LANCELOT-GRAAL

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le monde arthurien

Reprenant le personnage de Lancelot au Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes, le Lancelot en prose développe la biographie de son héros, enlevé par la fée Viviane (la Dame du Lac) qui le destine à devenir le meilleur chevalier du monde. À la cour d'Arthur, le jeune homme tombe amoureux fou de la reine Guenièvre. Grâce à la valeur guerrière que lui inspire cet amour, il mène à bien d'innombrables aventures qui ont pour fonction essentielle de libérer le monde arthurien des manifestations du Mal. Ainsi de l'aventure initiale, la libération du château de la Douloureuse Garde (qui devient la Joyeuse Garde), conquis au nom de la reine et où le héros découvre son nom et sa double filiation : Lancelot du Lac, fils du roi Ban de Bénoïc.

Le récit se construit selon la technique de l'entrelacement, qui sera prépondérante dans le roman arthurien en prose. Témoignant de la maîtrise de l'écrivain dans le déroulement du récit, cette technique creuse et élargit l'espace-temps romanesque en multipliant personnages et foyers de l'action. L'errance toujours recommencée de Lancelot et de ses compagnons, les chevaliers de la Table ronde, est à la fois la loi de l'aventure chevaleresque et la règle imposée à l'amant pour qu'il reste un être de désir. Magnifier la passion vécue sur le mode de l'absence et conçue comme source vive de la prouesse chevaleresque, c'est aussi parvenir à concilier la liaison adultère du héros et les normes religieuses, morales et sociales : Arthur ignore tout des amours du chevalier et de la reine, et la prouesse de l'amant sert au mieux les intérêts du royaume. Coupable du péché de luxure, le meilleur chevalier du monde ne peut cependant être l'élu de la quête du Graal, mission dévolue au fils qu'il a eu de la fille du Roi Pêcheur (le gardien du Graal), Galaad le vierge.

En rupture avec l'esprit du Lancelot, La Quête du Sa [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Emmanuèle BAUMGARTNER, « LANCELOT-GRAAL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/lancelot-graal/