L.H.C. (Large Hadron Collider)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Localisation du LHC

Localisation du LHC
Crédits : photographies CERN

photographie

Détection du boson de Higgs

Détection du boson de Higgs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Désintégration d’un méson Bs en une paire de muons

Désintégration d’un méson Bs en une paire de muons
Crédits : LHCb/ CERN

photographie


Le LHC (Large Hadron Collider) ou grand collisionneur de hadrons est l’accélérateur de particules le plus puissant au monde. Il est situé dans un tunnel circulaire de 27 kilomètres de circonférence à une centaine de mètres sous terre, près de Genève, à la frontière franco-suisse. Il a pour fonction d’accélérer essentiellement des protons (éléments de la famille des hadrons, qui constituent avec les neutrons les noyaux des atomes) et de provoquer des collisions. Deux faisceaux de protons circulent ainsi en sens inverse sur des trajectoires séparées, à une vitesse proche de celle de la lumière, et sont guidés pour s’entrechoquer en quatre points spécifiques de l’anneau où sont installés des détecteurs qui enregistrent les particules produites dans les collisions.

La première collecte de données, de 2010 à 2012, a été couronnée par la découverte du boson de Higgs, grâce à deux de ces détecteurs, ATLAS et CMS. Dès l’année suivante, le prix Nobel de physique a été attribué à François Englert et Peter Higgs, deux des théoriciens à avoir prédit l’existence de cette particule en 1964, soit près de cinquante ans auparavant. La seconde collecte de données, de 2015 à 2018, à des énergies encore plus élevées, pourrait apporter son lot de surprises.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages


Écrit par :

  • : directrice de recherche au CNRS, laboratoire de physique nucléaire et de hautes énergies, Paris

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Lydia ROOS, « L.H.C. (Large Hadron Collider) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/large-hadron-collider/