ITALIENS LANGUE & DIALECTES
ITALIE - Langue et littérature
Traiter de l'esthétique d'une langue, c'est se faire chasseur d'ombres. La linguistique moderne a assez démontré qu'une langue en soi n'est ni belle ni laide, que les considérations par lesquelles on justifie tel ou tel choix sont inspirées par des goûts personnels, que les règles sur lesquelles il se fonde n'ont rien de rigoureux ni de logique, qu'elles sont toutes extérieures à l'objet qu'elles […] Lire la suite
ACCADEMIA DELLA CRUSCA
Académie littéraire italienne fondée à Florence en 1582 dans le but de purifier le toscan, langue littéraire de la Renaissance italienne. En partie grâce aux efforts de ses membres, le toscan, tel notamment que Pétrarque et Boccace l'avaient employé, devint au xvi e et au xvii e siècle un modèle pour la littérature italienne, bien que la rigidité avec laquelle l'Académie appliquait ses critères […] Lire la suite
BELLI GIUSEPPE GIOACHINO (1791-1863)
Belli est, à côté du Milanais Carlo Porta, le plus grand poète italien en dialecte. Versificateur satirique et burlesque applaudi dans les cénacles officiels d'une Rome pontificale culturellement indigente, il n'a été sauvé de l'oubli que parce qu'a été sauvée du feu, auquel par testament il l'avait condamnée, certaine cassette renfermant des manuscrits inédits, qui ont assuré sa gloire posthume : […] Lire la suite
BEMBO PIETRO (1474-1547)
Dans le chapitre « Défense et illustration de la langue italienne » : […] De 1506 à 1511, Bembo demeura tantôt à Rome tantôt à Urbin, où brillait une cour raffinée autour du duc Guidobaldo et de son épouse Élisabeth de Gonzague. Il y fut l'ami de Baldassarre Castiglione et de Jean de Médicis, alors exilé de Florence. En 1512, il apporte, par une épître latine ( De imitatione ), une notable contribution au débat, ouvert une trentaine d'années plus tôt, sur les règles qui […] Lire la suite
CANTIQUE DES CRÉATURES (XIIIe s.)
Texte composé par François d'Assise dans le dialecte ombrien, l'un des premiers en langue vulgaire des lettres italiennes (1224 ou 1225) ; le saint, qui n'a guère plus de quarante ans, va bientôt mourir ; il est accablé de souffrances et presque aveugle ; c'est pourtant dans l'illumination d'une joie stigmatisée que naît son Cantique. Le poème s'insère dans la lignée des louanges bibliques du Dieu […] Lire la suite
COMÉDIE ITALIENNE, cinéma
Dans le chapitre « Origines et composantes » : […] L'expression même de « comédie italienne » prête à confusion. On a dit d'abord et on dit encore « comédie à l'italienne ». Or, dans la péninsule, l'expression all'italiana est familière, voire péjorative. C'est une allusion à la routine, aux compromis, au laisser-aller qui caractérisent les Italiens, selon les étrangers et souvent selon les Italiens eux-mêmes. Elle était employée par les critiqu […] Lire la suite
DE FILIPPO EDUARDO (1900-1984)
Acteur, auteur et metteur en scène, Eduardo De Filippo est né à Naples en 1900, dans une famille où les enfants viennent au monde sur les planches. Fils naturel — de même que sa sœur Titina et que son frère Peppino — du grand Eduardo Scarpetta, c'est dans la compagnie de celui-ci qu'il fait ses débuts au théâtre. Le répertoire va alors du mélodrame à la farce. Eduardo aborde bientôt l'écriture dra […] Lire la suite
DEVOTO GIACOMO (1897-1974)
Né à Gênes le 19 juillet 1897, mort à Florence le 25 décembre 1974, Giacomo Devoto était fils d'un professeur de médecine qui avait fondé à Milan la première clinique italienne de médecine du travail. Il s'oriente vers la linguistique et, après un doctorat à Pavie en 1920, poursuit sa formation à Berlin, à Bâle, à Paris (où il fut, en 1923 et en 1924, l'élève d'Antoine Meillet). De 1924 à 1935, il […] Lire la suite
DI GIACOMO SALVATORE (1860-1934)
Né à Naples le 13 mars 1860, peu de mois avant la chute des derniers Bourbons, Salvatore Di Giacomo est sans aucun doute un élément essentiel du tournant que connaît la poésie italienne à la charnière du xix e et du xx e siècle, avec le plus jeune D'Annunzio et leur aîné Giovanni Pascoli. En effet, ces trois noms, symboliquement, évoquent chacun à sa manière les principales tendances de la poés […] Lire la suite
FOLENGO TEOFILO (1491-1544)
Connu sous les divers pseudonymes de Merlino Coccajo, Merlin Coccaie, par lequel le désigne Rabelais, ou Limerno Pitocco, c'est-à-dire « le Gueux », Folengo est une des figures les plus représentatives et l'un des écrivains les mieux doués de son époque. Né à Mantoue, bénédictin à vingt ans, Teofilo jette son froc aux orties en 1524. Sur les raisons de ce geste, les commentateurs ne sont pas d'acc […] Lire la suite
GADDA CARLO EMILIO (1893-1973)
Dans le chapitre « Une archéologie de la langue » : […] L'ensemble de ces raisons pourrait expliquer la forme particulière du « roman » chez Gadda : la contrainte d'une action, d'une histoire est ici soumise à l'envie rageuse d'écrire. C'est le trait particulier qui rassemble, dans leur profonde diversité, L'Adalgisa , La Connaissance de la douleur et L'Affreux Pastis de la rue des Merles : leur achèvement a parfois duré toute une vie. On aura compri […] Lire la suite
MOYEN ÂGE - L'affirmation des langues vulgaires
Dans le chapitre « Dante et le « vulgaire illustre » » : […] Le travail d'illustration et la réflexion sur la langue occitane et française menés, aux xii e et xiii e siècles, par les troubadours d'oc puis par les trouvères, romanciers et chroniqueurs d'oïl ont exercé une influence décisive sur le développement littéraire des langues vernaculaires dans le reste de l'Europe. Dès la fin du xii e siècle, avec les adaptations courtoises des modèles lyriques e […] Lire la suite
ITALIE - Géographie
Dans le chapitre « Une « Italie des cent villes » aux identités composites » : […] La décentralisation italienne met enfin en évidence d'une façon nouvelle la diversité historique et culturelle de « l'Italie des cent villes » car, comme dans d'autres pays européens, l'une se nourrit en partie de l'autre. Mais, là encore, la problématique identitaire locale et régionale joue de façon complexe. Elle est, comme dans le reste de l'Europe, de plus en plus mise en scène par les politi […] Lire la suite
JACOPONE DE TODI (1236 env.-1306)
Célèbre poète d'inspiration bonaventurienne et franciscaine, auteur de Laudes qui glorifient avec émotion et ardeur la pauvreté, Jacopone de' Benedetti, né à Todi en Ombrie, fut marquée par un traumatisme en 1268 (probablement la mort brutale de sa femme, écrasée, dit-on, par un plancher qui s'effondra au cours d'un bal), épreuve qui le conduisit à mener pendant dix ans une vie de pénitent dans l […] Lire la suite
LANGUES ET LANGAGE ORIGINE DES
Dans le chapitre « La langue originelle » : […] Peut-on espérer aller encore plus loin, et démontrer que ces macrofamilles sont elles-mêmes issues d'une seule langue mère ? C'est cette dernière étape que n'a pas hésité à franchir Ruhlen, en collaboration avec John Bengtson ( The Origin of Language. Tracing the Evolution of the Mother Tongue , 1994). Tous deux ont cherché des ressemblances entre les macrofamilles, en se centrant sur le vocabulai […] Lire la suite
MACARONIQUE, littérature
Forme de poésie burlesque jouant du mélange de formes dialectales et d'un latin d'origine savante ou liturgique, mais volontairement truffé de barbarismes et de solécismes (le terme de macarón désigne à l'origine à la fois une nourriture grossière et le rustre qui la mange, puis les impropriétés verbales de celui-ci). Continuant la tradition médiévale des goliards et des clercs vagants, elle expr […] Lire la suite
MANZONI ALESSANDRO (1785-1873)
Dans le chapitre « La langue italienne » : […] Cette langue qu'il devait aller chercher tout d'abord dans le dictionnaire de la Crusca et chez les auteurs du xv e siècle dits classiques, Manzoni se persuade qu'elle existe : c'est le toscan qui doit devenir langue nationale. Deux amis florentins l'aident à « rincer ses draps dans l'Arno » et le roman sera publié sous sa forme toscane en 1840. Si le grand ouvrage médité entre 1827 et 1860 sur l […] Lire la suite
MÉTRIQUE
Dans le chapitre « Métrique syllabique simple : le vers français classique » : […] L'expression Léandre le sot , qui peut, isolée ou placée dans un roman, être de la prose non rimée, est un vers, et rime, dans le sizain cité ci-dessus. Ce vers n'est donc pas plus vers en soi, que sa rime en -ot n'est rime en soi. De même que la qualité de rime de sot n'existe, ici, que par l'équivalence contextuelle des fins de lignes en sot et en saut , de même la qualité de vers de Léandre […] Lire la suite
PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)
Dans le chapitre « « Avec les armes de la poésie » » : […] Fondateur de culture, si ce n'est de langue (le frioulan ne possède pas de tradition littéraire, sinon folklorique, avant l' Academiuta de lenga furlana créée par Pasolini dans sa jeunesse), Pasolini est un « Poète » au sens mythologique du terme. Œuvre de l'origine par excellence, les Poèmes à Casarsa (1942) racontent la naissance d'un sujet poétique ; ils sont du reste « écrits littérairement […] Lire la suite
PORTA CARLO (1776-1821)
Écrite en dialecte milanais, l'œuvre de Carlo Porta, modeste employé des Finances, offre un reflet animé de la vie milanaise, de la Révolution française à l'époque de la Restauration postnapoléonienne. Formé à l'école de Giuseppe Parini, des frères Verri et autres adeptes lombards de la philosophie des Lumières, Porta partage d'abord avec enthousiasme les espoirs de justice et de liberté qu'éveill […] Lire la suite
VENEXIANA LA
Comédie d'auteur inconnu, La Venexiana ( La Vénitienne ) a été découverte il y a quelques dizaines d'années parmi les manuscrits du xvi e siècle conservés à la bibliothèque de Saint-Marc, à Venise. Entièrement écrite en dialecte vénitien, elle se présente d'emblée comme la mise en scène d'une histoire vraie où certains critiques n'hésitent pas à voir un épisode autobiographique ( Non fabula, non […] Lire la suite
VÉRISME
Dans le chapitre « Un phénomène régionaliste et méridional » : […] Et pourtant, en dépit du climat naturaliste dans lequel baigne le vérisme, en dépit de ses innombrables emprunts au credo aussi bien qu'aux thèmes et à l'écriture naturalistes, c'est avant tout une leçon d'audace et d'indépendance vis-à-vis de leur culture nationale que les véristes ont trouvée chez les Français, du moins pour la part la plus vivante, la moins caduque de leur œuvre. Le vérisme est […] Lire la suite
ZANZOTTO ANDREA (1921-2011)
Né en 1921 à Pieve di Soligo, près de Trévise, Andrea Zanzotto obtient sa maîtrise de lettres en 1942, à Padoue, et commence à enseigner avant même d'avoir fini ses études. Durant la guerre, il participe à la Résistance dans les rangs du mouvement Giustizia e Libertá. Il séjourne par la suite en France et en Suisse, avant de retourner définitivement vivre et enseigner à Pieve di Soligo à partir d […] Lire la suite
Carlo Emilio Gadda (1893-1973)
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Carlo Goldoni (1707 -1793), auteur italien, a également laissé des Mémoires rédigées en français
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Héritier de la commedia dell'arte, Dario Fo en restitue les traits – jeu avec le corps et la voix, improvisation, irrévérence – pour refonder un véritable théâtre populaire
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Paru en 1938-1939 dans la revue Letteratura, le court roman d’Elio Vittorini Conversation en Sicile marque une nette rupture Influencé par le roman américain – Faulkner, Hemingway, entre autres –, l’auteur rompt avec le vérisme hérité de Giovanni Verga et invente une langue inédite,...
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Eugenio Montale (1896-1981)
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Celui qu’on surnommait « Il Vate » (« le prophète ») a joui d‘une popularité considérable en Italie dès la fin du xixe siècle Ses poèmes, ses romans, notamment L’Enfant de volupté, qui se situent dans le sillage du décadentisme, ses extravagances comme ses relations tumultueuses...
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Giovanni Verga (1840-1922)
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L'écrivain italien Italo Svevo (1861-1928) est l'auteur de La Conscience de Zeno (1923), un roman d'une grande originalité mêlant fiction et psychanalyse, cultivant bien des affinités avec l'œuvre de Marcel Proust ou de James Joyce
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Chroniqueur, romancier et journaliste « engagé », Leonardo Sciascia (1921-1989) part de la réalité sicilienne pour en faire un moyen de compréhension des rapports de pouvoir qui régissent nos sociétés Du Conseil d’Égypte à L’Affaire Moro, en passant par Todo modo, ses écrits, qui...
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L'écrivain et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini (1922-1975)
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L'écrivain et dramaturge italien Luigi Pirandello (1867-1936) Il reçut le prix Nobel de littérature en 1934
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Primo Levi (1919-1987) témoigne avec retenue et dignité de son expérience de l'univers concentrationnaire (Si c'est un homme, 1947, Les Naufragés et les Rescapés, 1986)
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Le poète italien Salvatore Quasimodo (1901-1968)
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Vittorio Alfieri (1749-1803)
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