PASHTO LANGUE & LITTÉRATURE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Aire d'extension

Le pashto est parlé actuellement sur un territoire moins étendu qu'il ne le fut jadis, comme on en peut juger d'après les traces qu'il a laissées notamment dans les dialectes persans parlés aujourd'hui en Afghanistan. D'autre part, son aire d'extension déborde assez largement les limites politiques de ce dernier pays. Le pashto est encore la langue usuelle et de culture dans les régions de Swāt, Buner et Bajaur, au nord-ouest du Pakistan ; au sud de ces dernières, dans les territoires à l'ouest de l'Indus jusqu'à Dera Ghāzi Khān ; en Afghanistan du Sud-Est, y compris Kābul et Kandahār, mais non Ghaznī et les montagnes au sud-ouest ; en Afghanistan encore au nord-ouest de Kandahār ; enfin dans les régions au nord du Baloutchistan.

L'ensemble des populations de langue pashto était estimé à environ 3 500 000 personnes au début du siècle. Ce chiffre serait atteint aujourd'hui par les seules populations habitant l'Afghanistan, auxquelles s'ajouteraient plusieurs millions de personnes au Pakistan. En Afghanistan, malgré le décret du 4 novembre 1936 qui l'érigeait en langue officielle du pays, le pashto est concurrencé directement par le persan qui occupe une position prépondérante. Actuellement, l'enseignement se donne en pashto dans les régions où cette langue est parlée, tandis que son étude est devenue obligatoire dans le reste de l'Afghanistan.

On admet généralement que les ancêtres des Afghans seraient venus de Chorasmie (Xwarizm), sur les bords de la mer d'Aral, où ils auraient été en contact, dès le iiie siècle avant J.-C., avec les Ossètes, les Saces et les Sogdiens. C'est du moins ce qui ressort du recoupement des données livrées par les auteurs de l'Antiquité et de celles que fournit la linguistique.

Le nom des Afghans apparaît pour la première fois chez al-Birūni, au xie siècle. À cette époque, ils habitaient les montagnes de Sulaymān (Toba Kobar).


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

  • : docteur en philosophie et lettres, professeur ordinaire à l'université de Louvain

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Guy JUCQUOIS, « PASHTO LANGUE & LITTÉRATURE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/langue-et-litterature-pashto/