncle José María Sert y Badía était un fresquiste réputé qui décora la cathédrale de Vich en Catalogne (1904-1926), le hall du Rockefeller Center (1933) et la salle du conseil de la Société des Nations à Genève. Sert est de cette génération d'architectes qui purent entrer sans transitio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-luis-sert/#i_4685

STYLE 1925

  • Écrit par 
  • Yvonne BRUNHAMMER
  •  • 4 659 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'Exposition des arts décoratifs »  : […] C'est la première fois qu'une manifestation consacrée à l' art décoratif a lieu en France. Le xix e  siècle avait organisé des confrontations internationales des « produits de l'industrie », destinées à stimuler la création et à informer la société nouvelle née du développement industriel. L'art y était associé, ainsi que les « beaux-arts appliqué […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-1925/#i_4685

TANGE KENZŌ (1913-2005)

  • Écrit par 
  • Benoît JACQUET
  • , Universalis
  •  • 1 161 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'architecture traditionnelle revisitée »  : […] Tange naît à Ōsaka le 4 septembre 1913 et, diplômé en 1938 du département d'architecture de l'université impériale de Tōkyō, commence sa carrière chez Maekawa Kunio, premier disciple japonais de Le Corbusier ; Tange exerce auprès de lui jusqu'en 1941. En 1939, il rédige un essai philosophique en hommage à Michel-Ange et Le Corbusier. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il retourne à l'université […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tange/#i_4685

TEAM TEN

  • Écrit par 
  • Christian de PORTZAMPARC
  •  • 1 267 mots

En 1954, au X e Congrès international d'architecture moderne (C.I.A.M.), quelques architectes européens s'aperçoivent qu'ils ressentent le même malaise : ils voient l'esprit de l'architecture moderne, l'« esprit nouveau » de Le Corbusier, se figer un peu partout dans l'application aveugle de principes schématiques. La charte d'Athènes cautionne une reconstruction sans rec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/team-ten/#i_4685

URBANISME - Théories et réalisations

  • Écrit par 
  • Françoise CHOAY
  •  • 9 915 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La phase doctrinale (1919-1950) »  : […] Avec un net retard par rapport aux autres arts, le début du xx e  siècle avait vu naître un mouvement d'avant-garde en architecture. L'Autrichien Adolf Loos (premier manifeste publié en 1897) en fut l'un des initiateurs. Il s'agissait de rompre avec la tradition et l'historicisme afin d'intégrer l'apport des nouvelles techniques constructives et d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/urbanisme-theories-et-realisations/#i_4685

URBANISME - L'urbanisme en France au XXe siècle

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 10 183 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le Corbusier, un absent omniprésent »  : […] Particulièrement actif sous l'Occupation, Le Corbusier tente alors de diffuser et de préciser les principes édictés dans la Charte d'Athènes . Il fonde en 1943 l'Ascoral (Assemblée des constructeurs pour un renouvellement architectural), qui mène des études sur des villes sinistrées, puis publie deux nouveaux ouvrages : Manière de penser l'urbanisme et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/urbanisme-l-urbanisme-en-france-au-xxe-siecle/#i_4685

UTOPIE

  • Écrit par 
  • Henri DESROCHE, 
  • Joseph GABEL, 
  • Antoine PICON
  •  • 12 030 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Convergences et distances »  : […] L'acte fondateur de l'utopie, sous sa forme moderne, se situe en 1516, date de parution de l'ouvrage éponyme de l'homme politique anglais Thomas More (1478-1535). Avec cette fiction consacrée à la description de l'île et des habitants d'Utopie, More jette les bases de ce qui va devenir très vite un genre littéraire à part entière. Jusqu'à l'aube de l'ère industrielle, l'utopie renvoie à une catégo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/utopie/#i_4685

WOGENSCKY ANDRÉ (1916-2004)

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM
  •  • 966 mots

Proche de Le Corbusier, dont il fut, pendant vingt ans, le collaborateur, André Wogenscky a su créer une œuvre personnelle, qui constitue une contribution originale à l'architecture du xx e  siècle. Né à Remiremont (Vosges), il est admis à l'École des beaux-arts de Paris en 1934, à l'âge de dix-huit ans. Parallèlement à ses études d'architecture, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-wogenscky/#i_4685

XENAKIS IANNIS (1922-2001)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 2 892 mots

Dans le chapitre « Un citoyen du monde »  : […] Compositeur d'origine grecque, naturalisé français en 1965, Iannis Xenakis naît en Roumanie, à Brăila, le 29 mai 1922. Se vouant d'abord à une carrière d'ingénieur, il fréquente l'Institut polytechnique d'Athènes. En 1941, la Grèce étant envahie, il devient le secrétaire de l'organisation de résistance de l'institut. Il participe à la lutte armée pour la libération de son pays, et c'est alors qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iannis-xenakis/#i_4685

Pour citer l’article

Guillemette MOREL JOURNEL, « LE CORBUSIER (1887-1965) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-corbusier/