LAQUE

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Miroir, dynastie Tang

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Table laquée, dynastie Ming, Chine

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Paire de vases

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Boîtes en laque

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Laques chinois

Technique

Des incisions pratiquées dans l'arbre à laque laissent suinter une résine visqueuse, qu'on épure par des filtrages et une ébullition lente. À l'état semi-fluide, le laque, prêt à l'emploi, sera coloré, le plus souvent en noir (sulfate de fer ou noir de fumée) ou en rouge (cinabre), parfois en vert, en jaune, en bleu ; il peut aussi être le véhicule de poudres d'or ou d'argent. Il peut s'appliquer sur des tissus, des métaux, le cuir, la vannerie, la porcelaine, mais a surtout été employé sur le bois, directement ou sur une toile interposée. Le laque est posé en couches minces, chacune devant être séchée et poncée avant la pose de la suivante. À l'époque Ming, le nombre de ces couches pouvait atteindre une centaine. Le séchage doit se faire en milieu humide, à l'ombre et à l'abri de la poussière. Il se pratique dans des fosses ou sur des lacs, dans des barques. Devenu dur, soigneusement poli, le laque reçoit un décor. Le plus simple est le décor peint au moyen de laques colorés ou dorés ; il apparaît dès le ve siècle avant J.-C. Le décor sculpté, taillé dans l'épaisseur des couches, est connu dès les Han ; il dominera la production à partir des Yuan. Le laque peut aussi être incisé, les creux, linéaires ou larges, étant emplis d'or ou de couleurs. Enfin, il est souvent incrusté de matières variées : l'argent (à l'époque Han), la nacre, l'argent et l'or (aux époques Tang et Ming), des combinaisons de nacre, d'ivoire, de pierres dures (à l'époque Qing). Le soin et le temps requis pour la réussite des laques en ont fait, à toute époque, des objets de luxe. Sous les Ming, on imita à bon marché les laques sculptés en recouvrant des reliefs préalablement ciselés ou moulés.

Le plus ancien témoin de l'art du laque – un fragment à reliefs proches de ceux des bronzes – a été découvert en 1980 sur le site d'Erlitou (Henan), à un niveau datant du xviie siècle environ avant notre ère. De la phase d'Anyang de la dynastie Shang (xive-xiie s. [...]


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Dynastie d'ébénistes parisiens, d'origine hollandaise. L'activité des Van Risenburgh s'étend du début du xviii e  siècle (arrivée de Bernard I er à Paris) à 1775 environ (date où son petit-fils Bernard III abandonne le métier pour se consacrer à la sculpture). On connaît surtout les œuvres des deux derniers, Bernard II et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-van-risenburgh/#i_18148

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Dans le chapitre « Évolution du mobilier en bois dur »  : […] L' ébénisterie chinoise se distingue par la qualité des bois employés, la solidité et l'équilibre des volumes, les lois rigoureuses de l'assemblage, la sobriété ou même l'absence de décor, toutes caractéristiques qui valent pour la catégorie la plus remarquable, celle du mobilier en bois dur des demeures austères de l'aristocratie et des classes aisées ; jamais exportée, cette catégorie est la moi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_18148

CORÉE - Arts

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Dans le chapitre « L'époque de Koryŏ (918-1392) »  : […] La chute des Tang, en 906, devait entraîner celle du Silla. La dynastie Koryŏ établit alors sa capitale à Kaesŏng (ou Kä-sŏng, en japonais : Songdō), à mi-chemin entre Séoul et P'yŏngyang. Fervents bouddhistes, les souverains Koryŏ créent de nombreux monastères et accordent aux moines une grande place dans la vie politique. L'imprimerie alors florissante favorise le développement de la cultu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-arts/#i_18148

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Dans le chapitre « Travail du bois et art du laque »  : […] Des conditions géographiques et climatiques particulièrement favorables ont doté le Japon de forêts aux espèces les plus diverses et aptes à répondre à tous les besoins. Aussi le travail du bois y a-t-il été une activité immémoriale en zone agricole comme en montagne. Par la méthode simple de l'évidage et à l'aide d'outils aussi répandus que l'herminette, le ciseau, le rabot, le peuple taillait à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_18148

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Ce terme, qui provient de burgau , nom vulgaire de diverses coquilles nacrées, désigne des laques unis, ou des porcelaines laquées, incrustés de nacre. Il a été créé par Jacquemart et Le Blant ( Histoire artistique commerciale et industrielle de la porcelaine , Paris, 1862) à propos de porcelaines chinoises ainsi ornées. Il n'est employé actuellement que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laque-burgaute/#i_18148

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Pour citer l’article

Daisy LION-GOLDSCHMIDT, « LAQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/laque/